Aller vivre à Berlin .

Bonjour, j’ai 18 ans et je passe mon bac en fin d’année. Je n’ai pas pris allemand lv2, donc je prend des cours particuliers.
Il y a 3 ans grâce à un prof, je suis devenue passionnée de ce pays. Bref , là je rentre d’un voyage à Berlin de 4 jours organisée avec une amie, et je réailise que j’ai « trouvé » mon pays. Alors voila, après tout ce déballage de vie :wink: ,
donc ma (mes) questions : j’aimerai habiter à Berlin dès septembre prochain, mais je ne sais pas comment faire.

Je ne parle pas assez bien l’Allemand pour passer le test DaF d’içi la fin de l’année, vu que j’ai commencé les cours particuliers depuis 3 mois…Alors que faire ? j’avais pensé à une fac francaise à Berlin, mais je ,e sais pas du tout si ça existe …D’autre part, avant ce projet, je voualis faire un BTS gestion et protection de la Nature ; qu’il y a-t-il qui pourrai s’en rapprocher, en Allemagne ? Je m’étais également renseigné pour faire soigneur animalier dans les zoos; comment le devient t on en Allemagne ?

Voila, beaucoup de questions, danke schön d’avance !

Pour faire soigneur animalier dans les zoos, il faut faire une formation (Ausbildung) de trois ans, qui allie de l’enseignement et du travail pratique (sorte de formation professionnel en alternance française).
Si tu veux d’autres informations, tu peux taper « ausbildung tierpfleger » dans google :wink:

Une fac française à Berlin? Non, je ne crois pas.

Dans ton cas, tu peux soit suivre des cours intensifs (mais ça coûte très cher), soit partir un an au pair histoire d’atteindre le niveau requis en allemand tout en te faisant un peu d’argent de poche. (Mais ce n’est pas de tout repos et il faut aimer les enfants). Autrement, je ne vois pas bien.

je vais peut-être dire une bêtise (je n’y connais rien au système de la fac ni française ni allemande)…

mais ce ne serait pas possible d’envisager un Erasmus ?? cela te permettrait de te perfectionner en allemand (en Allemagne) tout en suivant un cursus universitaire…
cela ne changera rien à ton problème « de vivre et d’étudier et de trouver un boulot en allemagne » cela te permettrait juste… de te perfectionner en allemand (crois-moi… une baignade de 6 mois dans un pays étranger avec une langue étrangère… c’est l’idéal pour revenir bilingue !! )

Erasmus, c’est une année d’échange dans le cadre d’un cursus. C’est-à-dire qu’il faut d’abord s’inscrire en France et suivre un cursus. Et généralement, on ne part pas la première année, et si ce n’est pas un cursus en langues, y’a des chances que les places soient chères…

Donc ça ne correspond pas au projet d’amand, même si à vrai dire ce serait beaucoup plus raisonnable.

Partir vivre à l’étranger ça coute de l’argent et c’est pas au bout de 4 jours qu’on connait le pays et sa culture… Donc réfléchis bien avant de partir, surtout si en plus tu ne parles pas allemand!

Je ne vois pas trop comment tu peux faire dans ton cas, au pair ça serait pas mal pour progresser!

Erasmus c’est pas possible tout de suite, c’est pour les 3e années de licence!

Bien sur qu’on ne connait pas un pays au bout de 4 jours, c’est évident, mais je ne prétend pas le connaitre entierement et il y a aussi beaucoup de moyen de se tenir informé d’un pays même en y allant pas. (chaines internationales, presse, goethe institut, le net…). Et pour Erasmus, je pense qu’il aurait fallu que je fasse allemand lv2 pour pouvoir y entrer mais de toute facon ca ne correspond pas a mes choix puisque je ne veux pas me diriger professionnellement vers cette langue (l’utiliser oui, étudier la culture oui, mais il y a des tonnes d’autres choses à étudier pour les études), et je ne veux pas non plus y rester queqlues mois sachant que je devrai forcément revenir en france après.
J’ai regardé pour la formation de tierpfleger (merci!) et je creuse cette piste. Apres c’est vrai que la langue pose un souci, mais peut etre qu’il y a des pistes pour des études anglophones, comme en plus ils parlent super bien anglais là-bas…
Sinon au pire la solution du « au pair » pourrait etre envisageable, mais ce départ en allemagne aurait aussi été une occasion de prendre mon indépendance, alors pour me retrouver dans une autre famille, je sais pas trop… :neutral_face:

Hallo Amad,
Pour erasmus, il faut au moins que tu ais fini ta première année dans une filière quelconque et que tu ais des connaissances suffisante dans la langue de Goethe (je ne sais pas par contre, s´il y a une évaluation quelconque).

Pour la formation de Tierpfleger en Allemagne, je te conseille tout de même d´avoir de bonnes bases en allemand afin que tu ne sois pas obligé en cours du cursus de revenir sur la langue et peut être d´être obligé de faire la formation en plus de temps que ce qui serait prévu.

Pour les formations en anglais en Allemagne: Pourquoi parler anglais en Allemagne quand la majeur partie de la population parle allemand? C´est tellement drôle pourtant de parler allemand en Allemagne, tellement amusant de sortir le nez de son bouquin et de s´apercevoir que la langue du bouquin et ce qu´il y a dehors est la même

Surtout, c’est une illusion de croire que tout le monde parle anglais en Allemagne, mais bon, tu verras bien toi-même…

Pour Erasmus, soyons précis : pas besoin d’être étudiant en langues, ça concerne toutes les filières… Mais toutes les filières universitaires (ERASMUS = European Region Action Scheme for the Mobility of University Students)

merci pour les renseignements sur Erasmus :wink:

Alors si Erasmus n’est pas possible dans l’immédiat, et que ta première idée était une fac française en Allemagne, pourquoi ne repousses-tu pas l’idée de Berlin pour dans 2 ou 3 ans, et pourquoi n’essaies-tu pas de trouver une fac « frontalière » française et allemande, qui te permettrait de suivre un cursus scolaire français et aussi une formation à la langue allemande ?

ici peut-être : dfh-ufa.org/fr/

C’est un bon lien Kissou, mais je serais étonnée qu’on puisse entrer dans une fac franco-allemande sans connaissance préalable de l’allemand, il me semble que ça s’adresse au personnes qui ont déjà un niveau solide en allemand, voire qui sortent des filières de type Abibac.

j’ai trouvé le lien par pur hasard Sonka :wink: (en me disant même que… Je n’avais pas l’impression que l’on ait déjà parlé de cette UFA sur AOX… mais je me trompes peut-être… étant donné que j’ai passé l’âge… du cursus universitaire !! :laughing: ) …

Ceci dit il y a de nombreux cursus ca a l´air assez interessant … Ahhh pourquoi n´ai je pas fait ca mdr
Mais si on sait que le niveau des personnes faisant des cursus en allemagne et au moins niveau DSH, il doit quand meme une demande d´admission a ce niveau [ou niveau delf pour les allemand)

Edit: il y a une préparation lingustique apparemment

je croit que tu prend le problème par le mauvais bout. Ne croit pas que c´est facile de partir á l´étranger, il faut de solides compétences, et ça tu ne les a pas.
La formation de soigneur est du niveau du collège, dont en allemand,même si l´anglais est exigé.
moi je te propose que tu fasse ton BTS gestion et protection de la nature,que tu perfectionne ton allemand, sans oublier l´anglais.
Et si tu le veut tu pourras toujours aider le Natur bund en Allemagne. Regarde dans la formation si il y a pas la possibilité de faire des stages á l´etranger.
nabu.de/#
pour des stages
ofaj.org

jean  luc :wink: