Elle est , en effet , née le 17 juillet 1954 à Hamburg.
Un petit diaporama de la FAZ évoque son parcours en une vingtaine d’images.
Merkels Weg zur Macht ( le cheminement de Merkel jusqu’au pouvoir.)
60 ans, une jeunette encore, de plus je la trouve bien plus photogénique qu’il y a 25 ans non ?. Je viens de finir le livre audio sur la vie d’Hannelore Kohl elle a été la femme au côté d’Helmut Kohl. Un destin de femme assez sacrifié tout de même (la biographie en français sur wikipedia est complétement enjolivée, par le nombre incroyable d’omissions ) . Par contre Angela, elle a pris son destin en main, et c’est elle qui est chancelière pas son deuxième mari Joachim Sauer. Lui , un brillant physicien a su refuser ce statut de First Lord husband. Bon j’ai inventé le titre au masculin, mais je trouve vraiment cette position, excusez-moi merdique. J’avoue que j’aime le plus chez Madame Merkel c’est sa sa carrière incroyable de femme et son couple non peopilisé, au delà des performances politiques… . Son cadeau d’anniversaire elle l’a déjà reçu, la coupe du monde de foot gagné par l’Allemagne, me direz-vous?. Eh ben non. Pour moi cela serait plutôt en tant que « Mutti » symbolique recevoir des bises de la part de 11 charmants jeunes gens.
un petit rappel pour moi:
pourquoi étant née à Hambourg, elle se retrouve en RDA;
Et comment, moi, né en France, je me suis retrouvé en RDA ?
On va là où il y a du travail, en dehors des convictions politiques qui auraient pu justifier un mouvement migratoire inverse.
Le père d’Angela Merkel (née Kasner) était pasteur, et la RDA avait besoin de pasteurs. La frontière n’était pas hermétiquement fermée à cette époque, surtout à Berlin.
Elle a eu le même cadeau que moi
Il y en a aussi qui , tel Wolf Biermann , né à Hamburg ont décidé de rejoindre la RDA par convictions politiques. Il est vrai qu’il a déchanté.
Tu es donc allé retrouver Angela Merkel. C’est logique même si c’est incompréhensible.
Par contre, elle aurait politiquement intérêt à écraser ce portable cadeau des US avec un bon marteau en acier Krupp pour regagner le cœur des électeurs allemands.
Allez , soyons un peu méchants avec les « grands " de ce monde.
Spectacle de rue à Cologne devant la cathédrale. Ils ont de l’humour les Colonais .
Sur la pancarte , on peut lire ; " Willkommen bei den alten Schachteln ».
Petite explication ; eine Schachtel , c’est une boite ; « eine Schachtel Pralinen = une boite de crottes en chocolat »…mais "eine alte Schachtel " , c’est une vieille taupe , une vieille rombière…d’où les coiffes portées par les célébrantes.
Tiens, je ne savais même pas que les habitants de Cologne s’appelaient les Colonais
Les Colonais le sens de l’humour, pas de doute
Je pense Madame la Chancelière aussi a le sens de l’humour. Sans doute plus que Madame la garde des Sceaux , et je ne parle pas du tout de la polémique actuelle.
Plus Kasner certes mais pas Sauer non plus. Garder le nom de son ex surtout quand il y a pas eu d’enfants, j’ai du mal à comprendre, pour moi c’est clair, seul le nom de jeune fille prime. Mais elle doit avoir ses raisons.
Sacré bonne femme, l’ex Kohls Mädchen, une charmante ado sur cette photo
Parmi les personnes passées en RDA, il ne faudrait tout de même pas oublier l’immense Bertold Brecht .
Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce ne sont pas ses convictions politiques qui l’ont fait rejoindre la RDA. Les autorités américaines de l’époque ne lui ont pas laissé le choix. Non seulement il a été chassé des Etats-Unis par le Mac-Carthysme pour convictions qualifiées d’ anti-américaines, mais en plus les forces d’ocupation américaines lui ont refusé le visa d’entrée pour la RFA. Et c’est finalement les Tchèques, puis le ministère de la culture russe qui lui ont permis de s’installer en RDA. Et là-aussi, cela n’a pas du tout était du bonbon sucré pour lui.
Comme quoi ?
… surtout une sacrée manipulatrice. Ils ne la détestent pas pour rien à la CDU.
A vrai dire, je ne faisais allusion qu’à son bilan de surface : première femme chancellière, et réelue trois fois.Pour son bilan de fond, je ne suis absolument pas à même de juger
J’ai lu, que la Merkel aime inviter convives à présentationes scientifiques pour ses anniversaires. Pour sa 50ième anniversaire, il y a eu une présentation de Wolf Singer sur structures cérébrales avec projections des cerveaus des escargots. Le Spiegel a écrit, que E. Stoiber supposait un message politique …
J’ai trouvé un petit sérénade (pour tous courageux). Même le président Hollande était un peu embarrassé. Qu’est ce que le mot pour « fremdschämen » ?
Il faut reformuler :
- j’ai honte pour lui
- c’est gênant
- le pauvre, il est ridicule
- il se couvre de honte
…