artistes et colonialisme

Je ne sais pas si le sujet a été abordé ici, mais il a donné lieu à des débats lors d’un séminaire universitaire.
Il s’agit de remettre en question les oeuvres d’art sous l’angle du colonialisme. Emile Nolde n’aurait-il pas à travers ses oeuvres une pensée pro-colonialiste voir même raciste??? Et qu’en est-il des oeuvres de Gauguin par exemple.

http://www.zeit.de/2017/36/kunsthalle-bremen-blinde-fleck-kolonialismus-ausstellung

Puisque je lance le sujet, je donne sommairement mon opion
Personnellement je trouve l’initiative courageuse, mais exagérée et aussi parfois dangereuse. Car elle peut inciter à détacher une oeuvre de son courant de pensée de l’époque, et on ne peut pas parler à la place des morts.
Quant à cette politique des XXXX, certes les mots ont pris à notre époque une connotation raciste qu’il n’avaient pas alors, car ils n’avaient pas conscience d’être racistes…Et peut-être se fera-t-il un même procès des noms que nous employons actuellement…
Je trouve regrettable qu’encore à notre époque sous des prétextes bien-pensants, on accorde (ou que l’on soit encore obligé d’accorder) autant d’importance au taux de mélanine plutôt qu’à la valeur de la personne elle-même.