Salut à tous!
Voilà, je tente l’examen de Science Po Paris qui a lieu en Septembre et dans une très hypothétique réussite, j’ai demandé à intégrer le campus de Nancy qui est un campus franco-allemand. Mais voilà je doute que mon niveau d’allemand soit suffisant (à savoir fin de Terminal scientifique en LV2 ) et je voulais savoir si vous aviez quelque chose à me conseiller (livres, exercices, méthodes…)
merci d’avance!
je crois que nous sommes dans le même cas! lol
ce que je peux te conseiller c’est de lire les articles du focus et du spiegel car c’est sur ce genre de textes qu’on est évalués. J’ai fait des tests pour rentrer en prépa d’été et le niveau était plutôt élevé. Le texte était très compréhensible, c’est pas le problème, mais on passe parfois sur des verbes et expressions et on comprends « en gros » le sens de phrases plus difficiles. Les questions portaient justement sur les difficultés et un peu moins sur le sens du texte en général. Par exemple on nous a demandé de donner des synonymes en allemand de verbes et expressions que justement on comprend vaguement… Je pense qu’ils attendaient surtout de nous des déductions par rapport au contexte, pour voir notre capacité à trouver le sens des mots qu’on connait pas forcément, mais des fois c’était vraiment obscur, ou alors je connaissais pas d’expression équivalente en allemand!
sinon, achète toi une bonne grammaire en allemand!
Si jamais tu as aussi des conseils et astuces par rapport à ça, fais le moi savoir, de mon côté je ferai pareil! et puis qui sait, rdv peut-être à nancy l’année prochaine!
EDIT: moi aussi j’aurais besoin de conseils pour cette épreuve… alors si d’autres allemagnomaxiens ont des idées… (je pense notamment à Brett, enfin vieux PC, heu enfin Gaston Lagaffe… comment on pourrait t’appeler d’ailleurs? )
Je ne veux pas vous faire peur, mais pour ce genre d’examen, rien ne vaut le bachotage avec un prof, à raison de deux textes de journaux par semaine, fiches vocabulaire, rabachage de verbes forts (une mine de vocabulaire) et exercices de paraphrase. Sans tomber dans la panique, je vous dirais bien de regarder votre budget pour vous faire une plan d’attaque pour l’été.
Je ne sais pas si je pourrai vous être d’une grande aide.
je ne connais pas le programme des épreuves du concours de cette année
j’ai passé le concours il y a 20 ans !
Par contre, vous avez de la chance que je conserve tout et que j’archive tous mes vieux trucs. Donc, ce que je peux faire, si vous voulez, c’est vous donner la méthode de travail que j’avais utilisé à l’époque, car je dois encore avoir ça quelque part dans mes vieilles archives.
L’idée de faire une prépa ou de se faire aider pendant l’été est une bonne idée, au moins pour une raison : pour ne pas « lâcher du leste » et faire des révisions pendant tout l’été. Car c’est dur de s’astreindre à travailler tous les jours pendant 2 mois, alors que les autres sont en vacances. Or, sans cette discipline pendant vos 2 mois d’été, vous pouvez oublier le concours…
Donc, si vous voulez des conseils de méthodologie, je veux bien vous donner ceux que moi j’avais utilisé à l’époque. Laissez-moi juste quelques jours, le temps de remettre la main sur le bon classeur dans mes archives.
Le seul truc que je peux conseiller concernant le vocabulaire et surtout le courant, c’est de lire des BDs. J’sais pas si tu peux en trouver en France …
Sinon le musique aussi ! Tu écoutes la musique, tu trouves les paroles et tu travailles ton voc et ta compréhension.
Bref, si vous avez bien compris, il faut s’amuser dans ce que vous faites et non vous faire du bourrage de crane (à part peut-être pour de la grammaire). Ca rentrera tout seul après
ok merci!
Pour la grammaire j’en ai une pas mal que nos profs nous avez demandé d’acheter en Seconde il s’aggit de « La grammaire allemande des lycées et collèges » J.M Partré aux éditions OPHRYS. Voilà je le recommande à tous ceux qui veulent potacer leur grammaire.
Pour les BD je sais pas où je pourrais en trouver mais je retiens l’idée!!
Les chansons c’est aussi le bon plan !
C’est pas en lisant des BDs qu’on se prépare sérieusement au concours de Sciences Po.
Dîtes-moi que je rêve. Ou comment on dit déjà en français ? J’halucine.
Glouglou, c’était pas très malin ça (même si je pense que c’était de bon coeur et que tu voulais sincèrement l’aider - mais tu viens de lui mettre des fausses idées en tête, et ça c’est pas malin…).
C’est pas grave Glouglou car je sais que tu l’as fait de bon coeur, et ton conseil n’est même pas mauvais pour quelqu’un qui voudrait améliorer son allemand, sauf que dans le cas de Schneide et d’Aml, tous les deux nous demandent des conseils pour préparer l’épreuve d’allemand de Sciences Po, ce qui demande un autre niveau de langue…
j’y avais pas pensé à celle-là. excellent ! Promis je ne donnerai pas la réponse. Je laisse les forumeurs chercher. En tout cas, elle est très bonne.
je viens de jeter un oeil sur le détail des épreuves au concours, en particulier sur l’épreuve de langue et sur les annales de 2003, 2004 et 2005 de l’épreuve d’allemand, et ça ne rigole pas. Les annales que je viens de survoler sont d’un sacrément bon niveau. J’espère que vous en êtez conscients tous les deux.
Je viens également de remettre la main sur mes vieux dossiers « méthodologie » (vous avez de la chance) et j’ai même retrouvé mes vieux plannings de révision de l’été avant le concours, c’est pour dire…
Donc si ça vous intéresse toujours que je vous donne quelques vieux conseils en méthodologie (qui m’ont été bien utiles puisqu’ils m’ont aidé à rentrer à l’IEP à l’époque), faites-le moi savoir. La balle est dans votre camp. A vous de me dire.
Il y a épreuve écrite et orale ou seulement l’une ou l’autre ? Car pour l’oral, un petit voyage outre-rhin avec son bouquin de grammaire sur soi pourrait être bien aussi non ?
moi ça m’intéresse! lol j’ai aussi les annales des années précédentes parce que j’ai acheté un bouquin où elles y sont avec des corrigés, des conseils des profs et puis je sais aussi où elles sont sur internet. Je vais peut-être aller en prépa d’été mais c pas sûr du tout, je pense avoir foiré les tests d’entrée (lakanal…) alors bon, tous tes conseils seront les bienvenus!!
merci beaucoup en tout cas, c’est super sympa de nous aider!
lol Pour les BD je vous rassure je vais pas péparer Science Po en lisant des Bd mais ça peut toujours être un bon moyen de lire en allemand tout en se détendant!
L’épreuve de langue de Sciences Po est que par écrit.
Sinon je suis très intéréssé par des conseils méthodologiques!!
Pour ma part je me prépare tout seul dans mon coin!
merci @+
Vu que ça vous intéresse tous les deux, je vais essayer de trouver un peu de temps d’ici la fin du mois de juillet, car j’ai énormément de choses (j’ai retrouvé 2 classeurs plein à craquer avec des méthodes pour le concours, des fiches, etc). Or si je devais vous taper tout ça sur ordinateur et le mettre sur le forum, je crois que j’en aurai pour 6 mois (au moins). Donc plutôt que de vous donner des conseils généraux (que vous trouverez partout), on va plutôt faire autrement car vous avez sûrement des matières qui vous posent moins de problèmes que d’autres. On verra ça dans les prochains jours.