Je reçois cette chaîne (ARD) par TPS, et parfois je m’y attarde un peu par curiosité… Je crois que c’est la première chaine allemande (dans l’ordre, je veux dire, la numéro 1), et je voulais en savoir un peu plus à propos de cette chaîne… jouit elle de la même image que notre TF1 à nous, ou alors est elle vue différemment ?
ET concernant les autres chaines : quelles sont-elles ? merci d’avance pour les renseignements
Oui c’est bien la 1e chaîne allemande (das Erste). Sa position parmi tous les canaux est un critère important car il y a un nombre impressionant de chaines disponibles en Allemagne comme en témoigne cette présentation : allemagne-au-max.com/tv/index.php?rb=1&id=1 .
En regard de la 1e chaine française TF1, on peut dire qu’ARD a en commun une audience très forte mais là s’arrête la comparaison.
A la différence de TF1, ARD est une chaîne publique et à ce titre elle présente un contenu moins aguicheur que ses concurrents du secteur privé (RTL, RTL2, Sat1, Kabel Eins,…), même si elle commence un peu à se dérider, ce qui n’est pas franchement du luxe au vu de la rigueur (vous avez dit austérité ?) qui transparaissait.
Lors des grands événements sprotifs en particulier, elle est épaulée par la 2nde chaîne publique (ZDF - Zweites Deutsches Fernsehen) avec laquelle elle mutualise ses moyens techniques.
merci beaucoup pour ta réponse
O_O une trentaine de chaine gratuites ? je rêve T_T
En France depuis peu on a autant de chaines gratuites (presque une vingtaine via la TNT et presque autant via satelitte).
Mais c’est vrai qu’en Allemagne, ils ont de nombreuses chaines depuis longtemps (si en plus on compte les différentes versions de leur chaines régionales).
Juk