Angela Merkel perd sa majorité à la chambre haute

La défaite de son parti en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pourrait à terme entraîner des élections anticipées.

Six mois après la formation de son gouvernement de centre droit, Angela Merkel a essuyé, ce dimanche, une cuisante défaite électorale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Selon les estimations de sortie des urnes, le parti de la chancelière, la CDU, n’est pas en mesure de reconduire son alliance avec les libéraux à Düsseldorf. Et les sociaux-démocrates du SPD, arrivés en tête du scrutin, peuvent espérer prendre la direction du plus grand Land allemand, qui compte un électeur sur cinq et fait figure de poids lourd dans le paysage politique outre-Rhin.

lefigaro.fr/international/20 … ntaire.php

jean luc :wink:

J’ai vu ça aussi… Mais quelles sont les conséquences concrètes ? L’article parle d’élections anticipées : du Bundestag ? Quand ? Et quoi en attendant ? Merkel reste en tout cas au pouvoir ?

Du calme. Ca ne change rien à Berlin pour l’instant. Pour les élections anticipées, c’est juste une idée jetée en l’air pour voir qui l’attrappe au vol. Merkel aurait plus intérêt à continuer sagement à gouverner avec ce nouveau Boudesrat… et l’accuser de tous les maux quand une de ses réformes ne passe pas ou que les statistiques sont défavorables. Elle pourrait bien avoir trouvé son bouc-émissaire idéal.
Laissez le temps faire son oeuvre.

Désastre", « séisme », « débacle »… La presse allemande n’est pas tendre, lundi 10 mai, avec Angela Merkel. Huit mois après son succès aux législatives, la coalition de la chancelière a subi, dimanche, un camouflet électoral en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui la met en minorité à la Chambre haute du Parlement allemand.

« Et maintenant, chancelière ? », invective Bild en « une » à côté d’une photo d’Angela Merkel au visage aussi fermé que soucieux. « La NRW désavoue la coalition noire-jaune (le noir étant la couleur des chrétiens-démocrates et le jaune celle des libéraux)!, Drame autour de l’euro ! », résume le quotidien le plus lu en Allemagne.
lemonde.fr/europe/article/20 … L-32280184

Les elections du land donnerons une coalition de 3 partis
Spd 67 sieges (rot)
cdu 67 sieges (NOIR)
verts 23 sieges (vert)
liberaux 13 sieges (jaune)
gauche 11 sieges (rot-link)
voici les combinaison suivantes ROT-NOIRE, ROT-ROT LINK-VERT, ROT-VERT-JAUNE; NOIRE-VERT-JAUNE,
Au niveau nationale , une nouvelle coalition pourrais voir le jour CDU-GRÜN (noir-vert).
Angela Merkel devras faire des compromis avec le SPD, pour faire ses reformes.
C´est le manque de charisme des libéraux et de leur chef , et la crise grecque qui on entraîner la chute de la CDU.
Crise grecque dont le SPD et les VERTS sont largement responsable puisqu´ils ont laisser la gréce rentrer dans la zones euros

jean luc :wink:

Outre le fait que ce soit « dont » et non « que », ça me paraît extrêmement exagéré. :unamused: Ce n’est pas parce que tu as une dent contre le SPD qu’il faut tout leur mettre sur le dos.

A l´époque ´de la création de l´euros, c´était une coalition SPD-grunen qui était au pouvoir,c´est cet coalisions là qui a valider la Gréce pour son entrée dans l´euros.
Le problème pour le SPD il a un discourt de gauche, mais les actes sont de droite.

jean luc :wink: