J’ai un petit soucis, je vais bientot commencer à travailler en Allemagne et j’ai donc fait l’anmeldung et j’ai obtenu une lohnsteuerkarte. Seulement je viens de me rendre compte que il y a marqué RK dans la case religion sur les deux documents, hors je ne suis pas catholique. Est ce que je peux changer ca ? Il suffit d’aller en mairie ?
Si c’était une erreur d’encodage et qu’ils ont encore ton Anmeldung, je suppose que ça va. Mais si tu as écrit RK lors de l’Anmeldung, ça risque d’être la galère.
Il se peut que ça soit la galère, mais merci quand même de fournir des pièces justificatives plus représentatives: Celle-là fait référence à la periode de la « Wende » (demander à Kissou pour la traduction ) et parle de quelques cas isolés d’il y a dix , voire quinze ans!
Il y a aucun problème pour changer de religion , ou se déclarer sans religion , il suffit d´aller en mairie (burgerburo, anmeldenamt), et de remplir un formulaire(5mn).
Pour Marco, il ne s’agissait pas de « changer » quoi que ce soit, mais de rectifier quelque chose. Et ça peut effectivement être la galère, sauf que dans son cas je suppose que son Anmeldung existe toujours, et s’il n’a pas mis « catholique » là (ni ailleurs), ça devrait normalement s’arranger.
Mais s’ils n’ont plus le justificatif, ils croiront tout d’abord ce que leur registre dit et ensuite ce que l’église concernée dit. Le citoyen, pour sa part, est en général prié de prouver ce qu’il avance (même si c’est une preuve négative et donc de prime abord impossible).
Autre chose est de « sortir » d’une église dont on était effectivement membre : Selon le land, c’est auprès du Standesamt ou de l’Amtsgericht, et ça peut être payant, mais à part ça ce n’est effectivement pas un problème :
Il faut seulement savoir que « sortir » implique qu’on a été membre et dans certains länder l’impôt d’église se paie au prorata de l’année : Si on sort avec effet au 30 juin, on paie pour cette année-là la moitié de ce qu’on aurait payé si on avait continué à être membre - même si on n’a des revenus imposables qu’au second semestre. En plus, selon le land, il se peut que l’effet de la sortie sur l’impôt ne commence qu’à la fin du mois qui suit celui de la sortie (Je sors le 2 février, je paie encore pour février et mars).
Donc, notamment si on s’est déclaré d’une des religions qui utilisent le système en débarquant en Allemagne, mais qu’on change d’avis peu après et qu’on en sort, on peut être bon pour deux ou trois mois d’impôt. Tout ça n’est donc pas si innocent.
Le Standesamt c´est bien l´état civile, mais désigne aussi le bureaux des mariages, le burgeramt c´est un autre nom qui désigne la même chose.
Pour sortir de l´église , le citoyen rien á prouver, seulement á dire , quand á l´église , elle a rien á dire. Si il y a eu erreur il y a pas de problème , sinon Marco rempliras le formulaire de sortie , où est le problème c´est assez simple.
Pas du tout. Ça peut être au même endroit, mais ça dépend des communes. Ça peut aussi être tout à fait ailleurs, alors faut être sûr de prendre le bon tram dès le départ si on ne tient pas à faire du tourisme.
Et puis, faudrait aussi savoir où il crèche, notre cher Marco. Si c’est en Rhénanie-du-Nord-Westphalie par exemple, il ne va pas du tout à la commune, il va au greffe de l’Amtsgericht compétent et il s’assure surtout qu’il a les 30,- € sur lui qu’on va lui prendre pour ça.
C’est un peu facile de dire que c’est « simple » et qu’il suffit d’aller au Bürgeramt, je ne tiens pas à faire courir les gens pour rien, moi.
Je confirme.
Ça, je confirme en théorie. En pratique, quand une paroisse envoie à la commune un avis de rectification comme quoi Tartempion Untel est catholique (ils ont des formulaires tous faits pour ça), la plupart des communes auront le réflexe de leur croire sans vérifier auprès de l’intéressé. C’est souvent comme ça que des erreurs arrivent (et la paroisse est en général de bonne foi, elle n’a copié qu’une erreur en amont), et puis on se demande après d’où sortent les données erronnées.
Je suis pas là pour faire des polémiques, , j´habite depuis 20 ans en Allemagne, les papiers je connais. Pour le BW c´est la mairie, lorsque que je ne sait pas ou m´adresser pour un papier administratif, je m´adresse directement au burger amt, eux savent où il faut aller, ils sont au service du publique.
Autre chose n´étant pas dieu , je ne peut pas connaître l´organisation de chaque villes en Allemagne.
Ce n´est pas les paroisses qui transmet les liste rectificatives , mais les land par la finanzamt , seul organisme á percevoir l´impôts pour les églises.
Les formulaires dont disposent les paroisses servent uniquement pour rentrer dans les églises , ou changer de religion.
