Appelqvist

Hallo Leute,

ich bin Appelqvist, kommt aus der Nähe von Paris. Je suis un germanophile plutôt modéré : Allemand en tant que LV2, côté musique, j’apprécie seulement Rammstein et le groupe Die Toten Hosen mais j’en connais tout de même d’autres, je n’ai pas beaucoup eu d’occasion d’aller en Allemagne (quelques échanges scolaires et quelques journées dans une ville allemande).

Plus tard, j’aimerai devenir traducteur d’allemand mais apparement c’est perdu d’avance. :confused: Je suis actuellement au lycée en TL histoire des arts et j’aimerais passer mon bac en spécialité allemand.

A part l’Allemagne, je m’intéresse à la Suède et à la Finlande. J’aimerais apprendre le suédois et le finnois et pourquoi pas les combiner dans mon métier de traducteur avec d’autres langues rares.

Voilà, c’est un peu près tout.

Salut Appelqvist !

C’est formidable d’avoir un attrait pour les pays nordiques. J’adore les paysages sauvages des provinces du grand nord, la nature y est vraiment reine. D’ailleurs, « Appelqvist », ça n’a pas vraiment une consonnance très latine si je ne m’abuse. Aurais-tu un lien particulier avec les pays scandinaves :smiley: ?

Salut SebOmaX !

Je suis content de ne pas être le seul à aimer cela. Selon l’astrologie mongole (je crois), je suis sous le signe du Fjord. Drôle de hasard ! :laughing:

Hélas non, malheureusement. Ca aurait été trop beau pour être vrai. En réalité, j’ai des origines asiatiques mais une origine européenne éventuelle ne me surprendra pas. :stuck_out_tongue:

coucou Appelqvist et bienvenue sur AllemagnOmax !

c chouette si tu viens nous parler un peu des pays du Nord (et d’autres choses aussi!!!). :party:

Je suis très curieuse en ce qui concerne leurs modèles sociaux, il paraît que tout marche très bien chez eux! (l’emploi, la Sécu et tout ça…).

Et puis, comme dit si bien SebOmax, quels paysages!!!

Salut surfanna et merci pour cet accueil !

ça me ferait plaisir de vous parler des pays du Nord. Malheureusement, je ne m’y connais rien à leurs systèmes sociaux, mais je sais qu’ils sont très exemplaires en ces domaines. Je suis particulièrement attiré par leur système d’éducation qui est vraiment génial.

Ah oui? raconte !
Je ne connais pas du tout !

Ce que je sais en gros, c’est que dans les pays comme la Finlande ou la Suède, à l’école les classes sont constitués d’environs 10 élèves, pas plus. Ils sont très en avance pour tout ce qui est équipement informatique dans les établissements scolaire. Par ailleurs, ils se passeront très facilement des vêtements, de la télévision, peut-être même du téléphone (enfin, je veux dire tout simplement de l’usage) pour avoir des ordinateurs chez eux, alors qu’ils sont bien plus chers qu’ici chez nous. :astonished:
Ils ont les mêmes profs, les mêmes camarades de classe durant toute leur scolarité. Les relations profs/élèves sont très étroits : les professeurs leur donnent souvent leur numéro de téléphone en cas où l’élève est en difficulté, ils se tutoient tous, grosso modo l’élève est très bien encadré.
Les professeurs notent parfois les élèves en fonction de leur motivation, quand ils montrent une certaine volonté. Là-bas, les élèves ont tous d’excellents résultats.
Ils apprennent jusqu’à 5 langues ! (le rêve :heart:) [Il faut savoir que chez eux, les films étrangers arrivent en VO sous-titré dans leur langue, ils ne sont jamais doublés, sauf les dessins animés.]

En gros, voilà. On croit souvent que les Scandinaves sont froids et distants, cela n’est vrai que d’apparence mais en réalité, il y a une chaleur humaine résultant du climat de la région, c’est-à-dire qu’ils se traitent tous comme des potes. :slight_smile:

Wow, ça a l’air vraiment très original comme système par rapport au nôtre!
Comment est-ce que c’est possible que les profs les suivent toute leur scolarité? Ca veut dire que ces profs sont capables d’enseigner à des tous petits comme à des presqu’adultes! Je n’aurais jamais imaginé ça. :astonished:

Pour ce qui est de la chaleur humaine et du concept « potes », j’en avais déjà entendu parler par une copine qui a fait une année d’Erasmus en Suède. En fait ça l’énervait un peu leur esprit chauvin. Elle disait que chaque fois qu’un Suédois avait fait quelquechose, ils étaient super fiers :sunglasses: . Enfin à côté de ses critiques elle était plutôt contente quand même je crois.
Le côté « potes » transparaît un peu dans les catalogues d’I… (une grande chaîne de meubles que je ne citerai pas :wink: ). Dedans, tu te fais tout le temps tutoyer, c’est rigolo!

