Désolée, ce n’est pas une exclu AllemagnOmax, mais j’ai pensé vous en faire profiter quand même. C’est une recette qui permet de réutiliser du vieux pain (mais si vous n’avez pas de vieux pain, vous pouvez faire avec du frais )
Ah et, au fait, j’ai traduit par « soufflé », mais je préfère prévenir, ça n’a quand même pas grand chose à voir avec un soufflé…
Apfelauflauf (Soufflé aux pommes)
Environ une baguette sèche en tranches
3 pommes
½ litre de lait
3 oeufs
Sucre
150 g de crème fraîche
Noix ou amandes en poudre
Faire chauffer le lait avec une cuillère à soupe de sucre. En imbiber le pain et laisser reposer ¼ d’heure. Couper les pommes en tranches. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Mélanger les jaunes avec la crème, un peu de lait et 1 cuillère à soupe de sucre. Monter les blancs en neige avec 4 cuillères à soupe de sucre.
Dans un plat beurré, alterner une couche de pain, une couche de pommes, une couche de noix/amandes. Terminer par une couche de pain. Verser la préparation avec les jaunes par-dessus et laisser reposer 2 à 30 mn. Mettre au four à 180° pendant 35 mn. Sortir du four, recouvrir des blancs en neige et remettre 15 mn au four. Servir chaud avec de la crème anglaise.
NB : la dose de sucre peut être augmentée ou diminuée à souhait, sauf celle des blancs qui doit être scrupuleusement respectée.