Dites donc, les déclinaisons, ça vous travaille !!!
La raison pour laquelle on n’enseigne pas les déclinaisons en tant que telles au collège est simple : les programmes prévoient que ce qui doit être favorisé dans l’enseignement des langues vivantes, ce sont les intentions de communication. Pour ma part, je trouve que c’est plutôt une bonne chose.
Les explications grammaticales doivent donc se mettre au service de la nécessité de communiquer et pas l’inverse. Cela dit, les déclinaisons DOIVENT être abordées dès la première année du collège. L’accusatif apparait dès qu’on a besoin du verbe « haben » puisque les compléments d’objets directs se mettent à l’accusatif (ich habe keinen Stift), on en a également besoin très souvent avec le verbes gehen, puisque certains compléments de lieux nécessitent l’accusatif après certaines prépositions (ich gehe jetzt in den Garten)
Quand au datif, avec mes élèves,j’aimerais pouvoir l’évoquer dès la période de noël, la première année mais c’est souvent trop tôt, alors je l’aborde plus tard mais nous le réentrainons lors de la séquence de noël de la deuxième année, grâce à une sorte de jeu de l’oie et de cartes où les élèves travaillent sur les structures « Was schenkst du deiner Oma (en fait le destinataire est indiqué sur une carte tirée dans le jeu) zu Weihnachten ? » - ich schenke ihr ein Fahrrad" (le cadeau est déterminé par la case sur laquelle est tombé le second joueur, ce qui donne parfois des associations rigolotes.
Le génitif, lui, apparaît, également par nécessité, vers la fin de la première année (avant ? on s’arrrange pour que les élèves n’y fassent pas trop attention ou bien on tourne les phrases de manière à ce qu’il n’y en ait pas ! )
Mais il est vrai que selon les classes qu’on peut avoir, on ne prend pas toujours le temps, avant la fin de la deuxième année (je parle là des élèves qui font allemand seconde langue), de faire un récapitulatif de toutes les déclinaisons et de leur emploi.
Mais si ça vous tracasse tant que ça, je pourrai toujours « balancer » une explication sur le forum. Espérons qu’elle ne vous assomera (je ne sais toujours pas s’il faut un ou deux m" ) pas en tombant !