Au niveau de l’éducation, c’est en Finlande où le système se révèle meilleur d’après une enquête menée par le programme PISA :

Les facteurs de réussite des collégiens finlandais
• Une école de base pour tous avec les mêmes programmes et les mêmes chances
• Une haute qualification des enseignants
• Des plans d’enseignement élaborés par les enseignants
• Une évaluation nationale
• Un enseignement spécialisé et de soutien pour les élèves en difficulté
• Les bonnes relations élèves-professeurs
• La transparence de la langue finnoise
• La tradition de la lecture dans les familles
• Le sous-titrage des émissions étrangères à la télévision
• Le développement de l’informatique
• Des mères éduquées montrant l’exemple à leurs filles
• L’importance du réseau de bibliothèques
• Une grande variété de sources en lecture
• L’épreuve de langue maternelle obligatoire au baccalauréat
• La part modeste des émigrés dans les écoles finlandaises

pour plus d’informations, http://www.edu.fi/page.asp?path=498,530,4412,6504,13867

L’usage du tu et du vous étant un de mes objets d’étude préféré, je fais remonter un peu ce topic : en fait c’est normal si profs et élèves se tutoient, puisque le vous n’est pratiquement plus utilisé dans les langues scandinaves (pour le finnois je ne sais pas). Mais c’est vrai que les relations sont très étroites, que si on avait la même chose en France, on utiliserait sans doute le tu aussi pour s’adresser aux profs.

Maïwenn a raison… dire « du » (=tutoiment) n’est ni poli ni impoli: c’est la seule solution. En Norvège, j’ai même entendu un journaliste tutoyer le prince héritier (qui était d’ailleurs ravi de faire « popu »).

Mais avant tout: merci monsieur Qvist, c’est à votre pub que je dois ma présence ici.

Eh ben va falloir ouvrir un topic sur le tutoiement dans les pays germano-scandinaves. :smiley:

Je vous en prie. :respect:

Tiens, pendant que vous y êtes. Vous savez ce que Appelqvist signifie? :blush:
J’ai cherché sur la toile, dans toutes les langues et je ne trouve rien à ce propos. Je sais que qvist signifierait « maison » (mais je ne sais pas en quelle langue :confused:). J’ai cherché pour appel, et je trouve call (appel en anglais) sur un site. « Maison d’appel »? :neutral_face:

Meu non meu non.

Allez en Suède. Demandez une pomme. Ça vous vous donne déjà Appel-
Ensuite, exigez de voir l’arbre où elle a été cueillie, faites vous montrer de quelle branche votre pomme est tombée. Ça vous donne -qvist.

:stuck_out_tongue:

Ah mais je me doutais bien que appel voudrait dire « pomme », et je me rappelle maintenant d’avoir trouver une fois branche pour qvist, mais je l’ai oublié aussitôt.

Merci Elie ! :wink:

Monsieur Hotline , ca te va bien ,non ?
Ouai bof ! faut trouver autre chose

Je pensais que c’était de l’eau de vie de pomme, une sorte de lambig ou calva suédois… :blush: Je m’étais que qvist était sans doute la version suédoise du « vit » qu’on trouve dans aquavit.

Phonologiquement parlant, le chemin est long entre vit et qvist. De plus, les noms suédois ont connu leur petite révolution, et les composés de deux éléments botaniques sont tellement fréquents qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. :smiley:

Hallo zusammen !

wah ça fait plus de 2 mois que je ne suis revenu mettre un pied sur ce forum, et ça commençait un peu à me manquer, mais bon vu le contexte (période de révision intensive)…

je suis donc revenu au moins pour vous donner de mes nouvelles : je vais bientôt passer les épreuves du bac, dès ce mois-ci, à commencer par l’épreuve d’allemand oral la semaine prochaine.

J’ai donc 12 textes à réviser + une oeuvre complète (Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt) et lors de l’épreuve, j’aurai à commenter à la fin un document inconnu qui peut être un texte ou iconographique (photo, caricature, affiche, …).

Sinon, les autres épreuves, ce sera au mois de juin. :slight_smile:

Ouaaaaiiiiis, Appelqvist ist zurück!!! :clap:

On croise les doigts pour toi !

Bon courage Appelqvist pour tes examens !