Assurance Maladie : cas particulier

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci concernant l’assurance maladie en Allemagne. J’ai longuement consulté différents sites Internet, dont celui de la MFE et les précieux conseils de Jean Luc, mais ma situation est relativement complexe.
Je suis actuellement sans emploi à Paris et bénéficiaire du RSA. A ce titre, je bénéficie également de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
Je vais partir dans 6 semaines en Allemagne, afin d’entamer un projet de recherche scientifique, financé par des fondations privées allemande. Pour ce faire, on m’octroie une bourse de recherche (qui durera une ou deux années, selon les résultats de mes recherches). Cette bourse n’est pas imposable et n’inclut pas d’assurance maladie. Il est bien précisé qu’il m’incombe de souscrire à une assurance.
J’aimerais donc savoir comment je dois procéder : dois-je demander une carte européenne d’assurance maladie auprès de la caisse française ou dois-je souscrire à une assurance allemande ?
Les deux cas me posent problème :

  1. si je veux une carte européenne : la bourse allemande constitue une rentrée d’argent qui va, à juste titre, annuler mes droits au RSA. Autrement dit, je ne pourrai plus être bénéficiaire de la CMU mais je ne pense pas non plus pouvoir souscrire au régime « normal » d’assurance maladie française puisque mon revenu sera non imposable et proviendra de fondations allemandes.
  2. si je veux souscrire à une assurance allemande : mon revenu ne sera pas imposé, donc je ne bénéficierai pas d’une affiliation « automatique ». A qui dois-je alors m’adresser ? à la caisse publique ou à une caisse privée d’assurance maladie ? Et cela vaut-il le coup de passer sous le régime de santé allemand pour un séjour d’un à deux ans?

Il y a certainement une solution très simple à tout cela, mais je dois avouer ne pas être très à l’aise avec les démarches administratives. Merci de votre aide !

Je ne pourrais pas t’apporter une réponse précise à ton cas, mais juste une information des plus importantes: tu ne peux pas t’assurer dans une caisse privée en Allemagne tout simplement parce qu’elles sont très chères et que donc, elles sont souvent pour les personnes ayant un très bon revenu. De plus, si jamais tu venais à rester en Allemagne et que tu souscrivais une assurance privée, tu ne pourrais pas revenir dans le public, ce qui pourrait te causer des ennuis si tu n’as pas le revenu nécessaire pour payer ta caisse maladie. De toute façon, je pense qu’ils ne t’accepteraient même pas.
Sinon, tu seras en quelque sorte étudiant (un peu comme les doctorants qui font des recherches), non? Dans ce cas, dans une caisse maladie allemande, tu seras avec statut étudiant -environ 90€/mois. Je pense qu’avec la bourse que tu auras, tu pourras te payer cette assurance, et ce n’est pas grave de partir 2 ans en Allemagne et de revenir ensuite en France pour les assurances santé. Il vaut mieux que tu sois assuré ici, c’est plus simple pour le remboursement et tout le reste.

Ces infos restent cependant à confirmer par d’autres qui ont peut être plus d’expériences que moi dans ce domaine.

Mais si tu es assuré en France avec ta carte vitale,
tu demandes simplement la «carte européenne d’assurance maladie»
valable 1 an.
sinon:
Etudes à l’étranger, quelle sécurité sociale ? cleiss.fr/

Tu prend contact avec l’ AOK , ils ont des tarifs spéciaux , concernant les jeunes , les étudiants par ex pour quelques dizaines d´euros par moi , tu seras couvert. La couverture maladie est obligatoire en Allemagne, la carte de soin européenne ne te seras utile que pendant 3 trois maxi. L´amis Google peut d´aider pour l’adresse AOK+le nom de ta ville en Allemagne. Je te donne pas de tarif car ils peuvent changer d’une région à une autre.

Si ce n’était qu’un dizaine d’euro… faut conter en 60 et 90 €/mtl pour les couvertures étudiantes :crazy:

Et d´un autre coté il a une bourse de recherche.
Si tu fait des études , en Allemagne tu peut rester sous la couvertures sociale des parents jusqu’à 25 ans. Mais dans ce cas précis c’ est la seule solution.
La gratuités et l’ assistanat n’ excite pas en Allemagne.

ici : vosdroits.service-public.fr/F1228.xhtml

on te dit bien qu’il faut déclarer

tu es donc dans ce cas non ? même si ta bourse provient de l’étranger, et d’une fondation, cela reste
une bourse d’études non ?

de plus quand tu dis :

ce n’est pas parce qu’un revenu n’est pas imposable, qu’il t’empêche de souscrire à la sécu française non ?

de plus si tu pars avec une bourse, as-tu le statut d’étudiant ??? Le site de la sécu française dit que pour être affilié à la sécu il faut :

Vous devez être à jour de vos cotisations.

bref… soit j’ai rien pigé à ta situation… soit tu as omis quelques détails (ton âge par exemple… )

Un seul, mais de taille,il va en Allemagne, pas en FranceKissou :laughing:

et alors Jean-LUc ?? c’est un français qui part en Allemagne… s’il est âgé de MOINS de 25 ans, il pourrait être ayant droit de quelqu’un (ses parents par exemple !) et ainsi avoir une couverture sociale française le temps de sa bourse.

s’il est âgé de plus de 25 ans (ce qui doit être le cas puisqu’il parle du RSA), il peut aussi être l’ayant-droit de son conjoint, si celui-ci travaille en France, et donc… Profiter encore de la couverture sociale française pendant sa bourse…

