Angela Merkel annonce "un agenda croissance" au sein de l'UE

Je n’y crois pas un seul instant.
Elle se prépare à l’arivée au pouvoir de François Hollande, c’est tout.

Je constate que Mario Draghi, président de la BCE semble aller dans le même sens.

Je note :

[i]Reste que l’accent sur la croissance n’avait jamais été appuyé aussi fermement par la BCE, au moment où la controverse sur les effets récessifs et contre-productifs des politiques d’austérité fait rage. La sortie de M. Draghi a aussi pour but de placer un peu plus les Etats face à leurs responsabilités tandis que M. Hollande comme M. Sarkozy appellent à un soutien accru de la BCE à la croissance, contre l’avis de Berlin, qui s’inquiète pour l’indépendance de l’institut d’émission.

A Bruxelles, la Commission étudie ainsi la possibilité d’augmenter le capital de la Banque européenne d’investissement (BEI) et plaide de longue date en faveur des project bonds. Autant de décisions politiques et non monétaires qui éviteraient à la BCE de prolonger trop longtemps les interventions dites « non conventionnelles » engagées pour stabiliser la zone euro.[/i]

La crise est trop profonde. Si François Hollande est élu président de la République la semaine prochaine il veut remettre en cause le pacte de stabilité et les Allemands n’y sont pas favorables. Ils doivent lui envoyer des signaux de bonne volonté. Tout le monde est entrain de comprendre que l’on ne s’en sortira pas sans une reprise keynésienne qui est la seule solution pour sortir de cette crise à mon avis.

ni Draghi ni Merkel ne veulent remettre en question le pacte de stabilité , croissance ok mais la rigueur budgétaire ne sera pas remise en cause , quand merkel parle de réformes structurelles ça veut dire à mon avis que des entreprises et des salariés plus ou moin sous status en France vont devoir renoncer à leurs aquis sociaux, je pense notament aux cheminaux ou aux employés communaux qui risquent de se retrouver salarié du privé à 100% . Quand aux 35 heures elles seront remisent en question .

ça va etre dur à faire passer , et je craint que la population française ne se retourne contre l’Allemagne et l’Europe. :unamused:
Pour des gens comme moi ça ne changera rien , mais pour certains…

Ce sera l’un des premiers défis a relever pour le futur président de la République.
Il porte une partie des espoirs de la classe moyenne qui a été déçu par la poltique de Nicolas Sarkosy et qui n’a pa voté pour les extrèmes.
Nous attendons de François Hollande qu’il défende nos avantages sociaux face à l’Allemagne qui veut dérégulariser le marché du travail pour permettre plus de flexibilité.

presseurop.eu/fr/content/new … croissance

Je mets cet article (italien) pour l’éclairage qu’il apporte sur la chose.