J’ai remarqué tout à l’heure à l’occasion de l’Abmeldung que sur les formulaires d’Anmeldung/Abmeldung, outre vos renseignements personnels et votre religion, on vous demande si vous avez un titre de docteur. Et cela a l’air très important car dans la notice, ils expliquent bien en détails quels titres de docteurs doivent être mentionnés et comment, ou pas.
A ton avis?
Tu penses bien que tu ne vas pas passer un doctorat pour des nèfles, non? C’est pas comme en France où le titre de docteur, s’il n’est pas en médecine, on s’assied dessus, c’est juste pour le sport. Mais dans les pays germaniques et en Italie, oh là là, surtout ne pas commettre d’impair! Je me souviens avoir eu en RDA des discussions sévères à propos de Prof. Dr. Dr. qui n’auraient pas admis que je me torchasse ce que je pense avec leurs 10 pleaumes!
Bref, quand tu as un titre de Dr., tu es QUELQU’UN. Celui qui ne porte pas ce titre n’est qu’un manant. Dans la salle d’attente du docteur ou du dentiste, ça en jette quand l’assistante prie M. le Dr Untel d’entrer. Tu planes sur ton petit nuage, c’est tout juste si la porte est assez large pour ton ego valorisé de la sorte.
Et surtout, ça n’a l’air de rien, mais ça a toute son importance, le fait de ne pas indiquer sa spécialité inquiète les médecins, qui ne redoutent rien de plus que de devoir examiner un confrère. Aussi, la première question posée à un « Dr. », c’est s’il est « Dr. med. ». S’il ne l’est pas, on entend le soupir de soulagement plus ou moins réprimé du praticien.
Un de mes profs de fac nous avait fait bien rire en évoquant cette propension des "Akademiker " allds à mentionner toujours leurs titres universitaires…même sur leurs poubelles , affirmait-il !
Là où en France on écrit:Dupont, Durand ou Martin, on pouvait lire, disait-il :Dr.med.Schmidt, Dr.Pr. Müller etc… Je ne sais la part de l’exagération et la part de réalité, mais je serais assez enclin à le croire.
C’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas en Allemagne la tradition des étrennes pour les éboueurs. Cela leur permettrait de demander un petit surplus, noblesse oblige!
J’ai passé une fois mes vacances en famille au Danemark, et sur les annuaires de téléphone de la commune, il y avait toujours la profession. Par exemple, Mortensen, ouvrier. Aussi un titre de noblesse!
Ah non pas encore, pourtant je sucre avec plaisir !
OK, merci les amis ! Je connais l’importance du titre doctoral allemand, mais juste je voyais pas ce que ça venait faire dans l’Anmeldung. Je me suis demandé s’ils étaient exonérés d’une quelconque taxe, ou quelque chose du genre…
A rien qu’à ne pas se tromper dans la correspondance, donc les entêtes et les sehr geehrter Herr Dr. Mustermann. Mais il y a des dispositions légales. Pas plus mal, d’ailleurs, de protéger un peu les questions de diplome. Le problème, c’est que ça pousse à faire des doctorats qui ne servent à rien et qui ne sont même pas au niveau.
Dans certains pays, même les autres titres sont règlementés, comme les licences, masters, titres professionnels etc…