Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum que j’ai connu en cherchant des info’ sur l’Autriche !
En effet, je postule auprès du CIEP pour être assistante de Français à Innsbruck dès Octobre prochain, et j’aurais voulu savoir s’il y avait des gens dans le même cas que moi ou qui ont déjà fait une année d’assistant en Autriche ? car je ne trouve rien sur internet, tout le monde va en Angleterre…
Je vous remercie !
Oui, j’ai été 2 ans assistant en Autriche.
Si tu as des questions, tu peux aussi lire le/s sujet/s sur l’assistanat déjà évoqué/s sur le forum (cherche bien ) ou les poser ici.
De plus, il existe sur facebook un groupe des assistants en Autriche, mais, pour l’avoir rapidement regardé, j’ai l’impression qu’il est surtout intéressant pour ceux qui sont à Vienne…
Waou, déjà beaucoup de réponses, je suis comblée ! je pensais que mon message avait été supprimé, je le trouvais plus (dit la fille qui sait pas trop se servir des forums…).
Alors, en fait, je ne parle pas couramment allemand mais je me débrouille pas trop mal car j’en fait depuis la 6ème, et non, j’habite en Alsace, mais j’étais fan des girondins de Bordeaux dans mon enfance alors j’ai gardé le pseudo 33^^
J’ai déjà repéré le topic sur les assistants mais c’est surtout sur l’Allemagne…et c’est vrai que je n’ai pas pensé à aller voir sur FB, mais j’ai fait toutes les pages web qui touchent de près ou de loin à l’assistanat : vraiment pas grand chose sur l’Autriche
=> Mislep, où étais tu assistant ? Je suppose que ça t’a plu si tu es resté 2 ans ? Es-tu toujours en Autriche ? (ma prof d’allemand m’a dit que ceux qui partent ne reviennent pas^^)
=> Est-ce que ton choix géographique a été respecté ? (je voudrais vraiment aller à Innsbruck et j’ai invoqué le rapprochement de conjoint sur ma lettre de motivation)
=> Si jamais vous connaissez des blogs qui relatent les expériences des assistants en Autriche, je suis preneuse !
Voilà, je crois que j’ai fini pour le moment avec mes questions^^ merci pour votre accueil
Je me permets de te mettre en garde contre l’allemand parlé au Tyrol. c’est assez loin du Hochdeutsch
Cela dit, il ne faut pas désespérer, car on finit par s’habituer.
Moi, j’étais en Haute-Autriche. une année à Wels et une à Linz. Je suis toujours en Autriche mais à Vienne pour étudier.
Au séminaire d’introduction, on nous avait dit qu’environ 1 assistant sur 3 demandait à rester.
Mon voeu géographique n’a pas du tout été respecté (la Haute-Autriche était mon 3e choix), mais si tu as mis le Tyrol en 1, tu es sûre de l’avoir car c’est peu demandé, tout le monde voulant aller à Vienne.
L’allemand parlé au Tyrol du Nord n’est pas pire qu’au fond de la Haute-Autriche ou du Tyrol oriental. Innsbruck, grande capitale universitaire et olympique, corrompue depuis des temps immémoriaux par le tourisme, parle un allemand relativement compréhensible!
Nan mais une fois que tu as compris que quand tu entends ü c’est probablement un ie, que les ch (r qui raclent) que tu entends n’existent probablement pas dans la version du mot que tu connais, que a est une terminaison tout à fait acceptable pour les participes passés et aussi une forme d’article indéfini sans genre ni déclinaison, ca va tout seul…
Le CIEP a le plaisir de vous annoncer votre sélection, au titre de la rentrée 2010-2011, dans le cadre du programme d’échange franco-autrichien d’assistants de langues vivantes .