Angela Merkel réélue haut la main chef de son parti

letelegramme.com/ig/generale … 930808.php

Sont pas marrants en Allemagne. Au moins, en France, y’a de l’ambiance, on rigole ! :mrgreen:

d’un autre côté Andergassen… les allemands pour une fois sont logiques…
car il me semble logique d’élire à 97 % le représentant du parti politique dont
on fait partie.
En France, sont même pas capables d’élire 1 tête politique… parce que déjà…
sont pas capables de n’avoir qu’un seul « éligible »… (la place doit être trop bonne)…
La droite s’est foutue de la gauche qui a fait pareil il y a quelques années… et maintenant
ils font pareil…
mais quand je dis qu’ils sont tous pourris… personne ne me croit…
En attendant… on assiste à une guéguerre de cours de récréation complètement débile !
Bravo aux allemands, qui EUX au moins, savent élire largement majoritairement la
personne qui les représente !
On copie les allemands parfois pour des bêtises… mais sur ce coup-là on aurait mieux
fait de les copier… effectivement…

J’espère bien que personne ne te croit. Ca, c’est de la politique de café du commerce. Des petites gens incapables de réflechir par eux-même et qui préfèrent croire les discours simplistes et démagos de l’extrême droite et de sa fameuse « bande des 4 »/« UMPS »/etc.

Ce qui se passe à droite, c’est qu’il n’y avait que Sarkozy en leader possible. Sarkozy parti, c’est le bordel. Et il se passerait probablement la même chose à la CDU si Merkel venait à être battue en septembre sans avoir préparé convenablement sa succession.

De plus, j’ajouterais que l’UMP a au moins le mérite d’avoir tenté la démocratie. Merkel ne s’est pas faite élire par les membres de son parti, mais juste par des délégués, et elle n’avait personne contre elle. Facile dans ce cas d’avoir un résultat clair et rapide.

Je ne pense pas qu’il y ait plus de « pourris » chez les politiques que dans les autres domaines de la société. Sauf que , dès qu’ils font une connerie, c’est tout de suite médiatisé.

arrrrrrrrrrrrrrr!!
le pouvoir et l’or font vaciller bien des têtes, même bien accroché :respect:

Exact Gici !!

je te rappelle qu’il s’est passé la même chose à gauche Mislep… :stuck_out_tongue: (au passage, personnellement, si DSK n’a pas joué avec son joujou favori, je l’aurai largement préféré à cet hollande de rien du tout… )

et le fait que je pense qu’ils sont tous pourris n’engendre pas pour autant des idées extrémistes !! Si je pense qu’ils sont TOUS pourris, c’est que je les mets TOUS dans le même panier, Gauche / Droite et les extrèmes, et aussi les extrèmes des extrèmes et le milieu du milieu des extrèmes !
Je dis TOUS ! et je l’affirme même !! et ce n’est pas par manque de réflexion… c’est juste par observation !

Quant à la remarque de Michelmau sur la sur-médiatisation des « peoples politiques »… Certes… mais rabaissons les yeux et regardons ce qui se passe dans nos mairies réciproques… et vous verrez… que finalement… c’est pareil !
les opposants s’engueulent avec les majoritaires pour quelle raison ?? parce qu’ils veulent le trône … que ce soit dans un village de 400 habitants ou dans une ville de 400 000 habitants c’est la même chose !
la place est bonne… et la paye est intéressante (et sur le long terme en plus)…

mais le résultat reste le même… à Droite ou à Gauche, les pauvres gens restent des pauvres gens, les riches restent riches… Les premiers triment comme des malades pour s’en sortir… Les deuxièmes vivent sur leur royalties et ne donneraient pas un kopek à un SDF sur le trottoir…

Je crois que je suis en train de devenir "conservateur " à la manière du cabarettiste autrichien Werner Schneyder.
Werner,qui a toujours été très proche du parti social-démocrate,et se dit aujourd’hui conservateur. Il s’agit bien sûr d’une boutade.

L’interview dans sa totalité est d’ailleurs très édifiante.

dommage que ce soit en Allemand… j’aurai été bien curieuse de savoir
ce qu’était vraiment un conservateur…

Comme le disait michelmau, quelqu’un au sens primitif du mot : qui conserve. En l’occurrence un défenseur de la pérennité des acquis sociaux et du réseau de sécurité sociale ainsi constitué.

La popularité de Merkel ou d’un autre n’a aucune importance. Le parti perd dans des élections locales et des Länder, c’est ce qui compte. Si elle veut rester chancelière, ce n’est pas elle qui doit être élue candidate, ce sont les députés de son parti qui doivent être élus pour pouvoir la mettre aux affaires. Sinon, sa popularité dans son parti et dans la population en général ne changera rien à l’arithmétique électorale. Tout le monde l’adore mais encore faut-il voter pour tous les autres. C’est loin d’être gagné car en ce moment, les Allemands adorent Merkel et détestent son parti. Elle n’a rien à y gagner.

Je n’ai pas dit que ça engendrait des idées extrémistes. J’ai dit que ça rejoignait la rhétorique des extrêmes. Le FN qui parle de l’UMPS et de la bande des 4 pour dire que les politiques sont tous pareils (sauf eux), et Mélenchon qui répète régulièrement que Hollande fait du Sarkozy…

Bah non. Parce que justement, si on observe par soi même plutôt que de se laisser influencer par les discours simplistes de quelque politique démago ou média débilisant, on voit clairement une différence entre les partis, et on voit bien que tous les politiques ne sont pas « pourris »…

Je sais que ça n’a plus grand chose à voir avec Merkel, mais j’en ai marre de ce genre de discours simplistes, et dangereux à terme.

parce que tu vois une différence entre Sarko et Hollande toi Mislep ???
je n’en vois aucune…
et je doute en voir au bout du quinquennat…

comment peut-on adorer Merkel et détester son parti ??? pour moi c’est un paradoxe total !
Le contraire est réalisable par contre… on peut détester Merkel mais apprécier son parti…

C’est tellement affligeant que je préfère ne pas répondre. De toutes façons, avant même que Hollande n’ait ouvert la bouche tu avais décidé que « sarko-hollande… de toutes façons, tous pourris !!! », et quoi qu’il fasse, tu ne changeras pas d’avis… :unamused:

Et alors, personne n’a jamais dit qu’un paradoxe, aussi paradoxal soit-il, ne soit pas néanmoins possible. C’est la situation de la CDU en ce moment, je n’y peux rien moi.

L’édito du Monde il y a quelques jours :

lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html