Angela Merkel la nouvelle dame de fer de l´Europe

L´Allemagne d´Angela Merkel fait cavalier seul. Alors que l´Europe a plus que jamais besoin d´union et de solidaritée…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           [marianne2.fr/Merkel-la-nouve ... 89889.html](http://www.marianne2.fr/Merkel-la-nouvelle-dame-de-fer-de-l-Europe_a189889.html)

jean luc :wink:

Et si elle n’avait pas tord? tout le problème est là :slight_smile:

C’est l’anti-Dame de fer. Thatcher sabotait l’union européenne, Merkel est simplement une bonne comptable. On ne va reprocher à mami Angela de se soucier de l’argent du ménage. Ceci dit, si l’aventure islandaise vous tente…

Je n’aime pas du tout l’appareil de parti derrière Merkel, car ce sont eux qui ont misé sur l’hyperlibéralisme avec la bêtise de vouloir croire qu’on peut concurrencer les Chinois sur le terrain des salaires. Il faut vraiment être dyscalculique. Merkel est simplement celle qui sait que la droite allemande perdra les élections des vingt prochaines années si les électeurs commencent à trouver Schröder un meilleur gestionnaire des affaires qu’elle. On ne peut pas raisonnablement être président français et faire du populisme électoral dans son pays et de demander aux voisins de se sacrifier en plus pour vos élections. Ce n’est pas raisonnable, voyons… Et Angela, elle est très raisonnable.

Là dessus, je te rejoins… En France, on devrait aller prendre des leçons outre-rhin pour la gestion du portefeuille. On demande au ménage de ne pas s’endetter mais l’état le fait pour nous… résultats, on deviendra tous grec

En effet, Merkel se doit devant ses électeurs, de rester inflexible sur les demandes de la Grèce. Au risque de faire « cliché », cela témoigne bien du rigorisme gestionnaire allemand…j’ai lu un article titré « la fourmi allemande face à la cigale grecque » :unamused:
Sarko semble peu « regardant » sur les origines du problème et empressé de leur venir en aide, est-ce dû à ses origines grecques? :unamused:
On a sans doute été pas suffisamment regardant quant aux critères du passage à l’euro pour la Grèce…
Doit-on être solidaires avec la Grèce au risque d’avoir d’autres cas futurs, et en nous affaiblissant notre économie européenne? ou doit-on la laisser résoudre elle-même ses erreurs avec le FMI? dur dur :unamused:

C’est, en effet une pure imbécilité !!!

L’Islande ne joue pas dans la même cours que l’Allemagne.
Par exemple il viennent de fermer le seul Mc Do de Reykjavík. :confused:

:astonished: :question:

:smiley: :smiley:

Il est d’origine hongroise notre petit Napoléon. :laughing: :smiley:

L’ancètre de l’'Euro était L’European Currency Unit lui-même constitué d’un « panier » de monnaies dont le Drachme il me semble.
Les critères de convergences étaient très strictes et si la Grèce ne les avaient pas respéctés elle ne serait jamais entrée dans la zone Euro.

Ce qui affaiblit l’économie européenne c’est la mondialisation et non pas la Grèce.
Et qui finance le FMI à travers les droits de tirage spéciaux à ton avis ? :question:

Un autre détail qui a de l’importance : les critères de stabilité. Si l’Allemagne accepte qu’un pays soit sauvé par les autres alors qu’il n’a pas réagi aux avertissements et aux implications de ces dernières années, c’est que ces critères ne sont pas aussi obligatoires en pratique que dans les traités. C’est la porte ouverte au double langage qui mettrait assez rapidement l’euro en danger. L’Allemagne est la gardienne de l’euro. Et ne comptez pas sur l’opposition pour critiquer Merkel sur ce point. Même les verts sont très sages en matière de budget dans leurs discours. De plus, la Pologne (peu touchée par la crise monétaire), certains petits pays de l’est (qui ont été très sages avec leur endettement, comme le Slovaquie et la Lituanie) ainsi que les Pays-Bas sont aussi sur la ligne de l’Allemagne.

Si les autres Européens ne comprennent pas que l’euro, c’est une réincarnation du D-Mark, c’est un manque de discernement et de culture général impardonable pour des dirigeants. Les Grecs peuvent pleurer autant qu’ils veulent, Berlin restera inflexible sur le fond, il ne peut y avoir de discussion que sur la forme que prendont les économies budgétaires du pays. C’est un avertissement retentissant pour le Portugal, l’Espagne et la France. Ces pays doivent maintenant démontrer que les clichés sur les cigales du sud et les fourmis du nord ne deviennent pas un triste et incontestable réalité.

Ce qui fait la stabilité d’une monnaie c’est la confiance.
Plus de confiance, plus de stabilité et donc effondrement de la monnaie et donc hyperinflation et donc… :confused:

Et de la part des citoyens Européens… mais c’est un sujet tabou. :wink:

j’ai entendu que 80% des allemands soutenaient la position de merkel vis à vis de la grèce.

