Je serai assistante de langue dans le sud de la Hesse à partir du 6 septembre exactement jusque fin mai. Je commence déjà à stresser, mais bien comme il faut (comme pour erasmus en fait). J’ai choisi ce Land, car je ne connais pas, j’hésitais avec la Thuringe …
Y en a-t-il qui partent cette année?
Ah oui et question: Est ce normal que je commence en début septembre, alors que le stage obligatoire près de Cologne se passe en début Octobre? Je me demandais si c’était une faute de leur part, car je trouve un peu illogique de faire ce stage un moi après avoir commencé…
Bah si c’est normal, ça va, je me voyais mal envoyer un e mail pour leur dire qu’ils se sont trompés C’est normal que je commence un samedi?
Je vais me retrouver dans une ville de 10 000 habitants, ça me convient, même si j’aurais voulu un peu plus grand (oui je suis difficile Oo)
Merci pour vos messages.
Mais on m’avait dit que j’aurais mes chances car peu de monde veut aller en Allemagne, d’ailleurs ils ont rallongé les inscriptions 2 fois, donc on va dire que ce n’est pas une surprise . S’il y avait beaucoup de gens qui s’étaient inscrits, là je pense que j’aurais eu très peu de chances…
J’aimerais avoir des témoignages de ceux/ celles qui sont déjà partis. Comment ça se passe? Est-on seul(e) face à une classe de 30? Est ce que c’est par petit groupe? On fait plutôt travailler l’oral ou l’écrit? Doit-on donner des devoirs, des Contrôles? j’ai lu que c’était interdit mais peut-être que certains le font quand même? Et le stage? comment ça fonctionne?
Normalement tu ne devrais jamais être seule avec les élèves. Cependant, ça arrive souvent, parce que beaucoup de profs profitent de l’assistant pour diviser la classe en deux, et travailler en plus petits groupes. Et je ne parle pas des profs qui profitent de l’assistant tout court…
Normalement, tu ne donnes pas de devoirs, et tu ne t’occupes pas des contrôles. Là encore, il y a des différences selon les profs. On pourra te demander de corriger des copies (notamment la partie production écrite). A toi de voir si tu veux ou pas.
En classe, on te demandera plutôt de faire travailler l’oral et de parler de la france (ta région, éventuellement l’actualité, travailler avec des chansons récentes etc.)
les assistants de langue c’est pour quel niveau ?? collégien/lycéen ou étudiant ??
ça dure que le temps d’une année scolaire, ou bien cela peut se prolonger sur plusieurs années ?
Par expérience, tout est possible, même ce qui n’est pas vraiment compris dans ton contrat, donc corrections à la maison, faire de la grammaire, oral et écrit, tout seul avec les él`ves ou assis au fond de la classe á ne servir à rien, etc. Mais cela dépend des professeurs et des écoles.
Quant au stage, c’est l’occasio de rencontrer les autres assistants notamment ceux qui seront dans ta région. Et on y donne des informations sur la vie en Allemagne (une partie un oeu inutile pour ceux qui connaissent déjà) et sur le rôle de l’assistant avec des simulations de cours.
Cela va de la Grundschule jusqu’au Gymnasium en passant par toutes les écoles possibles au milieu . Et tu peux le renouveler deux fois je crois, donc trois ans de suite. Mais vu qu’en Allemagne il manque toujours du monde, peut être qu’une plus longue durée est possible mais je ne crois pas qu’il y a ait de demandes. Etre assistant n’est pas un vrai métier, il vaut mieux vite évoluer
merci pour toutes ces informations
J’espère que je ne serai pas assise dans le fond de la classe à rien faire, sinon vive l’année qui va servir à rien…