Si des listing circulent avec des faux noms, c´est le tribunal. Autre chose l´administration fiscale prend bien soin de d´envoyer á part la facture des impôts payer par toi pour les églises.
jean luc :wink:
PS :je mámusse jamais á faire courir les gens pour rien, je peut faire des erreure certe ,je suis qu´un homme , pas dieu. Tu est nouveau ici , il ne sert á rien de casser les gens ici, pour ça il y a d´autres forum.
Attention, là, je crois qu’on a tout faux dès le départ, et qu’on ne parle pas de la même chose.
En effet, je pense que le Marco en question est ressortissant français, et qu’il n’est donc pas inscrit dans les registres paroissiaux allemands.
Il m’est arrivé la même chose il y a 40 ans, lorsque j’ai travaillé quelques mois à Stuttgart avant de commencer mes études, histoire d’avoir quelques ressources financières, on n’était pas riches.
D’emblée, l’agent a inscrit RK dans la colonne religion, sans me demander mon avis (pour lui, apparemment, un Français ne pouvait être que catholique). J’avais tout juste 18 ans, je n’avais pas encore l’expérience de la vie pratique en Allemagne, et comme j’avais eu des cours d’instruction religieuse catholique et que j’étais baptisé dans cette religion (on ne m’avait pas demandé mon avis! C’était juste « parce que ça se fait » ), je n’ai rien dit. Et j’ai donc payé mon denier du culte pendant cette période.
L’année suivante, j’étais plus au courant, et j’ai annoncé tout de suite la couleur: sans religion.
Non, mais j’étais si fière de mon lien vers un texte en français qui décrivait ça si bien, alors j’étais un peu triste que tu ne l’avais apparemment pas lu…
Si si, elles ne s’en privent pas. Et il y en a qui font ça bien en demandant la signature de l’intéressé :
… et puis d’autres qui font ça sans rien dire de sorte que la personne s’en rend seulement compte quand l’administration communale lui écrit pour demander de produire la Lohnsteuerkarte pour la rectifier; regarde ici, page 6, où l’évêché prend la peine de mettre les collaborateurs paroissiaux en garde contre ça, tant c’est courant : http://www.ordinariat-freiburg.de/fileadmin/gemeinsam/meldestelle/HB_Grundwissen_Kirchenbuchfuehrung.pdf
Ben non, pas seulement, voir l’exemple en haut.
Pas grave, tant que je reste ta déesse.
Allez, bisou, j’étais juste un peu triste, comme je disais. Et puis, ce n’est vraiment pas toujours si simple. Quand moi, j’ai fait mon Kirchenaustritt, je savais que c’était l’Amtsgericht et je savais où se trouvait le Palais de Justice, ce que je ne savais pas et que m’a seulement appris le type à l’entrée du Palais, c’était que le greffe était tout-à-fait ailleurs, et fin de l’histoire, je suis passée tout juste avant l’heure de fermeture.
C’est exactement ce que je soupçonne dans le cas de Marco.
Ça plus la signature en bas de l’Anmeldeformular qui porte la mention « RK », c’est ferme et définif, il ne reste alors plus que le « Kirchenaustritt » en bonne et due forme - donc Standesamt ou Amtsgericht selon le land concerné (voir plus haut) - pas question de demander de rectifier une « erreur ».
Je ne me souviens pas d’avoir jamais remarqué ou rempli une rubrique « religion » dans le formulaire de déclaration de domicile. Seulement sur la carte d’impôts.
Bonsoir, ´le lien que tu as donner est parfait,lá ´ou j´habite c´est mairie,maintenant je sait que pour certain land c´est le tribunal.
ton texte a croisé le mein ,ce soir je dormirais plus intelligent.
le 1er lien que tu donne concerne une rectification (erreur ou autre) de la religion, c´est possible de le faire par le curé ou le pasteur,(a cause des sous)
Le 2ème lien concernent les documents internent de l´église ,depuis le baptême, jusqu’à la mort .
La page 6 que tu donne attire l´attention des collaborateurs , en se qui concernent les parents qui sont en dehors de l´églises, ainsi que sur les faux actes de baptême. En Allemagne,on peut pas baptiser un enfant si les parents ne sont pas membre de l´église (sauf sur dérogation de l´évêque)
Ce document met aussi l´accent sur sur le fait qu´être baptiser , l´enfant devras être inscrit auprès de la mairie dans la rubrique RK .
En clair il met en garde certaine fraudes possible venant de certains parents.
Concernant notre amis Marco si une croix est mis dans la rubrique RK c´est vers la mairie où le tribunal selon le land. j attire l´attention de nos amis ,lors de l´anmeldung , il faut bien lire le document , prendre son temps ,et demander des explications quand on comprend pas Cet histoire pour´l ameldung , m´ai arriver aussi. Pour eux un Français ne peut être que catho, rien d´autre.
Pour la petite histoire , je suis catho en France, et protestants en Allemagne.