Il me semble me souvenir que mon amie allemande m’a parlé un poste de
frontière entre RDA et RFA qui existait dans la région d’Hambourg.
Pourriez-vous me dire dans quelle ville/ quel village existait ce poste ?
ce poste de frontière avait un nom particulier ??
Je ne crois pas que ce poste était un Check Point (il me semble
que le plus haut check point, géographiquement parlan,t était celui de Helmstedt (Check Point Alpha) non ?
mais je peux me tromper !)
à cote de hamburg? die transitautobahn (autoroute) le poste frontiére c’etait bien Helmstedt/Marienborn.Il avavait aussi un grenzübergang à Lübek/schlutup, Gudow/Zarentin et Lauenburg/Horst.
Il y avait effectivement deux points frontières à Lübeck, l’un routier sur la B104 (Lübeck-Schlutup) pour le transit vers les pays scandinaves (Rostock et Sassnitz), l’autre ferroviaire, Lübeck-Herrnburg. C’étaient les postes frontières les plus au nord sur la ligne de démarcation intra-allemande.
avant la chute du mur , j’avais été à la Frontière à Braunlage, (très jolie d’ailleurs)beaucoup plus bas, mais on m’avait dit que la vraie Frontière était bien plus loin
C’est pas loin du Brocken , non ? (Point culminant du Harz).
J’ai séjourné à Braunlage , il y a longtemps , pendant des vacances d’été ; je n’en garde pas un souvenir impérissable ; par contre , dans le même coin , je garde un excellent souvenir de Goslar.
mais Braunlage il me semble qu’il y avait une station de ski, donc un peu plus , j’ai trouvé ce coin joli
par contre pas très loin de là, en ex RDA , il y a pas loin le malheureusement trop célèbre " Dora"
avec ses horreurs de guerre, je n’y suis pas allé
j’avais lu le livre
c’est sans doute par là qu’en 1986, j’ai vu la frontière séparant la RFA de la RDA, frontière en barbelés avec des miradors et un soldat armé à l’intérieur…
j’avais 14 ans… et c’était plutôt impressionnant !!
Là où l’on pouvait mieux voir la frontière, c’était à 5 km de Bad Harzburg, juste en face du village de Stappelburg. Sur la route de Bad Harzburg à Braunlage, la frontière n’était pas tellement visible, dans la forêt. C’était plutôt une frontière en profondeur, et la zone interdite des 5 km jouait un rôle primordial. Il fallait un permis spécial pour aller en vacances à Schierke, Elend ou Benneckenstein, et la police vous attendait sur le quai. Quant à la ligne du Brocken, elle était fermée au trafic à partir d’août 1961, et rouverte 30 ans après.