Bonjour à tous. Je suis nouvelle à ce forum, je m’y suis interressé par ce dont on y parle. En effet, depuis longtemps, je suis passionné de musique d’années 80-90, et je me suis rendu compte depuis quelques temps que la plupart sont allemands ( à 98%).
J’aimerai énormément que vous m’aidiez à me faires découvrir des groupes allemands, essentillement de ces années là.
Merci à tous.
aisis
Excellent aussi les commentaires sur le site de Kissou - je constate que le language « djeuns » est toujours aussi limité et n’a même pas changé au niveau vocabulaire depuis mon epoque(rassurant )
Tu peux commencer ta traduction par la, c’est plus facile
je cite, au choix:
Der Song ist (la chanson est)
a)
[i]- geil
- saugeil
- supergeil
- cool
- supercool[/i]
variante:
[i]- echt geil - echt saugeil
- …[/i]
variante
[i]- voll geil - voll saugeil
-…[/i]
[i]- Kult - echt Kult
- Hammer[/i] (ou - voila une innovation
Hamma)
- echt (der) Hammer
b)
-[i] Scheisse
- voll Scheisse
- echt(e) Scheisse
- doof
- voll doof[/i]
Tout d’abord: bienvenue et bonne année à toi !!!
Alors si on parle rock allemand années 80, je peux te recommander (sans parler de l’incontournable Nena):
- Scorpions
- Alphaville
- Falco
- Peter Schilling
Me viennent à l’ésprit aussi:
80-90
- Udo Lindenberg
- BAP (Cologne)
- Herbert Grönemayer
- Element of Crime
- Stephan Eicher (bon: suisse)
70-80:
- Peter Maffay
- Boney M. (bon: allemand que du coté production)
Oui !!!
Pour les 80, aussi Marius Müller-Westernhagen.
Dans la série Boney M., ce qu’ils ont d’allemand, c’est leur producteur, Frank Farian (a.k.a. Franz Reuter), aussi producteur de Milli Vanilli.
On allait oublier la punk-lady Nina Hagen…
Ou parles-tu plutôt de la musique electro contemporaine (très importante, en effet) avec ses précurseurs à la Kraftwerk (années soixante-dix) ou de « l’underground » historique allemand à la Neue Deutsche Welle (années quatre-vingt)?
Il y avait à l’époque aussi toute une vague de nouvelles musiques originales dans deux autres regions germanophones limitrophes, en Autriche les Ambros, Danzer, Fendrich, Falco, Opus, Erste Allgemeine Verunsicherung de l’Austropop, en Suisse ce qu’on appellait Mundartrock et qui était surtout un phénomène bernois mais très répandu dans toute la partie germanophone du pays (sans pour autant franchir les frontières - déjà dû à la langue, mis à part le francophone Stephan Eicher): Polo Hofer, Span, Rumpelstilz, Züri West etc…
Mais à 98%? Tu penses à quoi - je vois mal, sauf peut-être pour ce qu’on appelle la Neue Musik classique ou les allemands avec les anglais étaient et restent en effet très importants.
aah les souvenirs du Pausenhof et du Skilager (cour de récré, colo vacances ski) merci wiki: de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_ … chen_Welle
faut pas oublier Spliff, et Spider Murphy Gang!