Apprendre l'allemand ?

Bonjour à tous, ça faisait un moment que je n’étais pas venue, un peu surbookée pour tout dire.

Donc mon départ de France est imminent, je décolle demain soir :smiley: mais je surfe pour m’occuper l’esprit et préparer au mieux ce que je peux.

En discutant avec des amis, j’ai entendu parler de cours du soir pour les étrangers venant s’installer en Allemagne qui seraient prodigués par le biais des Bürg mais je ne trouve aucune info sur le site de la ville de Berlin. L’un d’entre vous a t’il déjà entendu parler de ça ? Et si oui où s’adresser ? Parce que bon, mon allemand est relativement mauvais, et je me dis que quelques cours pour trouver un job plus facilement seraient pas de trop.

Merci par avance de vos infos :wink:

Bon ben autant pour moi xD

http://www.berlin.de/vhs/kurse/deutsch/integrationfr.html

Ben voilà :laughing:
Je ne sais pas ce que sont les Bürg, mais je pense que c’était une confusion ? En tout cas on a parlé des VHS à plusieurs reprise sur ce forum, mon mari a testé aussi, c’est généralement d’un bon rapport qualité-prix. :wink:

Je voulais parler des Bürgeramt xD

Je dois telephoner aujourd’hui au professeur du cours de mon quartier (Köpenick) mais apparemment cela ne redemarre qu’en septembre, donc un peu de temps devant moi.

Par contre tu sais peut être comment cela marche pour le paiement ? Parce que c’est indiqué une centaine d’heures pour 110 euros mais pas si tu paies à l’heure ou par mois, etc ?

Euh, je ne vois pas comment je pourrais savoir… Mais a priori, si on te dit « une centaine d’heures pour 110 euros », je comprends qu’on paie à la centaine d’heures !

C’est le prix du cours, qui comprend une centaine d’heures.

Je pensais que tu savais vu que tu as dit plus haut que ton mari avait teste et je pense que le fonctionnement doit etre peu ou prou le meme partout… Enfin je pense.

Non, non, je ne pense pas. Ce sont des associations locales, donc chacune fait ce qu’elle veut.

Bien bien bien alors nous avons finalement pu joindre la VolksHochschule ce matin et j’ai donc tous les détails :

Ce sont donc des cours d’intégration organisés dans chaque VHS de Berlin par la ville, les cours démarrent le vendredi 10 septembre, ce sont des cours du soir dispensés deux fois par semaine, le vendredi et le mardi, en sessions de 3 heures (17h30-20h45) et qui donnent donc pour commencer le niveau A.1.1. (on peut bien sûr poursuivre ensuite jusqu’au niveau B.1.2 mais cela dure environ deux ans au total).

Les frais sont donc de 110 euros pour le premier niveau, payables d’avance à la comptabilité de la VHS, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas foule, 5 personnes seulement à l’heure actuelle et apparemment ils peinent à remplir le cours. Outre les frais d’inscription, il faut acquérir le manuel utilisé en cours et puis voilà. Sitôt que j’ai réglé les frais, je peux contacter à nouveau le professeur pour un premier contact avec mon anmeldung dans la popoche. Et on attaque, comme dit plus haut, le 10 septembre. Elle a l’air très très sympa et enthousiaste, on verra à l’usage :stuck_out_tongue: Je vous dirai quoi dès que j’ai attaqué :smiley:

En general tu paye au moment de l´inscrition , plus exatement tu remplis le formulaire ,et tu laisse des cordonnés bancaires , et ils font le reste.

jean luc :wink:

Les VHS fonctionnent toutes de la même façon , seul la politique tariféres, et le nombres d´heures de cour change, tout comme le programme.

mais c’est très bien !!! c’est pas avec des cours à 25 élèves que tu vas apprendre !!! L’année scolaire où j’ai fait le plus de progrès en Allemand, c’est en Première (9 élèves) et en terminale (2 élèves… ben oui… Bac Techno… y’a pas beaucoup de germanistes !! :laughing: )
Alors s’ils arrivent à une dizaine d’élèves, c’est royal !! tu vas pouvoir t’exprimer à l’oral, sans prendre la parole d’un autre et ainsi faire encore plus vite des progrès !! :wink:

Bien bien donc après deux cours je peux déjà dire que les cours sont vraiment très bien faits, nous ne sommes au final que 6 eleves et le professeur est sinc`rement gal, tr?es patiente et interessante: Le seul hic c’est que visiblement je me suis sous estimée et que d’après ma prof j’aurai du tenter direct le A1,2 et pas le A1,1 qui il est vrai est un peu ennuyeux pour le moment pour moi. Mais bon je veux reprendre depuis la base donc ca me va, je contiue donc jusauqu’au 17 decembre et ensuite en janvier je prendrai la suite en A1,2 avec le meme professeur qui suit ses eleves de cette facon, toujours en cours du soir:

Bref je suis enchantee, et je le recommande chaudement A tous les frais arrivants qui comme moi sont pas trop a l’aise avec la langue :slight_smile:

Il ne font pas de test de langue à l´entrée pour au moins évaluer ton niveau? Ceci dit tu peux combler l´ennui par la lecture de livre en allemand, aller au ciné ( souvent les films doublés sont plus compréhensibles que les films originaux en allemands ) ou louer un dvd, faire des activités en club etc …
Viel Spaß

Oui c’est étonnant, mon mari avait passé un test de langue avant d’être affecté à un groupe.

Mais l’essentiel c’est que tu sois contente ! :top: