Aschermittwoch / mercredi des cendres

« Aschermittwoch / Mercredi des cendres »,aujour d’hui indissociable pour moi de cette chanson de Jupp Schmitz :

Sur Jupp Schmitz:

La chanson « Am Aschermittwoch ist alles vorbei »:

:wink:

Moi ,je suis pour l’incinération.
Beaucoup d’avantages : plus écolo, moins d’asticots, moins de place dans les cimetières, moins onéreux etc… :wink:
Et puis avec tout ce qur je mange mon cercueil risque d’être particulièrement lourd à porter.
Il faut savoir penser à son prochain.
Amen !!! :smiley: :smiley:

J’ai appris cette année que le mercredi des cendres était aussi l’occasion de meetings politiques (surtout en Bavière), on l’appelle politischer Aschermittwoch :
de.wikipedia.org/wiki/Politischer_Aschermittwoch

Là, je crois que tu es hors-sujet, fifititi! Si tu veux ouvrir un fil sur l’incinération, libre à toi.
Si j’ai bien compris, le mercredi des cendres (Aschermittwoch) est la fin du carnaval (carne= viande) et initie la période du carême. Il rappelle aux chrétiens catholiques (dont je ne fais pas partie, dois-je le rappeler :laughing: ), qu’ils sont nés poussière ( cendres) et qu’ils retourneront poussière.
Dans les enterrements à la Nouvelle Orléans, le prêtre bénissait le mort en prononçant les mots :" Ashes to ashes, dust to dust" et il se trouvait toujours quelqu’un dans l’assitance pour ajouter:
« If women don’t get you, liquor must. » Si les femmes ne viennent pas à bout de toi, l’alcool s’en chargera."

:wink:

J’ai fait la même découverte à peu près en même temps que toi. :laughing:
On n’arrête pas d’apprendre des trucs sur AOX!
:wink:

bien que non CC michelmau tu es bien renseigné :wink: Je rajouterai un détail, il y a messe ce soir pour ceux qui le désirent, c’est la cérémonie des cendres, célébration durant laquelle le prêtre trace une croix sur le front des pratiquants, avec… de la cendre qui provient des rameaux bénis de la pâques dernière (soit de 2009 pour ce jour).
Ce jour étant le premier jour du carême, il ne doit pas contenir de viande dans l’alimentation, c’est pour cette raison que hier c’était mardi-gras et que l’on pouvait s’en mettre plein la panse ! :laughing:

et jusqu’à Pâques… Aucune viande le vendredi… tenez le vous pour dit :wink:

enfin… pour ceux que cela concerne… (pas Michelmau… on avait compris ! :laughing: )

Kissou… 4 ans de catéchisme… bon sang… y’a encore des restes !! :laughing: :laughing:

Oups !!! Excuse michelmau.
J’ai confondu cendre avec cendres.
:smiley:

Grande vérité :smiley:
Les mecs vous savez ce qui vous reste à faire : N’abusez pas des femmes.
Je sais, c’es dur mais faite un effort M… il en va de votre santé.
:laughing: :laughing:

Quoi !!! :astonished: :astonished: :astonished:
Tu déconnes Kissou j’espère. :neutral_face: :neutral_face:
Pas de hamburgers le vendredi jusqu’à Pâques… mais c’est loin Pâques. :astonished: :astonished: :astonished:
Quelle vie de M… :confused:
Un flingue…vite !!! :crazy:

:laughing: :laughing:

A ce que m’a raconté l’ami Cristobal, en Allemagne le mercredi des cendres, on mange du poisson, et le carême ne commence que le jeudi !

oui c’est ça sonka :wink: poisson pour remplacer la viande… et poisson tous les vendredis jusqu’à Pâques…

Mon papa pousse un peu plus loin, puisque le vendredi Saint et le samedi Saint il rejette l’idée de faire la fête puisque le Christ est mort et pas encore ressuscité, donc aucune raison de se réjouir…

C’est donc un bonheur pour moi… quand mon anniversaire tombe pile à Pâques…; :crazy: :imp: (petite… j’avais du mal à comprendre… maintenant je m’en balance… )

Mais si, il est déjà ressuscité ! Il y a presque 2000 ans, il faut qu’il se mette à jour ton papa ! :laughing:

Pour les chrétiens Pâques célèbre la résurection du christ.
Après la mort du christ le monde vivait dans les ténèbres mais et, par sa résurection il a montré qu’il était possible de vaincre la mort.
C’est le sens de la révélation chrétienne.
Il est donc tout à fait normal que ton père soit triste le vendredi Saint et le samedi Saint.

Précisément, mardi Gras est la fin des jours charnels, 7 jours où l’on faisait la fête avant le Carême, qui commence donc le lendemain, le mercredi des cendres.

Le Carnaval commence à des dates variées, par exemple le 6 janvier avec l’Epiphanie ou le 11 novembre en Allemagne, et se termine en beauté le soir du mardi gras.