Apfelrotkohl / chou rouge - pommes

Un accompagnement de l’oie de Noël que j’apprécie particulièrement. J’ai essayé plusieurs recettes qui ne m’ont pas vraiment donné satisfaction avant de trouver « la bonne ». (Je l’ai testée la semaine dernière sur des connaissances en visite , servie avec des aiguillettes de canard.) Ils ont semblé apprécier.

Ingrédients :

  • 1 petit chou rouge nettoyé et coupé en lamelles. ( J’ai utilisé , pour ce faire, la mandoline, mais un bon couteau bien affuté peut faire l’affaire.)
  • 2 pommes acidulées (granny smith, p-e), épluchées et taillées en dés.
  • 1 oignon moyen , taillé en petits dés
  • 2 CS de graisse d’oie (ou saindoux). J’ai , utilisé du saindoux.
  • 3 CS de vinaigre ( de préférence de cidre)
  • 1/4 litre de jus de pomme. (Certains utilisent du vin rouge.)
  • 2 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre
  • 1 CS de sucre ( j’en ai utilisé un peu plus, en goûtant à chaque fois).

Préparation:
Faire chauffer la graisse dans une casserole, y faire revenir les dés d’oignon et de pomme. Ajouter le chou rouge, incorporer le vinaigre, puis ajouter ensuite le jus de pomme. Ajouter ensuite les clous de girofle et la feuille de laurier, puis, assaisonner avec sel, poivre et sucre.
Laisser mijoter environ 50 minutes, à couvert en remuant régulièrement. Ajouter éventuellement du liquide.

Il parait que ça convient très bien , servi avec un  rôti de porc , ce dont je ne doute pas !

Guten Appetit !
:wouaw:

C’est amusant, je connaissais la même chose avec des poires à chair ferme. La pomme m’intéresse aussi mais je mettrais du cidre. Merci pour les proportions.

Je suis pas fan de chou, mais ça me donne quand même envie d’essayer…

Petite précision que j’avais omis de donner ; n’oubliez pas de retirer les clous de girofle avant de servir ! :mrgreen: :mrgreen: C’est très désagréable pour celui qui tombe dessus.

Un grand classique de ma belle-mère thuringeoise, c’est toujours un plaisir de manger ce plat. Avec des Klöße et de la viande, un régal.
Par contre elle l’achète (ce qui ne l’empêche pas sinon d’être une très bonne cuisinière), la marque Kühne, et c’est très bon.

Puis je confirme pour les clous de girofle, et aussi le poivre, manger un Apfelrotkohl, c’est un travail de sélection avant le repas! :smiley:

Je confirme ; il m’est déjà arrivé d’en acheter dans mon petit supermarché : elle est tout à fait bonne.

Moi non plus, mais ça n’a pas grand chose à voir , au point de vue du goût , avec p-e le chou de la potée…et ça se digère très bien. :smiley:

J’ai fait ta recette, Michel, j’ai juste zappé les clous de girofle (pas envie de les chercher après !), remplacé le jus de pomme par une cuillère de calva et de l’eau, et moins sucré. J’ai des souvenirs de ce chou rouge très sucré et complètement mou en Allemagne, j’ai donc fait exprès de moins le sucrer, et il était plus ferme mais en fin de compte juste comme il faut à mon goût. Adopté ! :slight_smile:

…et ça se congèle très bien ! (Expérience personnelle.) :wink:

idem :laughing: :laughing:

c’est les Polonais qui sont fous de ça :laughing: