apprendre les verbes irréguliers

Tu peux utiliser le site http://www.memrise.com

Le site te permet d’apprendre pleins de choses grâce à des moyens mnémo-techniques. Chaque jour le site te dira à quel moment réviser tes verbes afin que ça corresponde au moment le plus propice à la mémorisation. Ca marche vraiment bien pour moi.

J’ai appris les verbes irréguliers par ordre vocalique. J’ai toujours trouvé ce par cœur presque robotisant très abrutissant, car personne ne te dis "treffen - trifft - traf - getroffen "quand tu le rencontres dans la rue. Puis notre cher prof d’allemand (Herr Rauch) a mis de la musique dans l’apprentissage de ces verbes et nous a évité des verbes comme spleißen spleißt spliss gesplissen fendre (du bois) . Même si je ne doute pas que pour les étrangers apprentis sculpteurs de bois de l’époque ou tout étranger vivant en Allemagne dans une habitation avec une cheminée, connaître ce verbe et sa conjugaison soit très pratique :laughing: . Mais grâce à la « revisite » des verbes irréguliers de notre professeur, l’apprentissage pour nous s’est tout de suite mieux passé et c’était il y a plus de 35 ans.

Ces séries s’appellent des séries apophoniques (Ablautreihe). Le problème n’est pas tellement de savoir quelle voyelle change mais si un verbe est fort ou faible. Cela ne se devine pas quand on apprend. Certains étaient forts et sont devenus faibles, d’ailleurs, ce qui expliquent quelques différences entre langues germaniques. C’est en tout cas un réservoir à vocabulaire.

Ah, merci de m’avoir appris ce mot, il pourrait bien m’être utile étant donné que nous nous chauffons au bois !