Ascenseur en allemand?

Bonjour à tous !

Ce post n’est pas super intéressant mais si vous pouviez renseigner un petit français inculte sur la culture et la vie en Allemagne, ça serait sympa!!

Voilà, j’ai vu à l’émission sur Arte « Karambolage » une sorte d’ascenseur qui est utilisé surtout, si je m’en souviens bien, dans les bâtiments administratifs. Le nom serai à peu près, ne vous moquez pas trop de moi, « parternostère ».

Y-aurait-il quelqu’un qui saurait me donner l’orthographe exact de cette chose en allemand et en français? Si vous connaissez un lien qui explique son fonctionnement et mieux une vidéo, ça serai super sympa !!

Merci à tous !

Lolo

wapedia.mobi/fr/Paternoster

Merci beaucoup !!

Wow, intéressant, je ne connaissais pas du tout !

:astonished: :astonished: :astonished: et bien moi non plus !! on en apprend à tout âge !!! Dorénavant, le Pater Noster ne sera plus pour moi simplement que le Notre père appris au catéchisme…

cependant… Quand on voit le procédé… y’a de quoi réciter un Pater Noster avant de le prendre (le Paternoster !! ) :laughing:

Aujourd’hui, on trouve des Paternoster encore souvent dans les vieux bâtiments des ministères ou des administrations.
C’est pourquoi on appelle cette sorte d’ascenseur aussi « Beamtenbagger » (en français: « excavateur des fonctionnaires »?)!

@Kissou : Une prière - ça ne peut pas faire de mal- parce que l’usage est trèèès dangereux ! Si on ne fait pas attention et ne quitte pas le Paternoster à l’étage supérieur, on doit aller la tête la première de haut en bas. :wink:

La première fois que j’ai pris le paternoster, j’avais un peut d’appréhension pour ne pas rater la marche, à la montée ou à la descente. Il ne faut pas être perdu dans ses pensées! Mais la grande question, c’était, comme l’évoque pertinemment theresa :wink: , de savoir comment tournaient les cabines aux deux extrémités de la chaîne. J’avais beau me dire que, logiquement, les cabines ne pouvaient pas se retourner, et que quelqu’un qui avait raté sa station se voyait offrir la chance de redescendre pour arriver à bon port, le doute subsistait… Alors un jour, j’ai pris mon courage à deux mains, et je suis resté dans l’ascenseur. Un petit moment d’émotion au sommet de la courbe, puis ce fut la descente, la cabine ayant conservé sa verticalité première. Le paternoster avait gagné un adepte de plus… :smiley:

à l’époque où j’habitais Leipzig il y en avait partout ! dans les administrations, à la fac… et moi aussi j’avais toujours l’appréhension de louper la marche, comme un escalier roulant mais mais il n,'y a pas la marche du dessus ou du dessous pour te rattraper :laughing:

en revanche je n’ai jamais eu le courage de savoir dans quel sens je redescendrais… mais j’avais remarqué que le plafond de la cabine était toujours aussi propre, même en fin de journée donc je me disais qu’elle devait coulisser sur le côté pour redescendre dans le même sens…

on s’était même pris en photos dedans avec les amis, car c’était quelque peu surréaliste !

Incendiaire! :astonished:
(Nos parents, c’était pas mieux, avec « les cahiers au feu et la maîtresse au milieu »… :unamused: )

Meine armes Thérésa… na ja… tu vas me faire regretter de t’avoir trouvé un dépanneur à Périgueux toi !! :stuck_out_tongue: :wink: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: (ich habe dir eine Pannendienst in Perigueux gefunde, soll ich es bedauern ?? :laughing: )

j’ai bien sûr naturellement penser que les cabines redescendaient dans le bon sens (et je n’ai pas besoin de vérifier… comme St thomas… euh non… St Oschpele !! :laughing: ) … Si les cabines repartaient la tête à l’envers, je pense que l’on aurait déjà entendu parler des Paternoster en France !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Non,non, tu ne dois pas regretter rien ! C’était donc une bonne action ! :smiley: