apprendre les verbes irréguliers

Comment avez-vous appris vos verbes irréguliers ? (si vous les avez appris :wink: …)

par ordre alphabétique ? par tableaux de changement vocalique ?

qu’est-ce qui est le plus facile pour vous ?

L’essentiel c’est de les apprendre, par ordre alphabétique ou changement vocalique, franchement, je ne vois pas grande différence. Bon courage.

Hm, je crois que c’était par ordre alphabétique. La seule efficacité était la peur de l’interro ! :laughing:
Après, il n’y a qu’en les utilisant qu’on les retient vraiment.

Tout à fait, ceux que je retiens le mieux sont ceux que je crois au quotidien dans mes lectures.

Je pense que le changement vocalique est mieux, dans la mesure où en apprenant 2/3 verbes, tu te rends compte que le reste fonctionne pareil et tu « développes » un certain « Sprachgefühl ». Personellement, j’avais complétement oublié l’existence des verbes forts dans le sens ou je les utilise de facon instinctive.

appris… tous les ans… à l’école… Par tranche de 10 en partant de A… Vers Z… et on recommençait la liste au début… tous les ans…

résultat… ne me demande pas ceux après la lettre M !!! je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher dessus à l’école !! :laughing: :laughing:

Personnellement, je pense que les apprendre de cette façon a un avantage, si tu rencontres le verbe directement au prétérit par exemple, tu retrouves par automatisme l’infinitif et donc la traduction (dachte ??? aaa oui… dachte / gedacht / Penser / Denken)… mais la façon d’apprendre dépend toujours de celui qui apprend :wink:

+1
Je ne sais plus si vous enseignez au collège ou au lycée, mais je dirais par ordre alphabétique dans les deux cas. Car pour la restitution – surtout orale – c’est plus efficace. Un peu comme pour les tables de multiplication ; on montre aux enfants comment les fabriquer une fois qu’ils les ont apprises par cœur via la méthode traditionnelle « bête et méchante ».

Appris avec la pratique :smiley: Mais bon, je n’ai jamais eu d’allemand à l’école et donc on ne m’a jamais demandé de les apprendre. C’est à force d’usage (et d’erreurs surtout) que je les ai retenus… ceux que je sais en tout cas :wink:.

Il me semble que j’ai du les apprendre par ordre alphabétique aussi…Il y a bien longtemps.
Certains de mes copains avaient un prof qui se livrait à une comptabilité assez complexe.
D’un cours à l’autre, il y avait 5 verbes forts à connaitre par coeur.
Les cinq verbes ressortis sans hésitation,à l’oral, c’était 5 points.
Par contre; singen …euh sang…euh gesungen, ça, c’était 0. Il fallait que ça fuse! :laughing:

en collège

jusqu’à présent, j’ai donné la liste alpha bête et méchante, en me disant que l’autre façon allait donner « l’impression de les savoir », mais qu’au final, c’est peut-être moins automatique.
Elève, j’ai appris par ordre alpha. Je me demandais si vous aviez des retours positifs de l’autre façon de faire, qui a l’air nettement moins rébarbative pour les élèves.

cela fait une jolie chanson.
tata, ta, getata … dada, ti, gedada …
c’est fou que cela reste après tant d’années. :mrgreen:

C’est en fin de compte la meilleure méthode. Faut que ça pète, sans se poser de questions. Si on commence à hésiter en parlant une langue étrangère, c’est foutu. Imagine-toi que tu passes l’examen du permis de conduire, et que tu fasses « …euh… » à chaque manoeuvre de changement de vitesse et de débrayage. Recalé! Les meilleurs professeurs sont ceux qui mettent la pression pour acquérir des automatismes. Apprendre des listes, c’est de la foutaise. Une petite ration de 5 verbes par cours, c’est raisonnable, surtout s’ils sont maniés en formulant des phrases complètes. Le « singen, sang, gesungen » sans contexte est totalement inopérant.

Non pas du tout, sinon tu n’auras pas fini de les servir avant la terminale. Et à l’entrée en prépa ou à la fac, ils vont retrouver leur liste – qui les attend toujours – en plus du vocabulaire de base à acquérir en un temps record sous peine d’échouer lamentablement à leur concours.

