Je suis étudiant en 1ère année de LEA Anglais/Allemand et je peine dans la langue germanique.
J’aimerais avoir quelques conseils afin d’améliorer mon niveau rapidement.
J’avais pour idée d’écouter de l’Allemand (TV, radios, films, etc.) afin de le comprendre plus facilement et de m’adapter à la prononciation (bien que ce soit le seul truc que j’arrive à maîtriser correctement ! )
Toutefois, je pense qu’il faut commencer progressivement : ça va être dur si je me met à regarder les infos sans sous-titres comme filet !
Connaissez-vous des programmes qui permettent aux étrangers que nous sommes de pouvoir comprendre, petit à petit, l’allemand ?
Autre point : il semblerait que la méthode quotidienne porte ses fruits …
Dans ce cas, que réviser ou faire pour améliorer son niveau en allemand ? Hormis, bien évidemment, la révision de mes fiches de vocabulaire qui s’étendent sur de nombreuses et interminables pages …
Si un sujet semblable a été créé, je m’excuse du dérangement.
Je voulais créé un topic qui traite plus de l’apprentissage de l’allemand en général plutôt que des règles de grammaire barbantes …
Excuse ma franchise, mais comment ça progressivement ? Si tu es en LEA anglais-allemand, et sachant qu’on est déjà au milieu de l’année, ça veut dire que tu as déjà au moins 5 ans d’allemand derrière toi, si ce n’est 7, non ? Donc probablement plus d’années derrière toi que devant toi, à moins que tu envisages d’aller jusqu’au troisième cycle ? Il me semble qu’il est grand temps au contraire d’accélérer le tempo si tu veux atteindre un niveau honorable à l’issue de tes études (ou tout simplement réussir tes examens…)
Alors mon conseil : tu arrêtes de te demander si tu vas comprendre, tu branches la télé ou la radio, tu ne la regardes/écoutes plus qu’en allemand et ça va bien finir par rentrer !
Sinon comme « progressif », je vois le DVD, parce que tu peux l’arrêter, revenir en arrière, changer de langue ou re-regarder pour mieux comprendre…
En effet, j’ai 7 ans d’allemand derrière moi …
Ça allait super bien au collège, puis ça s’est dégradé au lycée : changements de prof, absences de prof, classe qui fout le bordel et puis, je l’avoue également, je n’ai pas été très studieux pendant cette période.
Du coup, j’ai réussi à m’améliorer en anglais (car spécialité et professeurs excellents) et j’ai l’impression d’avoir tout perdu en allemand !
Je viens de regarder Goodbye Lenin! sous-titré en français : le vocabulaire rentre plus facilement, il y a des tournures de phrases que je commence à absorber.
J’ai également les sous-titres en allemand; un second visionnage sera fait un fois que je serais plus à l’aise.
Je voulais y aller progressivement pour avoir le temps de tout comprendre et non pas enchaîner les cours sans forcément comprendre le sens d’une règle de grammaire.
Le truc, c’est que j’ai beaucoup de mal à apprendre mon vocabulaire (peut-être est-ce un manque de technique?). Je fais des fiches sur chaque cours mais les listes sont longues et seulement un tiers du vocabulaire est engrangé !
C’est déjà ça, mais c’est pas suffisant ! Je pense qu’il va me falloir 2 premières années avant de pouvoir continuer le cursus LEA …
wenn du das schon alles weisst…
eines tages sollte man aufhören sich zu viele fragen zu stellen
steht auf und geh’ für deine ziele,das leben wartet nicht!
DsKoRn, j’ai pas bien compris un truc, d’abord tu dis que ce n’est pas la grammaire qui t’intéresse, ensuite que tu ne veux pas avancer sans grammaire…
Bon, toujours est-il que pour le vocabulaire, il faudrait commencer par savoir comment tu apprends. Chaque individu apprend différemment, il faut donc te connaître pour apprendre efficacement. Généralement, les plus grandes distinctions sont entre les visuels et les auditifs. Si tu es auditif, il vaut mieux écouter la radio, de la musique, enregistrer du texte et le réécouter, écouter des podcasts, utiliser une méthode de type assimil. Si tu es visuel, alors vive les fiches, les post-its, les dessins, les couleurs…
Tu as aussi des magazines tels que Vocable ou Deutsch Perfekt, qui comportent des articles de niveau « débutant » à « très bon », avec une liste de vocabulaire pouvant t’aider non seulement à comprendre l’article, mais aussi à enrichir ton vocabulaire.
Deutsch perfekt comprend en plus un « cahier d’exercice » avec grammaire pour progresser.
Personnellement, vu mon âge, je préfère vocable dont les articles sont un peu plus « adultes », mais il n’y a pas d’exercice de grammaire
Ceci dit, cela aide bien, si tu les lis régulièrement, Vocable sort tous les 15 jours, et Deutsch Perfekt tous les mois.
Suivant où tu te trouves, le Deutsch Perfekt est difficile à trouver, mais tu peux toujours le trouver dans les magasins « RELAY » que l’on trouve dans les aéroports…
En fait, il faut que je revois tout : autant la grammaire que le vocabulaire.
L’idée du Vocable ou Deutsch Perfekt m’intéresse bien, je vais me renseigner à ce sujet; quitte à acheter un exemplaire de chaque pour me faire une idée.
Je crois que je suis plus auditif mais j’aurais tout de même besoin d’un support écrit afin de bien orthographier le mot.
Merci pour vos réponses, je vais tâcher de m’en remettre aux liens fournis et à vos conseils.