Apprendre l'allemand à Cologne

Bonjour à tous ! :respect:

Je me présente : je suis étudiant de lettres-journalisme ( 3e année de licence ) et j’ai 20 ans.

Voilà maintenant 1 an que je suis follement amoureux d’une Allemande vivant à Dortmund ou Münster :blush: :heart: ( selon si elle suit des cours dans telle ou telle ville… d’où le choix de Cologne qui est la plus grande ville de des environs de ces deux villes, à ma connaissance ). Sa rencontre et les expériences que j’ai eu avec ( soirées internationales, découverte de cultures étrangères, etc ) m’ont donné envie de me réorienter et de faire un master en relations internationales.

Mais voilà le bémol : je ne connais que l’anglais. :mrgreen: ( Et pas un niveau génial : j’espère atteindre le niveau B2 cette année ). Et il faut maîtriser 2 langues. J’aimerais apprendre l’allemand pour maîtriser 2 langues. Ca fait 6 mois que j’apprends à l’aide de livres pour enfants, vidéos, sons, internet. J’ai appris quelques bases ( le présent de l’indicatif, une petite liste de vocabulaire, quelques expressions apprises en Allemagne ). Mais ayant fait une Lv2 espagnol au collège/ lycée, j’ai beaucoup de lacunes/difficultés. Ce qui m’aide c’est que j’ai eu un BAC spécialité latin et donc je comprends la logique de la grammaire allemande. ( ou du moins, je pense :unamused: )

J’aimerais donc savoir si vous avez des conseils/ remarques. J’aimerais de préférence apprendre en Allemagne à Cologne. Si vous avez également des renseignements concernant la VHS ( qualité/ prix/ expérience vécue… ), les écoles de langue ( idem ) ou autres choses auxquelles je n’ai pas pensé, je suis preneur ! :smiley:

Merci à vous tous. :respect:
Dans l’attente d’une réponse :respect:

Rien ne vaut les bons vieux cours intensifs régulièrement, avec quelques mois de pause entre temps pour digérer et faire autre chose. Mais en reprenant intensivement sans trop attendre non plus. Dis-toi bien qu’apprendre une langue ,c’est BEAUCOUP de travail. Digérer la logique d’une langue petit à petit, faire le gigantesque effort de mémoire pour tout ce vocabulaire et la nécessité de la répétition dans tout apprentissage font que le TEMPS est un facteur essentiel.

Fais comme tu veux mais fais le BEAUCOUP, SOUVENT et LONGTEMPS. Et tu parleras allemand.

Pourquoi vouloir forcément Cologne? Münster et Dortmund sont aussi des villes universitaires offrant des cours d’allemand. Au moins vivre dans une des deux villes de ta copine te ferait des économies de train (chose non négligeable en Allemagne). Et puis la voir plus souvent te permettrait de progresser aussi à son contact, il est bien connu que l’amour aide beaucoup dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Bon après, tu fais ce que tu veux, mais personnellement, je te conseillerais de vivre à Münster ou Dortmund (autre détail, ces deux villes sont toutes deux à au moins 2h de train de Cologne… sans compter les innombrables retard de la DB). Surtout que, hormis si tu peux te payer des cours de langue dans des écoles, la VHS propose dans toutes les grandes villes des offres comparables.

A mon avis, pour les moins de 30 ans, Münster est plus accessible que Cologne. Y compris financièrement.
Par contre, VHS uniquement, ce n’est pas suffisant pour apprendre intensément. Il faut en rajouter beaucoup. C’est assez quantitatif, finalement, apprendre une langue.

