Apprendre puis étudier en Allemagne

Bonjour,
Je suis Charlotte et je désire après mon BAC partir faire des études en Allemagne ( avec une bourse) .
Je suis d’un niveau relativement faible en Allemand, je voudrais y aller quelques mois dans le but d’apprendre l’allemand et enchaîner avec des étude dans une ecole de mon choix .

1. Est ce que se que je veux faire est possible ?
2. Est ce qu’il faut forcement avoir un TestDaf pour aller dans une école ? si oui dans quel cursus je peux m’inscrire ( en Allemagne tout en ayant une bourse) ?
3. Savez vous quand est ce que les école commence les cours ?
4. Puis je enchaîner directement apprendre la langue pendant quelques mois dans une école spécialisé et après partir dans l’école d’étude de mon choix ? ou faut il que je rentre en France avant ?

Je sais c’est beaucoup de questions mais je m’y perd complètement dans tout les forum que j’ai lu :stuck_out_tongue:

C’est un projet qui me tiens vraiment a coeur j’espère que vous pouvez m’aider . Merci d’avance :smiley:

:alld:

Et bien j’espère que nous pourrons t’aider ici.
Bonjour. :alld: :fr: :europe:

Moi, ce qui me sidère, dans toute cette histoire, c’est le nombre de gens qui veulent aller en Allemagne et surtout faire des études avec un faible ou inexistant niveau d’allemand. Ca me dépasse complètement, cette inconscience… Mais autres temps, autres moeurs… :unamused:

il y a une possibilité c’est d’être fille au pair pendant quelques mois en Allemagne, apprendre la langue sur place et prendre des cours par correspondance pour continuer des études en France :wink:
c’est un rêve que j’avais quand j’étais ado malgré le fait que je me débrouillais très bien en allemand à l’époque…

merci pour vos réponses ! :smiley:

Et pour Andergassen je ne vois pas l’intérêt d’aller dans un pays pour ne rien apprendre et pour ne pas découvrir une nouvelle langue … Si on part dans ce concept les Français reste en France les Allemands en Allemagne …ect… et personne ne connait la culture de l’autre et personne n’apprend et découvre de nouvelles langues . Mais comme tu dis " autres temps, autres moeurs"
Bonne continuation a toi :slight_smile:

Peut-être peux tu nous en dire un peu plus. Avec quelle bourse pars-tu ?
Quel cursus souhaites-tu suivre en Allemagne ?

Pourquoi ne pas apprendre l’allemand en France et y commencer tes études, et après seulement partir grâce à un programme d’échange ?

+1

Le truc Charlotte.P c’est que ne pas parler la langue du pays où on habite peut vite se révéler être très handicapant. Certes, en Allemagne, beaucoup de gens parlent un anglais correct, mais pour tout ce qui est administratif et même contacts sociaux (il est plus facile de se faire des amis quand on parle leur langue), ne pas parler allemand consiste un obstacle. Quand je suis arrivée en Allemagne, je parlais assez bien la langue, mais avec du recul, j’ai appris tellement de choses! Surtout, je ne sais pas comment j’aurais fait si je ne parlais pas allemand… et pour être honnête, je suis assez de l’avis d’Andergassen.
D’autant que le niveau requis pour faire ses études en Allemagne (les Allemands ne connaissent pas vraiment la notion d’école…) est C1 - en d’autres termes, un niveau proche de parler la langue comme si on était bilingue!! Ce n’est pas quelques mois dont tu auras besoin pour apprendre la langue jusqu’à atteindre ce niveau - mais plutôt des années, même si tu prends ça au sérieux.

Donc!

  1. Bien sûr. Mais à toi de voir si tu as, d’une, les moyens de payer les cours et ta vie en général, et si tu es assez motivée pour apprendre la langue à un rythme turbo.
  2. Oui, c’est obligatoire. Pas d’exception possible.
  3. Les facs séparent l’année en deux: le semestre d’hiver, qui commence début/mi-octobre, et le semestre d’été, qui commence début/mi-avril. La plupart des gens commencent en semestre d’hiver.
  4. Cela dépend du niveau d’allemand que tu auras atteint. Ta future fac ne se contentera pas d’un B1.

Andergassen a raison. Ce sera vraiment très dure pour toi et ton enthousiasme risque de ne pas suffire. :wink:

+1 pour Andergassen, Mislep et Dresden.

Perso, quand j’ai débarqué en Allemagne, j’avais un assez bon niveau sur le papier (très bonnes notes et 5 ans d’apprentissage au total), mais quand j’ai débarqué outre-Rhin, je me suis prise une grande claque.

Donc si tu veux mettre le maximum de chances de ton côté, booste ton niveau d’allemand avant de partir, histoire de pouvoir « survivre » au quotidien.

Quelle formation veux-tu suivre ? Quel est ton plan précisément et pourquoi choisis-tu l’Allemagne ?

Un autre question, veux tu faire ton cursus universitaire complet en Allemagne, car les différentes bourses, sont des bourses d’échange, il faut donc partir dans le cadre d’un programme en étant étudiant en France (DAAD, Erasmus…) et c’est donc limité à un ou deux semestres.

D´un autre coté , c´est aussi pour cela qu´il y a obligation d´avoir un diplome de langue allemande tel le DSH , d´obtenir le Test Daf ou un autre diplome de ce niveau … C´est aussi pour cela qu´ont été institué les Studienkolleg …

Je ne peux que souscrire à ce que dit Schokolena ! Entre ce que l’on croit savoir et ce que l’on constate, une fois confronté à la dure réalité linguistique quotidienne, il y a une sacrée marge ! Il n’est pas question ici de décourager qui que ce soit, mais simplement de voir les réalités en face. :wink:

Bonjour,

Avant de faire des études de kiné à la PSO PSO j’ai étudié l’allemand et obtenu le niveau C1 en prenant des cours d’allemand à la DSO Votre blog pour Apprendre l'Allemand

Cherche du côté des formations en anglais sinon, et pendant ce temps tu auras la possibilité d’apprendre l’Allemand sur place :wink:

Sans doute n’as tu jamais entendu parler des niveaux de langues du cadre européen. Mais le niveau C1 permet d’étudier directement en allemand. Et avec un tel niveau cela serait une perte de temps et d’argent de chercher des formations en anglais …