Ca se passe à Ulm (ville natale d’Albert Einstein), dans le sud de l’Allemagne sur les rives du Danube:
C’est marrant ce nouveau type de location de transport. Je connaissais le vélib, mais pas l’autolib,
Ouais il y avait déjà les voitures éléctriques en location à La Rochelle… Comme le vélo d’ailleurs, et ça fait bien plus d’une dizaine d’années que ça a été lançé…
Oui, ça existe depuis pas mal de temps en France… J’avais envie de m’y mettre, mais en fait je crois qu’on va être obligés d’acheter une voiture, donc j’aurai pas l’occasion…
Une voiture, c’est assez personnel, non ? je trouverais ça étrange d’en louer une nouvelle tous les jours
et puis, sur une voiture, y a encore plus de dégradations possible que sur un vélo. à Paris, les gens ne sont déjà pas très civiques avec les vélib’, alors les voitures… je suis sûre que les gens ne manqueraient pas d’imagination
Il suffit de voir le nombre de Velib’ dégradé, sans parler des feux rouges grillés et autres incivilité aux guidons
Il est devenu très difficile de trouver un vélo en bon état
Espérons que ça se passe autrement avec les voitures
Je ne suis pas sûre… Car premièrement c’est assez cher, avec une assez grosse caution la plupart du temps. Deuxièmement, la plupart de ces systèmes (pas à Lyon malheureusement) sont organisés en coopératives. C’est-à-dire que pour pouvoir utiliser le service, tu dois souscrire des parts sociales. Ce qui revient à dire que les véhicules t’appartiennent en partie. Donc, aucun intérêt à les dégrader. Troisièmement, j’ai peut-être tort, mais j’imagine le public de ce service plus responsable, car globalement écolo et donc sensible à la durabilité des choses (je dis écolo parce que ce sont plutôt des gens qui comme moi font le choix « politique » de ne pas avoir de voiture, le service étant souvent trop cher pour les personnes qui sont tout simplement dans la dèche - mais je peux me tromper sur ce point…)
Ah et quatrièmement, j’oubliais : c’est pas comme les vélos où si tu le casses, il te suffit de le reposer à la station et d’en prendre un autre. Les voitures, ils faut les réserver nominativement. Si elle tombe en panne pendant ton « tour », tu l’as dans l’os (surtout que les stations sont évidemment beaucoup plus éloignées les unes des autres que les stations de vélo). Donc encore une raison pour que chacun ait intérêt à ce que les véhicules soit au maximum dans le meilleur état général possible.
Mais pour autant qu’elles roulent avec énergie nucleaire, elles ne sont pas écolo du tout.
Ca dépend ce que tu appelles écolo. Je pense qu’il n’y a aucune voiture qui soit 100% écolo, pour ça il n’y a que les pieds ou la bicylette. Par contre, l’avantage de la voiture électrique (même nucléaire) sur la voiture à essence est l’absence d"mission de gaz à effet de serre.
Mais je ne sais pas si tu disais cela par rapport à ma référence aux écolos, mais en ce qui me concerne, je ne parlais pas du tout du fait que les voitures soient électriques.
Des voitures en libre service, ça me pose un problème philosophique. L’intérêt des vélos en libre service, c’est justement de laisser la voiture voire de s’en passer. Or, avoir une série de conducteurs seuls dans une voiture qui prend librement possession de l’espace public, c’est une contradiction.
L’autolib à Paris?
Sonka… Tu connais pas le vol de voiture??? Dans le 19e ils sont champions pour ça!! D’ailleurs il y a plein de « carcasses » de vélib dans ma cité… vélib volés bien sûr!!!
Très mauvaise idée dans la capitale!!!
ouais, mais la production de déchets nucléaires qui vont polluer les sols pendant 1000 ans
tu as pas oublié quelque zero???
ps:d’accord avec elie
@Elie : pourquoi devrait-on forcément être seul dans une autolib ?
Pourquoi me dis-tu cela ? Quel rapport avec ce que j’ai dit ?
@ Kamille : on ne parle pas du tout de la même chose… Je suis parfaitement d’accord sur la pollution nucléaire, sauf que si l’humanité disparaît grillée dans une centaine d’année à cause du réchauffement climatique, les déchets nucléaires n’auront plus aucune importance… Donc, bien évidemment que le mieux est de ne produire ni gaz à effet de serre ni déchets nucléaires, mais ça n’empêche pas qu’il y a une priorité dans les combats. Nous utilisons TOUS des tonnes et des tonnes de déplacement, que ce soit au quotidien, pour nos vacances, pour faire acheminer les bananes que nous mangeons ou les T-shirts chinois que nous protons… Alors tant que nous n’aurons pas tous décidé de ne nous déplacer qu’à pied ou en vélo, de ne plus partir en vacances et de nous contenter des patates et des pommes qui poussent dans notre jardin, je trouve totalement abscons de montrer du doigt les voitures électriques…
(PS : je le rappelle, je n’ai pas de voiture, ni électrique ni essence… Je n’ai donc d’actions chez personne, mais force est de constater que la plupart de nos concitoyens ont une voiture, voire plusieurs…)
Ok mais pour faire le déplacement tu dois manger plus, donc digérer plus et donc produire plus de méthane
Ce qui polue le plus , c´est la betises humaine
pour moi la voiture est necessaire,pas de magasin á moins de 1 km,2 fois par semaine,je doit chercher au licé(7km),j´habite la campagne.
jean luc :wink:
Mais, jean luc, 1km pour le magasin, ca se fait de temps en temps à vélo, non? Avec deux solides sacoches, on peut transporter un tas d’achats. Moi, je possède un vélo qui transporte même des caisses de biére ou d’eau minérale. Mais je ne suis pas doctrinaire. Par des raisons de santé, je ne peux pas pédaler en ce moment, et je suis bien contente de posséder une voiture, sans elle, je serais condamnée à rester à la maison et me faire envoyer les achats. Mais dès que je pourrai, je ferai de nouveau la majorité de mes achats en vélo, même á 10 sous zéro. Je dis: le vélo est mon centre de remise en forme.
oui tu a raison , mais quand je fais les courses c´est pour 4 personnes, 1 fois par semaine, j´ai pour 40kg environ, voire plus. quand tu est á la campagne, la voiture est necessaire.
jean luc
D’accord!