Angela Merkel salue son «super résultat»

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/22/en-direct-allemagne-la-participation-en-hausse-par-rapport-a-2009_933800

il n-y aura que 4 partis au Bundestag en fait , les libéraux sont dehors , "alternative fur Deutschland aussi .

ce qui est une surprise c’est quoi ?
qu’elle soit repassée ??

ou bien qu’elle remporte autant de pourcentages de voix ??

(désolée, mais je ne suis pas trop les élections en ce moment… et je me mélange toujours les pinceaux,
entre les partis… )

à mon avis c’est qu’elle remporte autant de voix , en fait quand ont regarde les résultats elle n’aura pas besoin si elle le souhaite de faire alliance avec la gauche , une alliance avec les verts suffirai pour avoir la majorité et vu que les verts ne pèse que 8 %

La surprise c’est le très bon résultat de l’Union, qui pourrait presque ne pas avoir besoin de coalition.
Et puis que les libéraux n’entrent pas au parlement.

Ici une carte interactive de tous les résultats, circonscription par circonscription

faz.net/op900/event/bundesta … -s99-wk189

A l’heure actuelle, il semble qu’une coalition SPD-verts-Linke soit mathématiquement possible… :smiley:

Ce matin , France Inter a diffusé , avec humour ,un court extrait de « la mamma » de Charles Aznavour en allemand.
Seule différence , la mamma d’Aznavour est sur son lit de mort , alors que la deutsche « la mamma » alias " Mutti" pète la forme . :mrgreen: Es « steht nicht schlimm um la (deutsche )mamma », ganz im Gegenteil.

Un bonjour pluvieux de Silésie (du moins ce qu’il en reste en Allemagne) et de la GEMA. :imp:
Décidément, il faudrait peut-être que je me connecte sur la rive polonaise… :vamp:

Eh oui, eh oui, et il paraitrait même que les Français auraient voté pour elle.
Alors dites-moi, à quand une Présidente pour les Etats-Unis d’Europe? :mrgreen: :mrgreen:

Merci d’avoir utilisé l’expression :" il parait"…et surtout de l’avoir mise au conditionnel ! :smiley:

Je pense Valdok a utilisé le conditionnel « rhetorique » qui correspond avec la réalité. :mrgreen:

J’ai utilisé le conditionnel parce que j’ai trouvé l’information ainsi annoncée par un journal radio français totalement ridicule. On a aucune idée des circonstances dans lesquelles ont été fait le sondage, des catégories et du nombre de personnes interrogées. De plus cela veut dire quoi voter pour Merkel?

• s’ils avaient eu la citoyenneté allemande: Mais mis à part les expat (et encore pas tous), peu de Français connaissent les réalités allemandes.
  • qu’ils souhaiteraient voir le soit-disant modèle allemand appliqué en France
    C’est du grand n’importe quoi, car je n’ai pas souvenir que la France soit une République Fédérale.

Si j’ai bien suivi, la coalition CDU+FDP s’est muée en CDU+SPD. Je vois mal en quoi se serait une victoire pour Merkel…

Un journaliste du Spiegel (la chronique « Im Zweifel links ») a écrit un article intéressant allant même plus loin: lorsqu’on comptabilise SPD/Grünen/Linke, on arrive à 42,7%, donc environ 1% de plus que CDU/FDP… après, unir les Linke et le SPD, c’est toute une histoire…

La victoire de Merkel est bien plus une victoire de Merkel non pas en tant qu’entité d’un gouvernement, mais en tant que… Merkel. D’ailleurs à ce sujet il faudrait qu’elle se calme sur l’utilisation de sa personnalité…

Je pense plutôt que les électeurs ont plus privilégié la personnalité de Merkel que le parti qu’elle représente. Beaucoup la considèrent sympathique, moi je dis qu’elle est imbuvable, mais c’est une affaire strictement personnelle, qui n’a rien à avoir avec l’orientation politique. Juste une question de simple politesse, entre civils. :imp:

Pour moi le super résultat d’Angela Merkel n’est pas politique. Mais il est lié avec l’image de la femme, bref un grand coup de pied au derrière au soi belle et tais-toi comme en aurait rêvé Alice Schwarzer, la prêtresse du féminisme en Allemagne, sauf que la Merkel,ses résultats elle ne les doit pas à un engagement féministe. La Merkel n’est pas non plus une Ségolène Royale, elle ne se croit pas obligée de se faire lisser la peau, d’être bien coiffée et bien habillée ou de véhiculer l’image traditionnelle de la femme en tant que mère de famille. Point de vue politique certes les citoyens allemands ne sont pas tous satisfaits du bilan politique de la Chancelière, mais c’est bien elle qu’ils ont réélu une troisième fois et pas la CDU-CSU.

Il paraîtrait même que des jeunes filles se reconnaissent en elles et que l’on parlerait d’une génération Merkel. Franchement se reconnaître en une femme qui fut scientifique et à présent un chef d’Etat réélu trois fois, sans BLING BLING je trouve ce modèle tout à fait honorable, non???

Sa politique je ne permettrais pas d’en juger vu que je ne vis pas en Allemagne. Tout ce que je sais c’est que l’absence du salaire minimum est un résidu du gouvernement Schroeder et qu’elle aurait promis des améliorations suite aux pressions de la SPD entre autre. Instaurer un SMIC pour les secteurs d’emploi précaires c’est une promesse électorale que l’on peut respecter. Pour moi notre François Hollande mène une politique similaire à celle d’Angela Merkel en France, sauf que lui il avec ses promesses non tenues et ses maladresses et les impôts qui augmentent, on a du mal à le suivre aussi bien de par les idées que par le porte-monnaie.