Assurance maladie pour emploi d'un mois

Bonjour à tous!

Je suis professeur certifiée et doctorante, expatriée en Allemagne pour suivre mon conjoint allemand (liée par PACS) et donc en disponibilité de l’Education Nationale. J’ai décidé de me concentrer sur la rédaction de ma thèse et donc, de ne pas travailler avant d’avoir terminé. De fait, n’étant pas mariée, je ne suis pas sous le même régime d’assurance santé que mon conjoint et j’ai pris une assurance à la CFE. J’ai eu cependant une opportunité d’enseignement en Gymnasium il y a peu, un remplacement pour 1 mois et demie et ça a été une très bonne expérience. Etant affiliée à la CFE, j’ai cru comprendre que cette assurance était suffisante comme assurance en Allemagne mais après avoir reçu un courrier aujourd’hui, je commence sérieusement à me dire que j’ai dû clairement me tromper.

Donc ma question est : que faire quand il faut choisir une assurance santé alors qu’on n’a travaillé qu’un mois et demie et qu’on ne compte pas retravailler en Allemagne dans l’immédiat avant plusieurs mois? Quelqu’un a-t-il une idée à ce sujet? Peut-on prendre rétroactivement une assurance santé en Allemagne pour le temps travaillé (bref) uniquement? et si oui laquelle? Je ne sais vraiment pas quoi faire.

L’assurance maladie est obligatoire pour tous les empolyés. Il y a deux exceptions: 1) Il s’agit d’un Minijob, ça veut dire qu’on ne dépasse pas une certaine limite concernant le salaire (450€/mois) 2) L’employeur est français et vous a envoyé en Allemagne pour une période limitée.

Bonjour,

Il faudrait nous en dire un petit peu plus. Normalement si tu as travaillé en Allemagne et sauf cas particuliers, tu as du cotiser à une caisse d’assurance maladie et une caisse de retraite. Ton employeur doit prélever les cotisations (dont le taux est variable selon la caisse d’assurance maladie) et pour qu’il puisse établir une fiche de paie tu as du lui citer un certain nombre d’informations comme un niveau d’assurance retraite (certains employeur font la demande pour toi), une caisse d’assurance maladie, ta religion, et d’éventuelles informations fiscales (Steuerklasse, Freibetrag, ect…).

Est-ce que tu as obtenu des fiches de paie ? Et de qui vient le courrier dont tu fait mention ?

Bon weekend