N’empeche je comprend que les allemands ne veulent pas payés. ils travaillent 40 heures ont dut accepter une baisse des salaires et je crois que l’age légal de la retraite est de 69 ans

En grece il est de 58 ans. Dèjà faudrait que les grecs fassent les premiers des efforts sur ce point.

L’UE n’a t-elle pas trop fait d’assistana vis à vis d’athènes durant le passé ? et maintenant voila le retour de baton. :unamused: :unamused:

c´est exact 80% des allemands soutiennent Angela Merkel, plus exactement c´est elle qui s´aligne sur l´opinion publique. Si elle cède , elle perd les élections pour de nombreuses années.
La retraite est á 67 ans.

jean luc :wink:

Très juste Elie, sur l’Euro et l’Allemagne, les Allemands ont accepté d’abandonner leur Mark en contrepartie de pouvoir « contrôler » l’Euro (BCE) et de garder leur puissance économique…

Sarkozy a bien des origines grecques, son Grand-Père, Benedict Mallah, était un Juif sépharade, né à Salonique (Macédoine), sous l’Empire Ottoman :unamused:

Sarkozy est surtout très franchouillard ou alors c’est moi qui devient de plus en plus Suisse. Dans les deux cas, je crois de moins en moins à la génétique.

En fait, Sarkozy a compris qu’il avait perdu car Merkel n’a pas bougé d’un millimettre depuis des mois sur la question grecque. Elle a aussi eu l’intelligence de faire son Allemande bornée qui a raison : les faits, les faits, toujours les faits. La rhétorique d’en face ne cache pas les vérités têtues.

Sarkozy prépare sa vengeance. Il a déclaré préférer une crise europénne à un abdandon de la politique agricole commune. S’il ne rappelait pas régulièrement son haut sens de l’éthique politique, on pourrait le croire mesquin…

Il n’aurait pas plutôt des origines du côté de Pinocchio par hasard ??? :question:
Ca serait plus en conformité avec son caractère. :wink:

sarko , je m´en fout c´est pas le sujet. Prennez un peu de hauteur,et sortez du cercle franco- français.

jean luc :wink:

Oui, c’est certainement le marché qui a été passé avec les français en 1990. lors de la réunification

Après la dame de fer, voici « la dame de plomb » :laughing:
lu dans un blog de journaliste de Libération, article bien « corsé » pour Merkel et les médias allemands d’ailleurs:
bruxelles.blogs.liberation.fr/co … lomb-.html

Egalement l’avis d’Alain Duhamel, journaliste, au sujet de la position allemande quant à la Grèce, qui évoque le retour à « l’égoïsme sacré allemand » :unamused:
dna.fr/monde/20100328_DNA007325.html

Est-ce vrai que l’Allemagne est le pays qui a le plus profité de l’Europe? notamment niveau financier pour la réunification?
Merkel est réellement seule à avoir tenu cette position au sein de l’UE?

L’Allemagne a payé sa réunification elle-même. Les aides de l’UE étant celles des états qui contribuent à ce budget, l’Allemagne y est le plus gros contributeur. La mauvaise foi habituelle a de beaux jours devant elle, à ce que je vois…

Le Zeit de jeudi dernier se pose la question:
Prügel für den Streber - schadet Deutschlands Wirtschaftspolitik dem Rest Europas? Schaden wir uns selbst?

La réponse est nuancée… mais les Allemands ne cessent de s’étonner d’être les seuls à avoir pris les traités signés au sérieux. Franchement, je trouve que la France en particulier et l’Europe en général ont de la chance que les Allemands soient toujours aussi gentils et bienveillants avec leurs voisins. En tout cas, chers Européens, ne vous étonnez pas si les refus de l’Allemagne deviennent de plus en plus fréquents, ils viennent de découvrir que la mauvaise foi et la manipulation ne sont pas l’exception mais la règle à Bruxelles. Or, les Allemands sont d’excellents suiveurs de règles.

Si l’Allemagne la jouait vraiment perso, ça ferait très mal à tout le monde. Je commence à me demander quel chancelier aura les couilles de se mettre vraiment en colère à Bruxelles. Les journaux anglais écrivent des mensonges pour faire passer l’Allemagne pour une égoiste afin de faire oublier leur propre égocentrisme politico-économique. Le gourvernement français est ravi de donner un os européen aux pitbulls des médias afin de ne surtout pas parler de politique intérieure. Les pays du sud sont ravis de jouer les victimes au lieu d’être à leur place sur le banc des accusés des gouvernements corrompus et irresponsables. Taper sur l’Allemagne arrange tout le monde pour des raisons intérieures, et le Zeit écrit clairement que personne n’est dupe en Allemagne. Celle-ci attend que l’orage passe en restant sachlich sachlich sachlich. Comme toujours.

Message perso à Sarkozy: on ne fait pas plier un Allemand qui a raison. Encore moins une Allemande.

Tout le monde a peur, c´est que l´Allemagne quitte la zone euros.

jean luc :wink:

Nous les français c’est plus l’ESPRIT qu’il y a dans les traités qui compte que de suivre les accords à la lettre

les français sont peut etre plus philosophes, certains disent romantiques :laughing: :laughing: