Assurance maladie

Bonjour,

J’ai un problème avec l’assurance maladie, à partir de 2016 je ne suis plus assurée en France. En Allemagne j’ai une assurance spécifique d’au pair, donc je suis assurée. Pour être assurée en France il me faudrait une carte européenne d’après la sécu, et bah je n’‹ en ai pas. J’attends que ma famille d’accueil fasse les démarches parce qu’ils doivent la demander à leur assurance.
Si j’ai un pépin en France je ne serais pas du tout assurée ? Ce que je trouve un peu bizarre. D’ailleurs j’aurais encore une mutuelle française… J’espérais pouvoir faire les démarches depuis la France mais apparemment c’est impossible -- ›

Si quelqu’un peut m’éclairer, cette histoire m’énerve

bonjour,

quelle est la raison invoquée par la sécu pour que tu ne sois plus assurée en France ?

Je « travaille » en Allemagne. Donc on est d’accord c’est bizarre ?
Quand je vivais en France, je ne prenais pas une assurance spécifique pour partir 2 semaines en Allemagne en vacances, là c’est la même, donc je ne vois pas pourquoi mon assurance lambda ne me couvrirait pas en France.

tu n’as pas répondu à ma question : quelle est la raison invoquée par la sécu française pour que tu ne sois plus assurée en France à partir de janvier 2016 ? (au pair n’est pas une réponse je pense)

quant à la carte Européenne, c’est la sécu qui te couvre encore ?? c’est donc la sécu française qui devrait te la fournir… D’ailleurs tu n’aurais pas du partir sans… c’est une carte que l’on demande quand on part pour un pays européen, que ce soit pour 10 jours de congés, ou pour un stage de 3 mois…

La raison c’est que je « travaille » en Allemagne.
Cette année j’ai encore ma sécu étudiante (d’où mes problèmes je pense) de l’année scolaire dernière. Donc en ce moment j’ai sécu française, mutuelle française et sécu allemande (rien que ça…) mais à partir de 2016 je perds toute ma couverture française pour des raisons qui me semblent anormales.
Pour la carte européenne je ne savais pas avant de demander à la sécu, j’en avais pas besoin jusqu’à maintenant étant assurée en France et en Allemagne.
Je reviens donc en juin en France pour 2 mois et à ce moment là ça ne les dérange pas de m’assurer. Je ne suis pas sûre qu’ils aient l’habitude du système « au pair ».