apprentissage : les meilleures techniques ?

Je m’adresse aux personnes francophones qui ont appris l’allemand un peu à l’école et surtout par elles memes comme c’est mon cas, et qui ont réussi a atteindre un bon niveau (cad pouvoir communiquer oralement sans trop de problème, arriver a suivre un film en allemand et lire un journal sans probleme).
Ceci pour connaitre les meilleures techniques d’apprentissage.
Qu’est-ce qui a bien marché pour vous pour progresser ?

• Prendre des cours pour adultes ?
  • Ecouter la radio en allemand ?
  • Faire des exercices de grammaire vocabulaire tous les jours?
  • Aller en immersion totale en allemagne ?
  • trouver un correspondant allemand ?
  • etc

Je veux vraiment progresser en allemand et je me demande comment m’y prendre au mieux :smiley:

PS : ma copine est allemande mais elle est « malheureusement » bilingue francais, et on parle peu allemand ensemble car ca l’ennuie rapidement d’avoir des conversations très basiques du à mon niveau oral… et elle repasse toujours en Francais meme si je lui demande de faire un effort et de m’aider a progresser en ne me parlant uniquement allemand :confused:
C’est pourquoi je voudrais m’ameliorer suffisamment pour que ca soit interessant pour elle une conversation en allemand avec moi…et ainsi progresser encore plus…

Si des personnes ont vecu ce genre d’experience, je suis preneur de tout conseil :smiley:

Salut ppaul127,

Je peux difficilement t’être d’un grand conseil puisque j’ai appris l’allemand assez longtemps à l’école (7 ans à l’école puis 4 ans à la fac), donc pour moi c’est certainement rentré par la force des choses, mais deux points tout de même :

• pour être moi-même dans un couple bi-lingue, je confirme que ça ne marche pas du tout pour apprendre une langue, le partenaire n’est généralement pas disposé et souvent pas compétent pour faire progresser l’apprenant et surtout, en couple, on a envie de parler de ses affaires de couple, pas de grammaire !

• quelle que soit la façon dont tu apprends une langue, il n’y a rien d’aussi efficace que l’immersion. Donc oui, bien sûr, aller en Allemagne le plus possible !
    Tu as déjà un avantage : ta copine, qui peut pê t’héberger, ou du moins te conseiller. Et surtout, saisis toutes les occasions de parler allemand avec sa famille, ses amis, etc.
    Un correspondant, ça va dans le même sens, mais il faut trouver quelqu’un qui soit bien motivé aussi, avec qui tu aies des choses à partager, afin que ce ne soit pas juste « joyeux Noel et bonne année » une fois par an :wink:

Je peux te dire qu’en un an de télé allemande par satellite,j’ai appris davantage de choses et largement, qu’après les années de fac. :wink: