Assurance maladie

Salut les AllemagnOnautes :alld: ,

J’aurais quelques questions concernant l’assurance maladie en Allemagne. Je sais que plusieurs fils existent à ce sujet, mais puisque je suis Québécoise, je ne sais pas si les informations s’appliquent pour moi aussi (je ne sais pas non plus si vous pourrez répondre à mes questions).

D’abord, en juin, je désire partir en Allemagne pour 14 mois avec un contrat de travail (comme FSJ) de 12 mois qui débuterait le 1er août. En juillet, je ferai ma demande de visa.
Est-ce que je dois attendre d’avoir mon visa pour m’inscrire à une caisse d’assurance maladie ou puis-je déjà être assurée en arrivant? (Et pour le Einwohnermeldeamt, dois-je aussi avoir mon visa?)
Est-ce que toutes les caisses assurent les étrangers? Lesquelles me proposez-vous? Mon prof d’allemand m’a parlé de Mawista. On m’a aussi conseillé DAK mais, pour celle-ci, je ne sais pas si elle assure les étrangers.
Ensuite, je me demandais si les caisses d’assurance maladie prennent en charge tous les frais des médicaments (les contraceptifs par exemple)? Ou bien une partie? Et pour les rendez-vous chez le médecin?
Et pour le dentiste (on ne sait jamais ce qui peut arriver!)?

Merci de votre aide, je vous tiens au courant!

Coucou Elii !!

Le petit journal a fait paraître un article il y a quinze jours, si ça peut t’aider :
(j’avoue… j’ai pas relu l’article pour savoir s’il répondait à tes questions)
Assurance maladie en Allemagne

Pour la pilule, il me semble qu’elle n’est pas prise en charge. Si tu fais un FSJ, tu as peut être la possibilité de prendre une sécu pour étudiants genre à la AOK qui te coûterait dans les 80€ par mois, surtout si tu comptes étudier en Allemagne par la suite (les étudiants étrangers n’ont pas le droit aux caisses privées, du moins dans ma fac).
Quand tu iras chez le médecin, tu ne paies rien: avant on payait 10€ par « Quartal » (plus ou moins 3 mois), que tu ailles une fois chez le docteur ou dix. L’année dernière ils les ont supprimé, donc il me semble tu ne paies absolument rien si tu es assurée.

Nous sommes Français sur ce forum et ne savons rien sur les visas, mais il est très probable qu’en tant que non-Européenne, tu doives te munir du visa pour l’Einwohnermeldamt. Ce sont des questions que l’ambassade du Canada peut sûrement te répondre (attention: elle est pas à Berlin, mais à… Vienne).

en anglais
canadainternational.gc.ca/ge … x?lang=fra
le même en français
kanada.diplo.de/contentblob/ … wnload.pdf

et un autre organisme :

experience-allemagne.ca/fr/t … allemagne/

si ça peut t’aider (tu peux aussi contacter une ambassade allemande ou un consultat au Québec, généralement ils sont super sympas, et peuvent au moins te donner des renseignements de base ou des sites à consulter)

Pour la prise en charge des médicaments, cela dépend du médicament, et ensuite les prix varient d’une pharmacie à l’autre. La contraception en général n’est pas prise en charge.
Chez le dentiste, une visite par un pour un détartrage est prise en charge, et éventuellement une petite intervention (carie par exemple), mais je crois que sinon, très peu est pris en charge, c’est pourquoi beaucoup d’Allemands ont une complémentaire dentaire.

En France, je sais qu’il est possible pour un traitement au long cours (genre hypertension) d’obtenir des médicaments
pour une longue durée (6 mois).
Pour des contraceptifs, tu peux peut-être te les faire envoyer depuis le canada… ça évitera aussi de changer de molécules…

(quasi hors sujet : je suis surprise d’apprendre que les contraceptifs ne sont pas remboursés en Allemagne ?? ben zut alors ? !
c’est pourtant pas le fait qu’ils ne soient pas rembourser, qui fait remonter leur natalité !!! )

Merci pour les liens Kissou et merci pour les infos Dresden!

Dans le contrat, il est écrit que mon employeur paie mes assurances.
Finalement, il est possible pour moi de prendre DAK, mais seulement à partir du 1er août (puisque je travaillerai).
Par contre, pour le temps avant, il faut que je me réfère à un autre agence. J’ai trouvé Hanse Merkur pour les étrangers et c’est probablement avec celle-ci que je me dirigerai.

Par contre, si les pilules ne sont pas prises en charge comme l’a dit Dresden, ça me reviendrait à combien? (Pour savoir ce qui est le plus avantageux)
Mais il me semble avoir lu qu’avec DAK, elles étaient payées si on a moins de 20 ans? Est-ce que ça s’applique aussi aux étrangers? Je ne sais pas si vous le savez, mais bon, je tente ma chance! :smiley:

Le prix de la pilule varie d’une marque à l’autre, je n’en sais pas plus. La seule chose que je sais, c’est que pour certaines, cela revient à cher de prendre la pilule.

Mais oui Kissou, tu as raison, ça n’aide pourtant pas à faire augmenter le taux de naissance, mauvaise stratégie :laughing: .