Angela Merkel veut relancer la natalité allemande

Avec un taux de fécondité de 1,3 enfants par femme l’Allemagne verrai sa population passer en 2050 de 82 millions d’habitants à 68 millions dont la moitié aurait plus de 60 ans.

Meme avec un solde migratoire de 100 000 personnes par an l’Allemagne cour à la catastrophe si elle ne prend pas à bras le corp ce problème.

Angela Merkel propose donc une révolution de la politique familiale pour tenter de corriger le tir

Le solde migratoir est negatif depuis quelque années en 2008 -30 000
il y a une mesure que je suis franchement contre c´est celle qui consiste ´a payer 2 mois de vacances aux conjoints qui travaillent (en general les péres) cette mesure est inefficace ,car une fois le congé terminée , il reprenne le boulot. Je pense que ce serais plus profitable que le conges parantal passe á 14 mois. Quand au reste il y a une enorme amelioration, mais on est encore loin du compte. Il est dommage que ce soit une chanceliére conservatrice qui fasse cette politique,á la place d´un certain EX chancelier SPD.

jean luc :wink:

Ah ? je viens aide à la remonté la natalité allemande … :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :unamused:

Une bonne réponse à ce problème serait le développement des crèches et peut-être la mise en place d’écoles maternelles gratuites (sur le modèle français)… Je ne vois pas ce qu’un gouvernement pourrait mettre en place qui soit mieux pour solutionner le problème. Il ne peut pas demander aux entreprises d’ouvrir des garderies pour les enfants du personnel et les aides diverses, je n’y crois qu’à moitié. Après tout, les gens ont besoin de travailler et c’est un vrai challenge que de trouver quelqu’un pour garder son bébé ou son jeune enfant pendant les heures de travail. Sans compter que pour l’instant, il y a les Kindergarten, mais c’est payant…

Néanmoins, je vais fréquemment à Sarrebrück et j’ai remarqué depuis deux ans un nombre croissant d’enfants en bas âges et de femmes enceintes, un vraie révolution pour l’Allemagne… pourvu que cela dure…

plus de créche oui,mais la gratuitée n´exite pas en Allemagne, c´est une chose qui est etranger aux allemands, pour la maternelle les familles demandent que tous les enfants aient une place, et que l´organisation des horaires soit plus souple, pas comme aujourd´huit 8h30 12h -13h30 16h00.

jean  luc :wink:

ne pas confondre les crêches (krippe ) avec les maternelles (kindergarten)

Mais pourquoi? Pour la nature, c’est beaucoup mieux avec un peu moins d’hommes. Pas pour les pensions, je l’admets.

1,3 enfant par famille…

je me marre en pensant à mon amie… qui a 2 enfants… et à sa belle-soeur… qui en a 4… à ses copines qui en ont 2 ou 3…

bref… pour l’allemagne du Nord et les personnes que je connais, les enfants poussent comme des champignons :wink:

Mais pour en revenir au sujet, nous en étions presque au même point il y a quelques années… on se plaignait il y a 20 ans car nous étions en france à 1,5 je crois (début années 1990) enfant par femme.

Puis… soudain la natalité française a explosé… sans aucune raison apparente… Peut-être s’est-il simplement trouvé une génération avec plus de jeune en âge de procréer, plus de jeunes femmes en bonne santé (en comparaison avec tous les problèmes genre Thalidomide des années 1970), une meilleure alimentation, qui a fait que les "petits pieds"ont poussé partout en france.
A cela s’est ajouté une bonne sécurité sociale, un bon congé maternité, une meilleure protection de la femme enceinte (licenciement interdit, meilleure surveillance = échographie par exemple), une assurance de retrouver son boulot après le congé maternel, bref… tout un petit confort social et médical qui a fait que l’on s’est lancé dans le « faites des bébés »…

c’est sans doute ce qui manque en Allemagne, et je vous rejoins sur ce point, si la protection de la « maman allemande » était mieux assurée, si la garde des enfants après 3 mois était facilité par l’apport de structures (que ce soit des crêches ou la multiplication des assistantes maternelles par exemple) peut-être que l’indice de natalité remonterait…

ceci dit… ce n’est un truc qui remonte tout seul (sans jeu de mot !!!)…il faut des années pour que l’indice de natalité remonte…

et comme dirait Jean-Jacques Goldman :
Fais des bébés…

ça fera peut-être des cadavres pour leur saleté de bombes…
mais aussi des cerveaux… Pour ne pas qu’elles tombent :wink:

c’est pas sorcier… fais des … Bébés !! :laughing: :wink:

Et c’est bien ça le problème, qui va payer les retraites des allemands si ce scénario se confirme ? Nous les français ? peut-etre si notre démographie progresse à ce rythme, après tout l’Europe , c’est fait pour ça. :wink:

Mais peut-etre que dans 10 ans ce sera l’inverse, l’Allemagne aura plus de naissances que nous.

Il faut se méfier de tous ces chiffres, mais il est clair que dans un pays industrialisé comme l’Allemagne le fait d’avoir un taux de natalité élevée est un atout pour la croissance et l’emploi. Et je pense que si l’Allemagne devait démographiquement et économiquement s’écrouler se serai un coup dur pour L’UE.

je pense que Merkel a assez de pragmatisme et d’intelligence pour relever ce défit.

L’Allemagne peut aussi compenser ce déficit avec l’entrée de plus d’imigrés sur son territoire.
Bref va falloir jongler avec tout ça :unamused:

Quand j’ai lu le titre du sujet, je me suis dit « Bigre, Merkel serait enceinte?!? » :laughing:

La croissance tuera notre planète. Les emplois diminueront encore comme ils le font déjà. Il faudra apprendre à vivre sans croissance.

Ce n´est pas en Europe que la croissance demographique explose , mais en Asie, Afrique, Amerique du sud, c´est lá que ce situe le problême pas en Europe. La croissance si elle est durable, ne tue pas la planéte.

jean  luc :wink:

J’ai rien contre le principe, mais je crois savoir qu’on aura déjà bien du mal à payer les nôtres ! :wink:

Mais compare donc ce qu’un enfant bedouin ou berger mongole use en ressources naturelles pendant toute sa vie, et un enfant européen ou américain…

Bien sûr cri-zi, je suis d’accord avec toi sur ce point, mais il ne faut pas être de mauvaise foi non plus, on sait très bien que c’est pas chez les populations que tu cites que la situation est critique (le taux d’accroissement de la population en Mongolie est à peine plus élevé qu’en Allemagne), c’est en Inde et en Chine ! Et ces gens-là vont bientôt consommer autant que l’Europe (si ce n’est déjà fait).

Je suis d’accord avec Sonka, les anciens pays pauvres se développent et s’industrialisent. Ainsi Hong Kong qui était un des nouveau pays industrialisé dans les années 50 est devenu un pays développée et compte aujourd’hui parmi les « Nords ».
Tout évolue :wink:

tout à fait, une croissance démographique raisonable (meme si elle ne fait que compenser les décés) permet de renouveler les besoins et donc de créer une dynamique économique.

Certains écologiste comme nicolas Hulot, disent que l’accroisement démographique et l’industrialisation est néfaste pour l’humanité.

Certes il ne faut pas faire n’importe quoi, L’écologie doit etre un moyen d’inovation pour préserver la planète tout en garantissant une croissance économique.
Et non pas un moyen pour faire de la décroissance

Mais bon là c’est un autre sujet