Alsace-Moselle / Elsaß-Mosel / Elsàss-Mosel

Que faire pour que l’Alsace et la Moselle (du nord-est) renouent avec leurs cultures germaniques. Alsaciens, frères des Badois et des Suisses alémaniques, ainsi que les Mosellans du nord-est, frères avec les Rhénans et les Sarrois? La population perd son identité du à la centralisation parisienne et à la création du « Grand-Est ».

Elsaß-Mosel n’a jamais existé en allemand et est une pure invention du centralisme parisien.
Du reste, à la SNCF, c’était le réseau « AL », tout simplement. (ceux qu’on appelle aujourd’hui « les casques à pointe »)

Je n’ai pas cité « Elsaß-Lothringen » (Alsace-Lorraine) car la Lorraine est de culture romane, sauf le nord et l’est du département 57 sont germaniques et sont traditionnellement franciques rhénans, franciques mosellans et franciques luxembourgeois (tous trois dialectes allemands), aujourd’hui malheureusement quasiment perdus…

Tout à fait d’accord avec toi sur ce point ; le concept de "région Grand Est " ne pouvait germer que dans l’esprit tordu d’énarques centralisateurs qui s’aventurent rarement au-delà du périférique , sauf en période électorale, quand il y a des voix à gauler. :smiling_imp:

Bonsoir,
et… Que l’on soit d’Alsace, de la Moselle, de la suisse ou du Jura… Cher Monsieur Mika84, cela ne nous dispense pas
de passer par la case présentation…

hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

Désolé de t’avoir offensé Kissou, je n’avais pas vu le topic des présentations, pas trop l’habitude de venir sur des forums. La correction est faite. :mrgreen: :respect:

Le gouvernement français a tout fait et continue pour que les « minorités » (Bretons, Flamands du Westhœk, Franciques Mosellans, Alsaciens, Arpitans, Occitans, Corses et Basques perdent leur identité… Chez moi dans le sud (Occitània), à part quelques personnes âgées, on parle tous et écrit tous la « langue de Paris »…

Il ne tient qu’à vous « tous » de changer cette situation. Apprends la langue et utilise-la.