Bonjour à tous!
Je suis professeur certifiée et doctorante, expatriée en Allemagne pour suivre mon conjoint allemand (liée par PACS) et donc en disponibilité de l’Education Nationale. J’ai décidé de me concentrer sur la rédaction de ma thèse et donc, de ne pas travailler avant d’avoir terminé. De fait, n’étant pas mariée, je ne suis pas sous le même régime d’assurance santé que mon conjoint et j’ai pris une assurance à la CFE. J’ai eu cependant une opportunité d’enseignement en Gymnasium il y a peu, un remplacement pour 1 mois et demie et ça a été une très bonne expérience. Etant affiliée à la CFE, j’ai cru comprendre que cette assurance était suffisante comme assurance en Allemagne mais après avoir reçu un courrier aujourd’hui, je commence sérieusement à me dire que j’ai dû clairement me tromper.
Donc ma question est : que faire quand il faut choisir une assurance santé alors qu’on n’a travaillé qu’un mois et demie et qu’on ne compte pas retravailler en Allemagne dans l’immédiat avant plusieurs mois? Quelqu’un a-t-il une idée à ce sujet? Peut-on prendre rétroactivement une assurance santé en Allemagne pour le temps travaillé (bref) uniquement? et si oui laquelle? Je ne sais vraiment pas quoi faire.