Arsch huh Zäng ussenander - 20 ans déjà !

Dire que j’ai failli rater cette commémoration !
Petit rappel des évènements …
La fin de l’année 1992 en Allemagne est ponctuée par des attentats racistes et xénophobes perpétrés par des gens d’extrème droite en particulier à Rostock- Lichtenhagen.Et le 29 du même mois, ce sera les attentats de Mölln qui entraineront la mort de plusieurs personnes de nationalité turque.
Wolf Niedecken, chanteur du groupe BAP de Cologne, compose avec Nikis Nikitakis une chanson qui deviendra l’hymne de ce qui, plus tard , deviendra le mouvement « Arsch huh, Zäng ussenander ». Leur but ; fédérer autour d’eux le gratin de la scène musicale de Cologne, afin de réaliser un disque dont les bénéfices serviraient à organiser un concert publique contre toute forme de racisme et de xénophobie.Un grand nombre d’artistes répondent présent et un concert a lieu le 9 novembre 1992 sur la Chlodwigplatz.
Très vite, la place est noire de monde et la participation de la population dépasse les espérances des organisateurs.C’est un véritable succès.Et pourtant, rien n’était gagné ; un concert juste avant le carnaval et de plus …le jour de la célébration de la « Nuit de cristal »
Je me souviens avoir vu le concert sur NRW et l’avoir enregistré.Je dois d’ailleurs toujours avoir la cassette quelque part.
L’« hymne " du mouvement en 1992 :

Quelques participants à l’époque racontent :

Arsch huh 2012:

Ils sont tous là ; entre autres Niedecken, Nikitakis, les « four Reeves », Zeltinger, les Black Fööss, les Höhner, la toujours belle Anke Schweizer, Rolf Lammers, Brings, und, und…Les cheveux sont devenus un peu gris, les visages un peu plus ridés, mais l’enthousiasme et le plaisir de jouer et de chanter ensemble pour défendre la tolérance est plus que jamais présent !
Pour conclure le concert de 2012, une très belle chanson des Fööss ; » Unser Stammbaum = notre arbre généalogique", qui rappelle le magnifique texte de Carl Zuckmayer dans « Des Teufels General » sur l’aspect muliculturel des populations rhénanes :smiley:er Rhein, die Völkermühle, le Rhin , creuset des peuples.
- YouTube

Pour ceux qui ne comprennent pas le francique, le nom de ce mouvement peut se traduire par « Levez votre cul et desserrez les dents ».

Désolé, j’avais oublié de donner la traduction : en Hochdeutsch, ce serait p-e "Arsch hoch, Zähne auseinander ", non ?
On peut voir d’ailleurs, sur l’une des videos, l’équivalent anglais (avec le même logo) :« Get off your ass ! » :mrgreen:

Ah, merci, car Zäng, je ne l’aurais pas deviné !

moi j’avais compris le premier mot… c’est déjà pas mal !! :unamused:

Normal, Kissou, c’était le seul mot en Hochdeutsch ! :mrgreen:

C’était il y a quelques jours , à Cologne.
Le personnel de "Arsch huh " presque au complet pour interprèter une très belle chanson , tout à fait dans la lignée du monologue de Harras , merci à Andergassen pour la traduction française qu’il en avait donnée.
En ces temps d’intolérance , de racisme , d’exclusion , de recherche de boucs émissaires ( Hogesa , Pegida) , ça fait plaisir de constater que les vieux de la vielle de "Arsch huh " malgré quelques rides et quelques cheveux blancs , sont toujours aussi jeunes dans leur coeur et dans leur esprit.
Wolf Niedecken , Tommy Engel , Arno Steffens , la belle Anke Schweizer , Rolf Lammers , Gerd Köster , Viva la Diva , les Höhner , les Blaack Fööss ( pardon à ceux que j’aurais pu oublier) sont toujours sur la brèche. Bravo à eux. :top:
C’est cette Allemagne de l’ouverture , de la tolérance , de la générosité , que , personnellement , j’aime.

Une chanson due à Blaack Fööss , intitulée ; " unser Stammbaum = notre arbre généalogique."

Les paroles de la chanson ( en Kölsch , dialecte de Cologne.)
Une petite traduction ( j’ai quelques notions de Kölsch , mais je ne suis pas un spécialiste , alors , pardonnez- moi les éventuelles erreurs .)

Je suis un fier Romain,
suis arrivé avec les légions de César ,
je suis un Français ,
suis venu avec Napoléon
je suis paysan , menuisier , pêcheur , mendiant ,
et gentilhomme ,
chanteur et saltimbanque ,
c’est ainsi que tout a commencé,

Refrain :
Et nous sommes tous venus ici ,
et aujourd’hui , nous parlons tous le même langage,
et nous avons gagné ainsi tant de choses ,
nous sommes ce que nous sommes , nous les fous du Carnaval , sur les rives du Rhin,
et aujourd’hui , nous en sommes tous fiers,

Je suis de Palerme , je vous ai amené les spaghetti avec moi,
et moi , j’étais un réfugié ,
et aujourd’hui , je ris avec vous,

Je suis Grec , Turc , Juif , Musulman et Bouddhiste,
nous tous , sommes des humains et devant Dieu ,
nous sommes tous égaux,

Refrain,

Le monde entier , à ce qu’il paraît
vient nous rendre visite ,
et , à chaque coin de rue , on rencontre des gens du monde entier ,
on pourrait se croire à Ankara , à Tokio ou à Madrid,
mais ils parlent tous comme nous,
et viennent ici chercher leur bonheur,

Refrain,