Aristoteles

Hiho!

Je cherche la fameuse citation d’Aristote[les]: « Sois maître de ta volonté et esclave de ta conscience » en allemand…
Je ne l’ai pas trouvée sur Google! :cry:
Un philosophe germaniste se cacherait-il parmi nous pour m’aider? :mrgreen:

J’ai trouvé ça:

Sei deines Willens Herr und deines Gewissens Knecht.

Ca me semble être la traduction exacte de ta citation d’Aristote…Par contre , si je la tape en allemand…l’auteur en est Marie von Ebner Eschenbach :unamused: Quelqu’un a-t-il une explication???
:wink:

Ah oui en effet ça correspond! :smiley:

Par contre, c’est bizarre que ça ne soit pas le même auteur! :open_mouth: Pour Aristote j’en suis sûre, c’est mon prof de Philo qui nous l’avait sortie!!! Je sens que ça va me perturber!! :unamused:

Voilà la miss: Marie von Ebner-Eschenbach – Wikipedia

J’ai encore longuement regardé ce matin parce que ça m’intrigait…Chaque fois cette citation me ramène à Ebner- Eschenbach! :unamused:

Peut-être que le prof de philo l´avait attribuée à Aristote, parce que c´est plus facile à prononcer que Ebner-Eschenbach ^^ Et c´est plus classe de citer Aristote qu´une illustre inconnue… :stuck_out_tongue:

@ Mislep : tu n’as peut-être pas tout à fait tort. Du temps où j’étais en classe de philo, j’inventais dans mes disserts des citations que j’attribuais à tel ou tel philosophe, partant du principe que le prof n’irait jamais en vérifier l’origine…et je n’ai jamais eu de problèmes. :smiley:

C’est qu’il n’y avait pas Google à cette époque, michelmau! :laughing:

Ah ça c’est bon !!! :laughing: J’aurais jamais osé, mais comme quoi…

Et vous pensez quoi de ceci???

« Sei Meister deines Willens und Sklave deines Gewissens »

Mauvaise traduction mot à mot du français. Reverso ne ferait pas mieux!
Meister et Sklave ne sont d’ailleurs pas des mots germaniques, mais latins. Donc restons en bon allemand à Herr et à Knecht.