Wahou. Toutes ces réponses ? Et si rapidement ? Ce forum est définitivement génial. Je vais donc prendre la peine de répondre à chacun d’entre vous qui avez eu l’extrême gentillesse de me lire et de me répondre. :respect:

@ElieDeLeuze Je comptais prendre des cours intensifs. Travailler tout le temps ( avec des pauses pour aérer la tête et pouvoir de nouveau être opérationnel ) ne me dérange absolument pas. Mais je garde ton conseil précieusement : le temps. L’ennui, c’est que le temps rime avec argent dans le système des études élitiste ( surtout lorsque l’on sort du fameux parcours licence-master-Doctorat ne serait ce qu’un an ) :frowning:

@Koelnerin Un apparemment fan de Köln ? :smiley: Munster et Dortmund sont de grandes villes. Si vous pouvez me guider sur les bons plan " cours de langue " du point de vue meilleure qualité/ prix et/ ou logements, ça m’intéresse. Je sais déjà que la DB est très cher et que les trains régionaux ( équivalents des RER ) sont hors de prix. Mais si je reste 1 an ( mon objectif ), je compte bien investir dans une carte de transports.

@ElieDeLeuze : Eh bien, je pensais avoir affaire avec 3 personnes… ! Comme dit précédemment, je ne compte pas faire les choses à moitié. C’est le côté financier qui me préoccupe. :frowning: Sinon, oui, je connais un peu Münster et c’est très jeune. Pourquoi pas ? Mais les cours pour débutants en Allemagne sont rares, non ?

Ah non, les cours pour débutants ne sont pas rares du tout. Ils sont même très fréquents. Ce sont plutôt les cours pour C1-C2 qui sont plus difficiles à remplir. Les cours A1-B1 sont alimentés par les cours d’intégration obligatoires pour avoir accès à pratiquement tout pour un non Allemand immigré de base qui compte rester un moment dans le pays. Et on ne peut pas dire que les Allemands plaisantent avec ça. Bon, on ne peut pas forcer les gens à apprendre une langue, mais les efforts sont obligatoires, eux.

Une habitante de Cologne pour être plus exacte :wink:. Et c’est justement pour ça que je te déconseillerais de vivre ici alors que tu as d’autres possibilités plus intéressantes (oui je sais, d’habitude je vends Cologne à tout le monde, mais pas non plus pour n’importe quelle raison :stuck_out_tongue: ). Pour compléter les propos d’Elie, Münster est une ville étudiante qui accueille aussi beaucoup d’Erasmus, donc forcément les cours d’allemand pour débutants, tu en trouveras.

Une question, tu dis vouloir rester un an, et après tu compte faire quoi? Ne serait-il pas judicieux pour toi d’attendre un peu plus avant de venir, de finir tes études en France en apprenant l’allemand en parallèle et donc de venir en Allemagne avec un bagage plus solide? Si avec ta copine c’est du sérieux, ça peut très bien attendre un peu plus…

@ElieDeLeuze : Je ne sais pas encore si je veux emménager définitivement en Allemagne. C’est encore trop tôt pour le savoir. Mais étant donné que mon objectif est d’apprendre l’allemand, alors je serai très sérieux avec ce " caprice " allemand ( justifié d’ailleurs :slight_smile: )

@Koelnerin Ah oui, c’est vrai que la terminaison de ton pseudo est féminin… ah, les bases sont pas encore rentrées. :unamused: Eh bien comme indiqué dans mon premier message, je veux intégrer un master de relations internationales. Et en spé études européennes. Autrement dit, il faut que j’aille en Allemagne apprendre la langue en l’espace d’une année ( Pourquoi pas deux ? Par faute de moyens, tout simplement :frowning: ) pour avoir comme bagage : ma licence, ma culture générale ( autre sujet, mais je pense avoir ce qu’il faut pour intégrer le master ) et deux langues niveau B2 qui sont requis pour l’entrée dans ce master.

Tu n’auras pas B2 en un an si tu ne t’y consacre pas exclusivement et très intensément jusqu’à la folie totale et obsédante. Et même là, je trouve que B2, c’est beaucoup pour une seule année. J’avais fais le C1 de néerlandais en six mois, mais c’est avec allemand courant et des études de linguistique historique germanique dans mes bagages. Ta première langue germanique en une an… vise B1, ce sera déjà très bien.

Prends des cours en France avant de partir et commence directement en Allemagne en A2. Ce sera toujours ça de gagné. Mais bon, c’est pas en un an qu’on règle leur compte au puzzle géant qu’est le vocabulaire allemand et au légo interminable de sa grammaire.

J’ai déjà appris quelques bases cette années qui constituent un maigre A1. Et ayant fait un bac spécialité Latin, ça m’aide beaucoup pour comprendre la logique grammaticale.Il me reste un an pour accumuler encore plus de bases ( sachant que je ne peux pas m’y mettre de manière intensive cette année car je termine ma licence, j’ai un job et je suis des cours de prépa aux écoles de journalisme → Pour gonfler ma culture générale, etc )

Toutefois, durant mon année entre Licence/ MAster, je compte ne faire que de l’allemand. C’est pour l’instant l’objectif visé, en espérant que ce ne soit pas infaisable… :frowning:

bienvenue chez nous

à tous les conseils donnés par les amis ci-dessus, je rajouterai une petite question

ton amie est allemande et elle te parle en français je suppose ??

si c’est ça… faut de suite arrêter… tu veux progresser en allemand ?? faut donc qu’elle
te parle allemand, qu’elle t’envoie des textos/mails en allemand exclusivement !
et tu ne te fais traduire que ce que vraiment tu ne comprends pas !
si t’es pas sûr d’une phrase, tu essaies de la dire à ta façon (avant de répondre) pour
être sûr d’avoir bien compris…
Rien de tel pour progresser, que l’immersion totale 24 h / 24 h 7 jours sur 7 !!!

Bon courage dans ton apprentissage !

Salut Kissou33, merci pour ta réponse. :respect:

A la base, mon amie apprenait le français ( ou du moins se perfectionnait ). Et donc, on parlait français pour améliorer son französisch et en faire petit à petit du français. :laughing:

Sinon, j’ai déjà eu cette idée. De temps en temps, elle m’envoie des messages deutsch et j’essaie tant bien que mal de répondre en allemand. ( Bon, promis, j’arrête ! :frowning: )

Mais… j’ai encore d’énormes difficultés. J’ai remarqué par contre que allez retours après allez retours je commençais à comprendre les sujets de discussions des allemands sur place avec des mots que je reconnaissais. Mais tu as raison, on devrait faire plus souvent ce genre de séance-discussion.

Un truc que je fais avec ma correspondante allemande…

tu écris à ton amie en Allemand… elle te renvoie ton mail en ayant corrigé les fautes (si possible
avec une explication donnée en français! )

ton amie t’écrit en Français, et tu corriges son français… à l’aide de ton allemand…

Mon " allemand " me permet de faire des phrases sujet + verbe + complément. Mais avec dictionnaire sous le coude.
Pour la correction, j’ai déjà fait ça, mais en expliquant en Français. C’est une très bonne idée : je n’y avais pas pensé. :wink:

un autre truc… Ecoute le Tageschau tous les jours, en ayant pris soin d’écouter
les infos internationales françaises avant…
et vois ce que tu comprends…

au début… ça sera pas grand chose…
et puis ça viendra doucement…

(ça me fait penser qu’il y a longtemps que je ne l’ai pas fait d’ailleurs… ))

ou bien en France, au lieu d’écouter une radio française, écoute une radio allemande :wink:

l’important pour l’apprentissage n’est pas seulement d’apprendre la grammaire, l’orthographe,
la syntaxe, etc etc mais aussi d’écouter pour comprendre :wink:

Le Tageschau est une radio allemande, c’est ça ? Une émission ? Quésaco ? " Was ist das " ?

Tu aurais une radio en particulier à me conseiller ? Ca m’intéresse. Je peux écouter ça dans les transports matin et soir. :slight_smile:

Le Tagesschau (prononcé « tajcho » :mrgreen:) est l’incontournable journal télévisé de 20 heures.
Les émissions « prime time » commencent à 20 h 15, sauf en Bavière.

Encore faut-il capter la chaîne ? :respect:

Taratata. Et Internet alors ? Par ex. tagesschau.de/100sekunden/
Tu as un mini-journal TV en 100 secondes.

Et je me permettrais de remettre en lien une info globale sur les TV et les radios donnée par Walkyrie
http://www.allemagne-au-max.com/forum/la-tele-allemande-sur-internet-vt5298.html#p66001l