Allocations Allemandes pour un Frontalier

Bonjour,

Mon épouse et moi résidons en France, elle travaillant en France et moi en Allemagne. Dans cette situation j’ai compris que la France était prioritaire dans le versement des allocations familiales (pour notre fille de 2 mois). Cepandant parmi les démarches à effectuer il y a celle d’ouvrire un dossier de Kindergeld en Allemagne, or on me demande mon numéro fiscal (Steur-ID), numéro que je n’ai pas car je paie mes impôts en France.

Savez-vous comment tout cela fonctionne, car nous sommes quelques peu perdus dans les méandres des administrations …

Un grand merci par avance.

Bonjour Damien,
bienvenue chez nous. :coucou: :coucou: :coucou:
Je te conseille de te renseigner auprès d’infobest , mais , comme frontalier , tu connais peut-être déjà.
https://www.infobest.eu/fr/a-propos-dinfobest/kehlstrasbourg/#article

Bonjour,

La Steuer-Id pour le Kindergeld a été instauré en 2016 pour éviter les fraudes et visiblement tu n’est pas le seul dans cette situation : grenzgaenger-forum.de/forum/ … 1-01-2016/

Moi j’appellerai déjà la Familienkasse pour s’occupe des frontaliers et de mémoire je crois que c’est celle d’Offenburg, pour leur demander si il peuvent faire sans dans le cas des frontaliers. Vu le nombre de frontaliers qui bossent en Allemagne, ton cas ne doit absolument pas être isolé.

Ceci dit, même si tu paies tes impots en France, stricto sensus tu reste « beschränkt Steuerpflichtig » ce qui aurait (je dis bien au conditionnel, il faudrait demander au Finanzamt) pu déclencher l’attribution d’une SteuerId pour toi. Par contre pour ton enfant surement pas… et la Familienkasse demande aussi la Steuer-Id de l’enfant (c’est souvent le premier courrier que ton enfant reçois à son nom :unamused: ). En deuxième approche, éventuellement appeller le Finanzamt qui a reçu ta demande d’exonération de prélèvement à la source.