A mon arrivée en Allemagne, j’aurai le droit de toucher 3 mois d’assedics. Je dois demander un formulaire aux assedics françaises et m’inscrire en Allemagne.
Mais je reste un peu perdu, je me pose quelques questions :
Comment s’appelle l’organisme allemand ? Si j’ai bien compris ça s’appelle « Job Center ». Et il n’y a pas de différence comme en France entre l’ANPE et les Assedics.
Est-ce que je dois ouvrir un compte en banque allemand ou les assedics allemandes peuvent me les verser en France. (Ce sont les assedics allemandes qui vont mes verser les 3 mois et non la France).
J’suis en plein stress avec toutes mes formalités, je passe tout mon temps a tout prévoir !
Non, effectivement, cette distinction n’existe pas en Allemagne.
Et, il est exact que dorénavant cela s’appelle les « Job Center », mais dans le langage commun on utilise encore le mot « Arbeitsamt », même si on devrait dire « Arbeitsagentur ».
Je n’en suis pas sûr (le mieux c’est de téléphoner au Arbeitsamt le plus proche de ton lieu de résidence en Allemagne, car c’est lui qui sera chargé de s’occuper de ton dossier), mais à priori je ne pense pas que le Arbeitsamt verse quoi que ce soit sur un compte bancaire étranger. Ca me paraitrait logique qu’ils te demandent d’ouvrir un compte en Allemagne (mais demande-leur pour être 100% sûr). De toute façon l’ouverture d’un compte bancaire est extrêmement simple, ça n’a vraiment rien de compliqué, tu verras.
Le mieux c’est d’appeler directement les organismes compétents (comme dans le cas ci-dessus le Arbeitsamt, etc).
Ce que tu peux également faire c’est de te renseigner auprès de la Maison des Français de l’Étranger (www.mfe.org) car c’est vraiment une excellente source d’informations et de conseils pour les Français qui habitent à l’étranger ou qui comptent se domicilier à l’étranger. Leur site regorge également de conseils et d’infos très précieuses.
Je comptais me créer un compte en banque. A Berlin, j’ai parlé avec pas mal de personnes et tout le monde m’a recommandé la meme banque : la Sparkasse. Elle est partout, et pour les jeunes (étudiant), il y a beaucoup de bonnes offres.
Je vais essayer de téléphoner à l’Arbeitsamt à Berlin. Ca va etre dur, déjà qu’en face à face ma compréhension est limité alors au téléphone…
Eh bien c’est une excellente manière de mettre ton allemand en pratique !
Non, plus sérieusement, comme ce n’est pas quelque chose d’anodin (c’est pas comme si tu demandais ton chemin à un passant), je te conseille de bien noter soigneusement TOUT ce que la personne te dira au téléphone. Et n’hésite pas à lui redemander si tu n’as pas bien compris.
Et fais attention aux délais car ce genre d’administrations sont TRÈS pointilleuses pour les histoires de délais.
S’il y a des mots que tu ne comprends pas dans ce que la personne t’expliquera au téléphone, n’hésite pas à me demander de te les expliquer (sur le forum ou par « mp »).
Si jamais tu te rends compte que tu as de sérieuses difficultés à comprendre ce que te demande/t’explique la personne, n’hésite pas à noter et à me demander.
Au pire des cas, si vraiment tu as l’impression de ne pas du tout t’en sortir : contacte-moi via messagerie interne (« mp ») en me disant ce que tu voudrais leur demander et je les appellerai à ta place (ça ne me dérange pas de les appeller à ta place, si tu veux).
C’est fait. Je viens de les avoir au téléphone et en fait c’est extrêmement simple : je t’ai envoyé une réponse détaillée sur ta messagerie interne (« mp »).
Merci beaucoup ! En effet, c’est très simple ! Je comptais d’ailleurs le faire dans la meme journée. C’est vrai que ça simplifie les choses et ça évite de stresser un peu plus (parce que je le suis déjà)