Joli titre en Allemand, traduit en Français par: « L’aube au ciel ».
Pourtant nous a dit la productrice qui était présente à La Ferrière en Vendée en raison de l’empêchement de la réalisatrice, ce titre n’était pas le premier choix, mais étant aidés par Arte, il fut impossible de donner le titre qu’elles avaient choisi qui était déjà pris.
D’autre part, la productrice: Iris Sommerlatte qui sois dit en passant parle un remarquable Français, nous a expliqué dans quelles conditions le choix de l’actrice principale avait été fait.
Une actrice avait été choisie, et c’est elle qui devait faire le film. Cependant, elle ne plaisait pas vraiment à la productrice qui avait en tête pour ce rôle: Aylin Tezel qui s’était illustrée dans le rôle de Cannan dans le film Almanya Wikommen in Deutschland.
Or, l’actrice pressentie préalablement trouvait que son cachet n’était pas assez élevé, car elle aurait trouvé mieux pour un autre film, ou alors, il fallait attendre que le premier film soit tourné et qu’elle soit à nouveau disponible.
Qu’à cela ne tienne, pour le plus grand bonheur de la productrice, c’est donc Aylin Tezel qui a été choisie. Et là encore, elle est remarquable de tempérament de fraicheur et de justesse par rapport à ce beau rôle.
Plutôt que de me perdre dans des explications alambiquées, je vous propose le PDF du livret de présentation du « Printemps du cinéma Allemand de la Ferrière en Vendée »:Pour ce film, c’est en page 4 je vais mettre aussi ce PDF sur le post du printemps du cinéma Allemand de La Ferrière.
http://cinemaleroc.fr/cms/uploads/pdf/plaquette%202013%20web.pdf
Ah ces « félicitations, vous êtes enceinte » ou encore « Herzlichen Glückwunsch, Sie sind schwanger », encore des paroles que l’on dit systématiquement aux femmes sans vraiment se préoccuper des circonstances de leur grossesse. !!!
Sinon, pour compléter la très tentante présentation du film qui a été donnée ci-dessus, la bande annonce du film :
A défaut de pouvoir aller voir les films en salle (programmation trop restreinte) ou de les emprunter dans les Goethe Institut (films trop récents), ce mois de mai devrait faire éclater le budget film vidéo des amoureux du cinéma allemand.
Merci pour le trailer et le lien Valdok.
Oui, c’est un sujet difficile, dont les mecs ont tendance à penser que c’est une affaire de filles… alors que… quand même, faut bien le faire à deux. La solitude et l’incompréhension et même des situations qui ne paraissent pas crédibles, par exemple la femme qu’on laisse retourner chez elle seule, sans assistance…après la constatation du décès du bébé dans le ventre de sa maman… et pourtant, c’est déjà arrivé selon Iris Sommerlatte la productrice du film qui était présente au débat après le film.
C’est vraiment un très beau film, très émouvant, qui nous permet d’avoir un regard différent en tant qu’homme sur un sujet dont on évite de parler dans la vie, on préfère laisser les filles se démerder avec ça en espérant lâchement que la morale soit sauve, comme si c’était une affaire de morale…
A voir vraiment!
Une info qu’on ne voit pas dans les présentations de ce film, l’actrice qui joue Lara lorsqu’elle était petite fille au bord de la mer, c’était la propre fille de la productrice…et elle était présente aussi lors de la présentation du film à La Ferrière.