Arrêt maladie : et si le salarié décidait ?

Suite et sources : Allemagne Diplo

Vous en pensez quoi ?

Ca coûte une fortune aux assurances de payer pour cette consultation pour rien. C’est le prix de la défiance. J’avoue que je pousse le vice très loin. Certificat médical pour le moindre détail. Ca ne me coute rien à moi, et ca emmerde la direction car jamais jamais jamais ils ne peuvent affirmer que je me sois permis de prendre un jour de libre en prétendant être malade. Les employeurs, y compris publics, considèrent les employés comme des ennemis. Tout se paie, chers employeurs… ne pas faire confiance en vos employés, c’est en fait augmenter le nombre de jours d’absence. C’est humain. Vous êtes trop fiers pour le voir. Tant pis pour vous, c’est les assurances qui régalent.

Je ne ferais qu’émettre un avis, car je n’ai aucune connaissance des législations de la sécurité sociale en Allemagne.
Je pense tout de même que les réglementations en matière d’arrêt de maladie et de sécurité sociale Allemagne ou en Suisse sont difficilement transposables en France. Chaque pays vit une situation propre et des comportements différents de ses habitants, étrangers ou nationaux.
Puis je n’ai pas trouvé d’articles faisant la comparaison du nombre de salariés prenant des arrêts maladies pour l’Allemagne, la Suisse et la France.

Pour réduire le nombre d’arrêts maladie abusifs , je pense qu’il faudrait plutôt renforcer l’arsenal surveillant les conditions de travail des personnes, car les arrêts de travail expriment bien plus souvent un mal être sur son lieu de travail qu’une volonté de fraude.

mouais… les certificats d’arrêt maladie de complaisance existent en France… je suppose qu’ils peuvent aussi exister en Allemagne…

mais quand on lit cet extrait :

Il est certain qu’aller voir un toubib pour un problème de rhume, c’est encombrer les cabinets médicaux pour rien…
d’un autre côté… y’aura toujours ceux qui profitent d’un petit rhume… pour rester planqués chez eux… alors qu’ils pourraient aller bosser…

et il y aura toujours ceux qui sont très malades, et qui vont quand même bosser…

Peut-être quelques éléments de réponses objectifs ici:
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/se-sentir-mal-dans-son-travail-accroit-le-risque-d-arret-maladie

On a déjà droit à 3 jours d’absence pour maladie sans aller chez le médecin et certains en abusent plus que largement! Alors 5 jours et les entreprises et les employeurs en général vont voir rouge! Tant pis si ça coûte cher. Le prix est tout aussi cher pour les employeurs dont certains employés sont absents 2 semaines par mois!