Il fut un artisan important de la réconcilation franco-allemande.
La carrière de cette homme d’exception.
Un article de l’eurojournal lui rendant hommage. Excusez la faute d’orthographe dans le titre !
Mon père et lui étaient nés la même année, à deux mois d’écart. Autrement dit, ils avaient à peine 18 ans quand ils ont dû faire leur choix après l’annexion de facto de l’Alsace au Reich. Du fait que la population immédiatement à la frontière (dont Strasbourg) avait été évacuée dans le Sud-Ouest, la question cruciale du choix se posait après l’armistice, surtout pour les jeunes : ou rester dans ce qui était la zone libre (Vichy), ou revenir en Alsace désormais sous la botte nazie. André Bord est resté, la majeure partie est rentée, par attachement au territoir natal (il ne faut pas oublier que beaucoup d’évacués avaient très mal vécu cet exode, vu que la plupart ne parlaient pas français et se retrouvaient dans un milieu totalement étranger, voire hostile). C’était le cas de mon père enrôlé par la suite dans la Wehrmacht.
Le grand mérite d’André Bord est d’avoir oeuvré en faveur de la reconnaissance de la situation des « malgré-nous » qui passaient pour des collaborateurs des nazis aux yeux de l’opinion publique française.
Le sort des Malgré-Nous je le connaissais de par le récit de mon Papa, de la Waffen SS et aussi la LVF pour d’autres raisons. Le témoignage de mon Papa m’a beaucoup aidé à mettre un peu d’ordre sur cette époque qui reste encore, malgré toutes ces années, un point de discorde entre nos pays. Un salut au témoignage d’Andergassen sur le vécu de son Père.
Cependant Monsieur André Bord, j’avoue à ma plus grande honte, que je n’en avais jamais entendu parler de cet homme ou peut-être n’aurais-je pas retenu son nom
.
Je remercie Michelmau d’avoir ouvert ce thread comme je remercierai toute personne ici ouvrant un thread sur les personnalités des deux côtés du Rhin, parfois oubliées, qui bien qu’ayant souffert de la Guerre, se sont engagées de tout leur cœur pour l’Amitié franco allemande.