Apprenez à mettre en forme vos messages !

Eh oui, les forums phpBB, comme celui sur lequel nous nous trouvons actuellement, offrent un certain nombre de possibilités de formatage du texte, qui le rendent plus vivant ou plus agréable à lire. Ce n’est pas bien compliqué, vous pouvez explorer les fonctions vous-même, mais je vais donner un petit coup de pouce aux moins aventureux :wink:

D’abord, première chose à savoir : lorsque vous ajoutez un effet, cela se traduit par des balises dans votre texte. Une balise, c’est du code entre crochets . Il y a toujours une balise ouvrante et une balise fermante, la même mais avec une barre oblique en plus [/]. C’est pour dire à votre navigateur où commence votre effet et où il s’arrêt. Donc, si je veux mettre uniquement donc en gras, je mets d’abord une balise ouvrante avec un b dedans (b comme « black », c’est le code pour le gras :wink: ) devant « donc », puis la même balise mais fermante (avec un /) après « donc ».

J’espère que je suis claire :laughing:

Ensuite, au cas où vous ne vous rappelleriez pas ce que je suis en train de dire, pas grave ! Vous avez un bouton au-dessus de chaque effet dans la fenêtre de rédaction des messages, et lorsque vous survolez le bouton avec la souris, l’explication liée à cette fonction s’affiche entre les boutons et le champ de saisie du message. Un pense-bête quoi !

Pour appliquer un effet à un morceau de texte, vous avez plusieurs possibilités :

  • cliquez 1 fois sur un effet (par exemple, sur b) : la balise s’ouvre (et une étoile apparaît sur le bouton b pour indiquer que la balise est ouverte), vous tapez le texte à mettre en gras, puis vous cliquez une deuxième fois sur b, la balise se referme (et l’étoile disparaît) et vous pouvez continuer à saisir le reste du texte.

  • vous avez déjà saisi le texte : vous pouvez alors sélectionner le texte à mettre en gras, puis cliquer sur b, et le tour est joué.

  • si vous êtes une bête à la fin de ce didacticiel, vous tapez vous-même les balises (en faisant gaffe de ne rien oublier :wink: )

Alors, voyons rapidement ces balises :
b = gras
i = italique
u = soulignement
quote = citation
code = pour citer du code
list = pour faire des listes (en retrait)
list= = aucune idée de ce que c’est, peut-être quelqu’un pourra-t-il compléter ?
img = pour insérer une image
url = pour insérer une url
color = bah, pour mettre en couleur :wink:
size = pour choisir la taille
Fermer les balises = ferme toutes les balises ouvertes

Certaines balises sont simples, comme le gras, parce que quand on met en gras, c’est gras et puis c’est tout (pas de choix). Par contre, certaines balises comprennent des attributs, comme pour les couleurs par exemple, parce qu’il ne suffit pas de dire « couleur », mais encore faut-il dire laquelle…
Les attributs ne sont présents que dans la balise ouvrante - la balise fermante reste simple. L’attribut est introduit par un =
Donc, par exemple, si je veux mettre mon texte en bleu, j’ai une balise ouvrante [ color=blue ] (et une balise fermante avec seulement [ /color ]).

:exclamation: Attention ! Là, pour l’exemple, je mets des espaces dans les balises pour que vous voyiez les balises (ben oui, si vous m’avez bien suivie, vous savez que si je tape une balise correcte, on ne voit plus la balise elle-même lorsque le message s’affiche, on voit juste l’effet :wink: ), mais lorsque vous voulez faire un effet, il ne faut pas mettre d’espace, sinon la balise est « cassée », elle ne marche plus et n’affiche pas l’effet (voire affiche le message n’importe comment. Il faut donc bien respecter la syntaxe, ne pas ajouter ou supprimer par erreur des espaces, des =, des /, etc. Et aussi ne pas oublier de fermer les balises (si on ne met qu’une balise sur deux, ça ne marche pas !) :wink:

Quelques remarques sur les balises un peu plus « complexes » :

  • quote : ça sert à faire une citation. Si vous mettez juste la balise simple quote, votre citation apparaît avec juste « citation » au-dessus, comme ça :

==> on ne sait pas qui vous citez. Ca peut être utile si vous citez un inconnu, mais en général, c’est quand même plus sympa d’indiquer qui vous citez :wink:
Pour ce faire, il faut ajouter un attribut à la balise (eh oui, c’est les bestioles diont je vous ai déjà parlé). Donc, si vous vous souvenez bien, on introduit notre attribut par un =. Et après ? Eh bien ça ne suffit pas : après l’attribut d’une citation, il faut encore mettre des " " . Et entre ces guillemets, vous mettez le nom de la personne citée. Donc, si vous voulez me citer moi (eh oui, pourquoi pas ? :laughing:), ça donne :
[ quote=« Sonka » ]
Et grâce à ça, votre citation ne dit plus bêtement « citation », elle dit « Sonka a écrit ». Comme ça :

Vous me direz, quel intérêt puisqu’on a un bouton « citer » en dessous des messages qu’on veut citer :question: Eh bien, l’intérêt, c’est de faire plusieurs citations dans un seul message, ou de citer plusieurs personnes différentes, ou d’imbirquer des citations, comme ça par exemple :

  • code : c’est une balise qui sert à afficher du code. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, si vous affichez un code correct (code phpBB ou autre, html par exemple), votre navigateur l’interpète de la façon dont il doit normalement être interprété, et on ne voit plus le code. Oui mais parfois, on veut le voir le code ! Comme ici par exemple, quand je vous explique, je veux vous montrer à quoi ressemble une balise, donc si on ne la voit pas, je peux pas expliquer ! Donc, la balise code sert à ça, à forcer le code à s’afficher comme code et non pas à être interprété par le navigateur. Comme ça :
texte [b]en gras[/b]

==> vous voyez, le texte n’apparaît pas en gras, malgré la balise correcte :wink:

  • Img : sert à afficher une image. Là aussi c’est un peu spécial, mais Seb a tout très bien expliqué ici

  • URL : sert à afficher une URL. Vous pouvez afficher une URL tout simplement en la copiant collant dans le texte. Mais des fois, c’est pas beau, notamment quand les URL sont trop longues. On peut donc faire plus discret, comme j’ai fait juste au-dessus en disant « cliquez ici ».
    Pour ce faire, vous placez une balise URL autour du texte qui devra apparaître comme un lien (par exemple « cliquez ici ») et dans la balise ouvrante, vous faites suivre URL d’un = puis de l’URL du lien. ca donne ça (je vous le mets en code, puisque maintenant cous connaissez :stuck_out_tongue: )

[url=http://www.lesitedevotrechoix.html]cliquez ici[/url]

Bon ben je crois que j’ai fait le tour des principales fonctions. :smiley:
Je vous parle pas des smileys, je pense que vous savez déjà :wink:

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de votre effet ou de votre bidouillage de balises, vous avez la fonction Prévisualisation qui est faite pour ça ! Elle vous permet de vérifier l’effet final de votre texte et de le corriger avant de poster. Et dans le pire des cas, vous pouvez toujours éditer après avoir posté. :wink:

Allez, maintenant vous allez tous faire de chouettes messages colorés ! :smiley:

Merci Sonka pour ces explications :clap:!

En complément, vous pouvez aussi consulter les informations fournies par la FAQ sur la mise en forme des messages qui répond au doux nom de BBCode.

Vous trouvez aussi ce lien dans la rubrique « Options » quand vous postez un message (en bas à gauche de la fenêtre).