Je suis un peu faineant heute, alors je vais la faire courte. tu peux me contacter par le forum ou par mail, je suis sur berlin depuis 6 ans, j’y reste encore pour 4 mois seulement. En tant que fille au pair, tu n’auras peut etre pas trop le tps de sortir, mais si tu as envie de bouger meldes toi !
Surtout qu’il arrive un week end de 4 jours pour moi (le 31 est ferié dans le brandenburg) et que je n’ai pas la moinde idée de ce que je vais foutre.
Alles klar ! C’est sympa, j’avais pas pensé à ca. De toute facon elle m’a déjà envoyé un mail, donc on peut même retirer mon adresse. Je fais comment ??
Bon ben je l’ai fait pour toi. Mais sinon, tu peux le faire toi-même en appuyant sur le bouton « éditer » en haut à droite de ton message. Pratique quand on voit des fautes d’orthographe après coup et tout et tout !
L’empereur Guillaume II voulait pour l’église luthérienne une cathédrale digne de la grandeur de la capitale impériale. Il fit donc construire à l’emplacement d’une ancienne cathédrale édifiée au XVIIIe siècle et remaniée par Schinkel le pompeux édifice que l’on connait. L’architecte Julius Raschdorff en fut le maître d’oeuvre. Le temple est long de 114 mètres, large de 73 mètres et haut de 85 mètres !
La construction du temple s’étala entre 1894 et 1905. L’édifice de style de la haute renaissance italienne est pourvu de nombreux éléments.
Le corps central coiffé d’une imposante coupole est consacré au prêche. L’aile Sud comporte la chapelle des Baptêmes et des Mariages, tandis que l’aile Nord abrite la chapelle funéraire.
La crypte réunit près de 95 sarcophages, où reposent les membres de la dynastie des Hohenzollern. Méritent le détour, les sépultures de Frédéric I d’après Andreas Schlüter, celle de Jean le Cicéron d’après Peter Vischer de Nuremberg ainsi que les sculptures de Rauch ou de Tieck.
Les travaux de restauration auront duré près de 50 ans pour redonner au temple son éclat d’antan.
Pourtant il est en plein coeur de la ville, dans le quartier Mitte!
Quand on prend l’avenue Unter den Linden de la Brandenburger Tor en direction de la Alexanderplatz (donc vers l’est), il se trouve sur la Museuminsel embrassé de part et d’autre par la Spree.
Superbe monument! par contre il me semble que l’entrée est payante (amis je n’en suis pas sûr)
Super joli ? Mouai … il l’a surment été, mais il est en piteux état maintenant. L’orgue a l’interieur est en train de pourrir, et les murs a l’exterieur sont tous noirs. Comme d’habitude à Berlin, l’argent n’est pas là pour la restauration, une grande souscription publique a été lancée au moins pour sauver l’orgue.
Ben oui, je sais mais je n’ai pas eu le temps de voir tout ça, en 3 jours, c’est dur…mais c’est promis, la prochaine fois, j’irai la-bas en premier ! (peut-etre d’abord le Reichtag, car la dernière j’y suis pas rentré il y avait bcp trop de monde)
T’es sur de pas confondre avec un autre edifice ? Le Berliner Dom a été un des premiers batiments rénovés dans les années 80-90 et l’intérieur est tout neuf : Les peintures sont flamboyantes, le bois des meubles est tellement neuf qu’on croirait un presque du faux quand on est habitué à voir des ouvrages anciens.
Ah bon ? Peut-etre que seul l’orgue n’a pas été rénové alors ? Pour ce qui est de l’exterieur, il devait surement etre plus important de combler les trous dûs aux impacts de balles et d’obus, que d’enlever le noir de la polution .