D’où ma question sur l’âge ! tu vois bien qu’elle n’était plus idiote que ça ! (et j’en ai d’autres dans le même style, comment une personne au chômage, au point d’être affilié RSA /CMU, arrive à dégoter une bourse d’études étrangères, alors que les certains étudiants LAMBDA qui bossent durs, et qui cumulent boulot et études, n’y arrivent pas ? :crazy: )

Si c’était aussi simple que celas , ce serais très bien , mais l’Europe n’est pas un état fédéral, mais une union d’état souverain
avec des lois différentes. Ce qui est valable en France , ne l’est pas forcément en Allemagne. Si c’étais aussi simple, tu croit que j’aurais monter cet rubrique s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html. :wink:

mais je suis bien d’accord avec TOi Jean-Luc, cependant Dr Patoche demande s’il a la possibilité de continuer à avoir la CMU (par l’intermédiaire de la carte européenne ) durant son contrat, alors qu’il reçoit une bourse (donc une somme d’argent) et que donc, il risque de perdre les droits à la CMU, tout en n’étant pas affilié d’office à la Sécu…
ou bien s’il doit prendre une assurance maladie en Allemagne, et dans ce cas là laquelle ? puisqu’il ne peut pas bénéficier d’une assurance maladie « automatique », puisqu’il n’est pas salarié, mais « boursier ».
donc le problème n’est pas de savoir ce qui est valable en france ou en Allemagne, mais de savoir si sa bourse va lui apporter des avantages ou des inconvénients…

Patoche : ta bourse t’octroie-t-elle le statut d’étudiant boursier ? ou bien un autre statut et lequel ?

La plupart des aides sociales ne sont pas exportables à l’étranger,sauf quelques cas spéciaux , dont notre amis ne fait pas partie. Pour lui l´AOK offre une bonne couverture sociale. Que notre amis regarde lá s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html il trouveras un document complet sur le système sociale allemand, ainsi que les aides sociales qu#il pourrais avoir.

Bonjour et merci à tous de vos réponses,
J’aurais effectivement dû préciser un peu plus ma situation, cela aurait évité certaines confusions. Alors pour faire court : j’ai 30 ans, je n’ai plus mes parents, j’ai soutenu ma thèse de doctorat il y a quelques mois et j’ai été qualifié en tant que maître de conférences en France. Seul problème : la pénurie de postes dans les universités françaises qui hypothèque largement ma prise de fonctions. Après quelques mois de chômage et de RSA, je pars donc entreprendre des recherches postdoctorales allant de 6 mois à deux ans à Berlin. Mon statut ne sera donc pas celui d’« assisté » ou d’étudiant nanti, mais illustre plutôt la précarité des postes de recherches. Plus sérieusement, mon statut devrait être celui de Nachwuchswissenschaftler (sans charge d’enseignement), le contrat postdoctoral ne sera pas financé par l’université allemande mais par une fondation privée, l’institut berlinois ne me « servant » que de laboratoire d’accueil.
Voilà, j’espère que cela clarifie un peu la situation. La question n’est pas de savoir si je peux conserver le RSA et ses aides complémentaires, mais plutôt de savoir à quel régime d’assurance santé je dois souscrire pour ne pas me retrouver tout nu quand la bise sera venue.
Lors d’un rapide coup de téléphone à la MFE, on m’a conseillé de me tourner soit vers la caisse publique (si mon statut me le permet) soit ver la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) à compléter avec une mutuelle. Que me conseillez-vous ? L’AOK ou un organisme français ? Je suis bien sûr preneur de toutes vos autres suggestions.
Merci beaucoup !

Je réponds vite fait en ce qui concerne la CFE. Avec eux, il faut avancer les frais si besoin (à moins de se faire soigner dans un des rares établissements ayant passé un convention avec la CFE). Et tu es remboursé sur la base de la sécu. Par ex. si tu dois payer 500 euros pour des soins et que la sécu française prévoit de rembourser seulement 300. Tu as 200 euros dans l’os, à moins d’avoir une complémentaire santé.

Pendant un temps, j’étais à l’AOK en tant qu’étudiante et je n’ai pas eu à m’en plaindre. Mais j’ai très peu consulté, donc :neutral_face: .

Est-ce que tu pourrais contacter l’AOK dès maintenant en leur expliquant ta situation et en leur demandant s’ils peuvent t’accepter ?

Merci pour ta réponse Platoche, qui nous permet d’éclaircir un peu ta situation !

Pour ma part je te conseille L’AOK .La loi oblige maintenant à cotiser pendant 3 ans à une caisse publique.

Merci beaucoup pour ces précisions et vos conseils. Je vais effectivement contacter l’AOK pour voir ce qu’ils me proposent.
@Jean-Luc, qu’entends-tu par « la loi oblige maintenant à cotiser 3 ans à la caisse publique »? Trois ans avant de pouvoir changer de régime ? de bifurquer vers une caisse privée ou une caisse étrangère (si par exemple, je reviens en France de manière prématurée) ?

Si plus tard tu reviens en France , tu as aucun problème , c´est seulement si tu reste en Allemagne plus tard , et que ton statut de permet de changer vers une caisse privé le délai d attente dans une caisse publique est de 3 ans .Pour le moment tu n’est pas concerné . C´étais seulement pour d’indiquer le caractère obligatoire de cotiser en Allemagne.
La CFE est très bien,mais uniquement lorsque le salarier est envoyer par son employeur en mission à l’étranger. Ce qui n’est pas ton cas.

Bonjour
Je suis exactement dans le même cas. Les réponses au sujet de la mutuelle sont elles toujours valables aujourd’hui ?
merci