Bonjour,
Bienvenue à tous, je suis arrivé à Berlin le 10 octobre 2015 cela fait donc 6 jours que je suis ici,
Je suis donc à l’auberge de jeunesse et je n’ai donc pas d’appartement, tout les WG sont pris très rapidement en ce moment et je n’ai donc pas réussi à n’obtenir ne serait-ce qu’une réponse pour une colocation,
J’ai eut la chance de rencontre un grec qui comme moi est à l’auberge et chercher désespérément un appartement (Wohnung 2 Zimmer) mais le soucis est le suivant nous avons besoin d’un anmeldung pour louer un appartement et, ni lui, ni moi ne pouvons obtenir notre Anmeldung étant donné que nous avons pas d’adresse (l’auberge de jeunesse n’étant pas autorisé comme tel selon la mairie allemande) et pas d’amis pouvant nous fournir une lettre et nous permettant de donner une fausse adresse le temps de créer l’Anmeldung…
La question est la suivante : Comment obtenir l’Anmeldung dans le cas dans lequel je me trouve ?
Bizarre que tu aies besoin d’une Anmeldung pour louer un appartement. Mes amis venant directement de France et moi-même n’en avons pas eu besoin. Ca me paraît pas vraiment logique puisque l’Anmeldung est à faire une fois que tu as emménagé (sous 7 jours). Ne confonds-tu pas avec un autre document que tu dois montrer pour pouvoir prétendre à la location d’un appartement ?
excusez moi je parle du justificatif de domicile (Meldebescheinigung) qui est nécessaire pour avoir le schufa qui lui meme est necessaire pour avoir un appartement… Comment dois-je procéder?
Avoir un papier de la Schufa ne t’amène à rien si tu n’as jamais vécu en Allemagne car la Schufa n’a pas encore d’informations sur toi…
Il y a un site internet qui permet d’obtenir un document de la Schufa à ton sujet, mais évidemment il faut avoir résidé auparavant en Allemagne : bonitaetscheck.immobilienscout24.de/ . Cela coûte 25€.
En résumé :
- La Schufa c’est une institution qui récolte des informations sur toi en Allemagne : est-ce que tu rembourses bien tes crédits en Allemagne, est-ce que tu es souvent à découvert, etc, mais seulement en Allemagne. Une fois que tu as ouvert un compte en banque en Allemagne, ces informations leur sont transmises.
- Pour être fiché chez la Schufa, il faut avoir vécu en Allemagne car si tu n’as jamais vécu en Allemagne, ton fichier est vierge.
- La Meldebescheinigung, c’est le papier qui atteste que tu as fait ton Anmeldung, c’est-à-dire que tu t’es inscrit auprès de la mairie pour signaler le fait que tu habites désormais dans telle ville. Tu ne peux pas avoir de Meldebescheinigung si tu n’as pas encore de logement.
Donc :
Tu n’as pas de logement, donc tu n’as pas de Meldebescheinigung.
Tu n’as jamais vécu en Allemagne apparemment, donc tu n’as pas de fichier chez la Schufa.
Donc tu ne peux montrer aucun de ces deux documents.
En revanche, peut-être peux-tu demander à ta banque française une lettre de recommandation en anglais. Des amis en avaient emporté une afin d’ouvrir un compte en banque (mais on ne leur a pas demandé). Cela est une garantie pour le propriétaire.
Merci beaucoup Lexiastein pour tes réponses précises et rapides, cela signifie que même si on me demande ses papiers comme la Schufa et le Meldebescheinigung je leur dis juste que je ne l’ai pas car je n’ai jamais habité en allemagne?
D’accord je me renseignerais auprès de ma banque
A ta place, c’est ce que je ferais, oui. Tu ne peux pas montrer ces papiers vu que tu n’y as jamais habité. En revanche, si tu peux montrer une lettre de recommandation de ta banque française, je pense que c’est vraiment un plus. Le relevé de la Schufa permet de voir si tu es solvable ou non, en un coup d’oeil, et départage largement les candidats. Et j’imagine qu’à Berlin, nombreux sont ceux qui prétendent à un même appartement!