Amis de la poësie, bonjour ! [Robert Gernhardt]

Voici cinq quatrains dus à la plume acerbe et malicieuse de l’excellent Robert Gernhardt, qui, malheureusement, nous a quitté en 2006. L’article wiki le concernant n’hésite d’ailleurs pas à le définir de la façon suivante:

« Il est considéré, aujourd’hui, comme l’un des poëtes contemporains les plus importants de la langue allemande.Son oeuvre est caractérisée par le goût du non sens et de l’humour. »
Le poëme qui suit a pour titre…Arschgesichter-Konferenz …Littéralement :« la conférence des faces de cul »…ce qui, en français ,est grossier et ne veut pas dire grand chose. En allemand, par contre, un « Arschgesicht » est une personne antipathique et basse de plafond…Et les « Arschgesichter », eux aussi,comme tout le monde,éprouvent le besoin de se réunir en associations avec statuts (déposés en préfecture :question: :mrgreen: , président élu, secrétaire, trésorier…etc.)
A l’insu de Robert Gernhardt, quelques uns de ses amis avaient mis une musique (genre choral d’église)sur ses vers. Je trouve la convergence poësie, iconographie et musique…en contremploi, parfaitement réussie.
Pour traduire "Arschgesicht, j’avais pensé un moment à notre « tête de noeud », qui corrersponadait plus ou moins bien par sa vulagarité et son sens au mot allemand, mais j’ y ai renoncé car il eût fallu changer toute l’iconographie! :bad:
Le texte manuscrit de la vidéo étant parfois un peu difficile à déchiffrer, je l’ai retranscrit.
J’y ai ajouté une petite traduction (qui n’a aucune prétention littéraire.)

Arschgesichter-Konferenz !
Alle sind erschienen !
Um dem Wohl des Arschgesichts
rückhaltlos zu dienen.

schon seit sieben Tagen
diskutiert man freimütig
Arschgesichter-Fragen.

Arschgesichter-Konferenz
Wahl des Präsidenten
Eintracht schüttet Gräben aus,
die bisher noch trennten.

Arschgesichter-Konferenz
Ausklang ! Letzte Worte !
Prost ! Und dann zerstreut man sich
in die Heimatorte.

Arschgesichter-Konferenz
Bleibend stärkt das Eine
nun weiß jedes Arschgesicht
es kämpft nicht alleine.

Trad:
Arschgesichter- Konferenz!
Ils sont venus ils sont tous là
afin de servir sans réserve
le bien-être du Arschgesicht.

cela fait huit jours déjà
que l’on débat en toute franchise
de questions d’ Arschgesichter.

Arschgesichter-Konferenz
Election du président
la concorde comble tous les fossés
qui séparaient naguère

Point d’orgue!Ulimes paroles!
On porte un toast !Puis on se disperse
chacun vers son chez soi.

Arschgesichter-Konferenz
conforté dans la certitude d’une chose:
A présent, chaque Arschlgesicht sait
qu’il n’est pas seul à se battre.

La vidéo:

[b]

[/b](en allemand)

PS: Gerhardt fut le scénariste de plusieurs film d’Otto Waalkes. Mais il n’a pas fait que ça, loin de là! :smiley: