je comprends Didim, lorsqu’il s’agit de l’allemand, les méthodes d’apprentissage ludiques n’existent pas je crois et je demande aux profs de descendre de leur nuage pour donner l’envie à la plupart d’y venir et d’y rester. je voudrais reprendre des cours pour rafraichir mes connaissances et enrichir le vocabulaire, je vais voir ce que je vais trouver, car cela est aussi une obsession française, le complexe de l’accent, de la faute grammaticale. Avec l’expérience de vie à l’étranger, je conseillerais d’apprendre un maximum de vocabulaire, et si le « montage » grammatical n’est pas au top, l’important est de communiquer, le temps participera à une pratique plus académique.
Bonjour NICOLEK ,
tout d’abord , merci pour tes précieux conseils aux profs d’allemand , qui ne manqueront pas , je n’en doute pas une seule minute , d’en tenir compte dans leur enseignement !
Comme ce serait sympa de passer par la case départ !
Sur le complexe de l’accent je suis d’accord. Je trouve que l’idée que les Allemands parlent mieux l’anglais que les Français repose sur de mauvais fondements. Ils ont plus de facilité parce que la langue anglaise est issue de l’allemand, donc il y a des similitudes entre les deux langues et c’est tout. Certes ils n’ont pas l’accent français lorsqu’ils parlent anglais, mais bel est bien l’accent allemand. De toute façon tant qu’on ne veut pas se lancer dans l’enseignement d’une langue étrangère ou qu’il n’est pas trop exagéré pourquoi avoir honte de son accent?
Tout le monde a un accent, même lorsque l’on parle dans sa langue maternelle, car cela fait partie de notre identité. Par contre le manque de vocabulaire et les fautes grammaticales c’est plus gênant. Et, ce que l’on a peut-être trop tendance à oublier, c’est encore plus gênant lorsqu’il s’agit de sa langue maternelle.
Pour en revenir à ta remarque sur les professeurs :
Les mauvais profs certes cela existe mais l’apprentissage d’une langue cela dépend avant tout de la motivation des élèves.
Ce que je trouve d’étonnant sur notre forum, c’est de voir que peu d’articles sont consacrés aux initiatives des professeurs d’allemand.
Pour ceux qui reprochent aux professeurs d’allemand d’être sclérosés, je conseillerais d’abord d’étoffer leurs avis en cherchant des informations auprès des sites appropriés.
Bonjour !
Pour ma part j’ai révisé l’allemand grace au petit livre « l’allemand en 5 minute par jour »
Je vous conseille également de jeter un coup d’oeil au blog Votre blog pour Apprendre l'Allemand qui donne de nombreux conseils pour apprendre l’allemand!