Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 30.05.06
Le fabricant de puces AMD investit 2,5 milliards de dollars à Dresde
La Saxe acquiert une position stratégique parmi les sites européens de microélectronique.
Le fabricant de puces électroniques américain AMD investit 2,5 milliards de dollars (1,96 milliard d’euros) sur les trois prochaines années dans le développement de ses deux usines de Dresde. Le chef d’AMD Dresde, M. Hans Deppe, expliquait lundi que ceci permettrait d’accroître les capacités de production de tranches de silicium de 300 millimètres. L’entreprise emploie actuellement 3.000 salariés à Dresde et compte augmenter ce chiffre d’environ 15%.
Les investissements concernent trois projets concrets. L’usine FAB 30, inaugurée en 1999, qui produit encore des tranches de 200 millimètres, sera transformée pour devenir la nouvelle usine de semi-conducteurs FAB 38. La FAB 36, mise en service en 2005, qui produit déjà des tranches de 300 millimètres, sera également agrandie. Plus les tranches de silicium utilisées sont grandes, plus le nombre de puces produites en une seule étape augmente. Une nouvelle salle blanche est également en cours de construction, la première pierre ayant été posée lundi. On y testera notamment le fonctionnement des liaisons de contact électroniques. Fin 2008, lorsque les travaux seront achevés, le site de Dresde produira chaque mois 45.000 tranches de la génération 300 millimètres. Ce troisième investissement de plusieurs milliards signifie qu’AMD aura investi au total 8 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) d’ici 2008 sur le site de Dresde, selon M. Deppe. Ceci démontre la grande confiance du directoire. " Les salariés d’AMD seront donc en première ligne du développement technologique mondial, et ce pour de nombreuses années. "
AMD aurait déjà contribué à créer 7.000 emplois directs et indirects dans les nouveaux Länder. Le fabricant de puces est ainsi l’un des investisseurs majeurs en Allemagne de l’est, d’après le ministre fédéral des Transports chargé de la reconstruction de l’Est, M. Wolfgang Tiefensee. AMD serait un noyau pouvant servir de locomotive pour la croissance des régions alentour. Selon M. Tiefensee, " la technologie de haut niveau est une clé pour la réussite de l’Allemagne ". Les nouveaux Länder auraient particulièrement besoin d’une économie autonome afin de ne plus dépendre des transferts financiers.
L’investissement d’AMD à Dresde augmente encore le poids international de la Saxe et conforte sa fonction stratégique parmi les sites micro-technologiques européens, d’après le Ministre président saxon, M. Georg Milbradt. Depuis 1990, la Saxe a subventionné les investissements à hauteur de 7,8 milliards d’euros - dont 1,1 milliard d’euros pour la micro-électronique. Ceci a permis de générer 45 milliards d’euros d’investissements qui ont créé 240.000 emplois de longue durée - dont près de 20.000 dans la micro-électronique. L’ensemble du secteur des technologies de l’information en Saxe représente environ 1.500 entreprises et 43.000 salariés. Outre AMD, les plus grands employeurs sont Infineon et sa filiale de puces mémoire Qimonda ainsi que ZMD.