Dire que j’ai failli rater cette commémoration !
Petit rappel des évènements …
La fin de l’année 1992 en Allemagne est ponctuée par des attentats racistes et xénophobes perpétrés par des gens d’extrème droite en particulier à Rostock- Lichtenhagen.Et le 29 du même mois, ce sera les attentats de Mölln qui entraineront la mort de plusieurs personnes de nationalité turque.
Wolf Niedecken, chanteur du groupe BAP de Cologne, compose avec Nikis Nikitakis une chanson qui deviendra l’hymne de ce qui, plus tard , deviendra le mouvement « Arsch huh, Zäng ussenander ». Leur but ; fédérer autour d’eux le gratin de la scène musicale de Cologne, afin de réaliser un disque dont les bénéfices serviraient à organiser un concert publique contre toute forme de racisme et de xénophobie.Un grand nombre d’artistes répondent présent et un concert a lieu le 9 novembre 1992 sur la Chlodwigplatz.
Très vite, la place est noire de monde et la participation de la population dépasse les espérances des organisateurs.C’est un véritable succès.Et pourtant, rien n’était gagné ; un concert juste avant le carnaval et de plus …le jour de la célébration de la « Nuit de cristal »
Je me souviens avoir vu le concert sur NRW et l’avoir enregistré.Je dois d’ailleurs toujours avoir la cassette quelque part.
L’« hymne " du mouvement en 1992 :
Quelques participants à l’époque racontent :
Arsch huh 2012:
Ils sont tous là ; entre autres Niedecken, Nikitakis, les « four Reeves », Zeltinger, les Black Fööss, les Höhner, la toujours belle Anke Schweizer, Rolf Lammers, Brings, und, und…Les cheveux sont devenus un peu gris, les visages un peu plus ridés, mais l’enthousiasme et le plaisir de jouer et de chanter ensemble pour défendre la tolérance est plus que jamais présent !
Pour conclure le concert de 2012, une très belle chanson des Fööss ; » Unser Stammbaum = notre arbre généalogique", qui rappelle le magnifique texte de Carl Zuckmayer dans « Des Teufels General » sur l’aspect muliculturel des populations rhénanes er Rhein, die Völkermühle, le Rhin , creuset des peuples.
- YouTube