Plus sérieusement, la grande majorité des collégiens sont capables de mémoriser sans problème leur liste. Il suffit juste d’insister un peu. En 3 weekends l’affaire peut être pliée et on passe à autre chose.

Et puis, il ne faut oublier de leur signaler qu’ils ont l’occasion unique d’enrichir sans effort – ou presque - leur vocabulaire de 500 mots (150*3). Une bonne affaire !

…et de leur signaler, pour ceux qui ont commencé l’anglais en LV I, qu’il y a des tas de rapprochements à faire avec les verbes irréguliers anglais.
singen, sang, gesungen,
sing, sang, sung…un exemple parmi d’autres.

Je pense qu’on n’insiste pas assez sur le cousinage des langues germaniques. Evidemment, on peut toujours se planter au niveau des idiotismes, notamment entre le néerlandais et l’allemand, mais dans l’ensemble, la consanguinité est flagrante!

Les comparaisons de langues germaniques, ca marche dans les grandes lignes mais on se plante vite sur bien des details. Les verbes forts etaient encore plus nombreux avant, et ceux qui sont devenus faibles ne sont pas forcement les memes selon les langues, aussi proches soient-elle par le filiation.
Il faut les apprendre dans le detail et les revoir souvent, c’est tout.

J’ai commencé l’allemand en 6ème. J’ai eu le droit à l’internance vocalique des principaux en 5ème. Puis en 4ème la liste entière mais toujours en alternace vocalique avec la même prof. Pour finir en 3ème j’ai eu le droit à la liste entière du jour au lendemain par ordre alphabétique. Cette année notre prof a considéré que l’on les connaissaient (ce qui est vrai) et on a plutôt réviser le subjonctif ou le conditionnel en début d’année pour en travailler maintenant que des textes et quelques rares points de grammaires à travers eux.

Cependant malgrè toutes ces années passées dessus je ne connais que les principaux. Même si on les apprend si on ne s’en sert pas on les oublie (et c’est pareil pour l’anglais).

L’avantage de les apprendre par catégorie (Ablautreihen: séries apophoniques), c’est que les oublier devient plus difficile. En fait, ils sont tous réguliers. La règle est juste à se flinguer, c’est tout.

P.S. En fait, le seul vrai irrégulier, c’est tun, reste possible d’une catégorie de verbes rédupicatifs que l’on retrouve assez nombreux en gotique de Wulfila.

A l’école, j’avais dû les apprendre par liste alphabétique mais, élève bête et méchante, ma prof étant particulièrement :imp: , je ne les ai jamais appris. En anglais par contre, oui.
Impossible de savoir comme je les sais finalement aujourd’hui, certainement par la pratique, pourtant je peux les « recracher » sans hésiter comme si je les avais appris, bizarre…

Aujourd’hui, je suis bien embêtée pour les faire apprendre aux élèves. Je leur ai donné une fiche édulcorée, environ 90 verbes. Ils doivent en apprendre 10 par semaine, ça me semble raisonnable. Ceux qui s’y collent vraiment, pas de problème, pour les autres, rien à faire. Mais je pense sincèrement que la méthode n’y changerait rien.

Je leur ai donné plusieurs méthodes, changement vocalique, etc etc… Libre à eux de choisir celle qu’ils préfèrent !

Quoiqu’il en soit, j’insiste sur un point : c’est su si, en les réveillant au milieu de la nuit et en les interrogeant, ils sont capables de les ressortir sans réfléchir ! :wink: Mais je ne pousse pas la conscience professionnelle jusqu’à aller chez eux au milieu de la nuit…

C’est vraiment la plaie ces verbes forts mais je n’ai pas d’autre choix que celui de leur faire apprendre : au lycée ce sont des erreurs qui peuvent commencer à coûter cher…

Bonsoir,

Alors, pour ma part, on a toujours appris dans cet ordre :

INFINITIF - PRETERIT - PARTICIPE PASSE - (PRESENT)

sehen - sah - gesehen - (sieht)

Et j’avoue, servez vous de l’anglais pour vous aider, si besoin!
see - saw - seen - (sees)

Je vais pas jouer les profs d’Allemands (ah que j’aurai rêvé devenir prof de Deutsch mais bon … ^^), enfin une chose est sûre si vous ne connaissez pas
vos verbes, vous le paierez bien cher par la suite!
De plus, les verbes irréguliers font partie des verbes de base à connaître en Allemand.