Hier soir il y avait une documentation sur Arte TV sur le sujet de la catastrophe nucléaire à Tschernobyl. Une documention vraiment bouleversante qui nous rappelle à cet evenement catastrophique qui est passe il y a 25 ans. Et aussi une documentation qui nous donne peut-etre un peu des informations « background », sur ce que se passe maintenant.
Magazine shows, concerts, documentaries, and more: the European culture channel's programmes available to stream free of charge on arte.tv.
Le nuage - Tchernobyl et ses conséquences
Survenu dans la nuit du 26 avril 1986, l’accident survenu en Ukraine n’est annoncé officiellement que deux jours plus tard. Car la transparence de l’information n’est pas le fort de Moscou, dans une Europe encore coupée en deux. Le nuage radioactif a survolé la Suède, l’Allemagne et la France, mais il faut attendre cinq jours avant de voir les premières images satellite. Les Soviétiques prétendent contrôler la situation, alors que l’incendie du réacteur n° 4 de la centrale n’est pas maîtrisé. Les conseils d’experts ouest-allemands sont sollicités. Car, en 1986, la RFA produit un tiers de son électricité grâce au nucléaire. En France, la proportion est déjà de 65 %. Pas question pour les gouvernants hexagonaux d’affoler les populations. Pourtant, des deux côtés du Rhin, de simples citoyens et des chercheurs indépendants regardent avec méfiance les mesures présentées par les experts officiels. L’apparition de nuages verts et jaunes, le 30 avril, dans le ciel de Munich, lors d’un orage, a contribué à semer le doute… Lorsqu’en RDA, la nouvelle est diffusée avec dix jours de retard, des ouvriers sont affectés à la « décontamination » de tous les camions en provenance des Pays de l’Est. Le 8 mai, Bonn conseille d’éviter le lait frais, les salades et les champignons. En France en revanche, fruits et légumes continuent d’alimenter les marchés…
(Allemagne, 2011, 52mn)
MDR
Date de première diffusion: Hier, 20h42
Date(s) de rediffusion: Samedi, 19. mars 2011, 16h10
x-ray
Mars 17, 2011, 2:21
2
Oui, je l’ai regardé aussi. J’attire votre attention sur la musique de fond. C’était le morceau de Kraftwerk que j’ai évoqué sur le post concernant le Japon…Radioactivity.
C’était très bien fait en tout cas.